Les familles de la Mauricie bénéficieront d'espaces communautaires améliorés en appui à une meilleure qualité de vie English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec09 janv, 2018, 10:30 ET
Le gouvernement du Canada investit plus de 340 000 $ dans huit projets d'infrastructure communautaire
SHAWINIGAN, QC, le 9 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les familles de l'est de la Mauricie pourront profiter d'espaces de loisirs améliorés et d'installations communautaires modernes grâce à des contributions non remboursables du gouvernement du Canada totalisant 340 257 $. Les montants consentis généreront plus de 750 000 $ en investissements connexes de la part d'autres partenaires, tels que des organismes sans but lucratif et des municipalités. Les projets appuyés favoriseront notamment l'accès à l'eau, la pratique d'activités de plein air et l'utilisation d'infrastructures communautaires, ce qui permettra d'accroître la qualité de vie des citoyens.
L'honorable François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.
Les huit bénéficiaires sont : la Municipalité de Sainte-Thècle, le Parc de l'île Melville, le Centre de loisirs de Saint-Narcisse-de-Champlain, le Parc de la rivière Batiscan, la Municipalité de paroisse de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, l'Association des pourvoyeurs et des pêcheurs du poisson des chenaux de la rivière Ste-Anne, la Classique internationale de canots de la Mauricie et la Municipalité de Saint-Stanislas.
Ces investissements sont accordés dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens.
Citations
« L'appui financier que nous accordons à nos collectivités démontre clairement notre engagement à favoriser une croissance durable et la prospérité au Canada. En améliorant l'infrastructure communautaire comme ces huit beaux projets permettent de le faire, nous contribuons à stimuler la vitalité de nos communautés et à assurer une qualité de vie élevée pour nos concitoyens de tous âges. »
François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice--Champlain et ministre du Commerce international
« Ces investissements s'inscrivent dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de garder la forme, de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. C'est ainsi que nous créons des liens de compréhension commune et d'amitié dans un pays où les gens proviennent de partout dans le monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui définissent tous les Canadiens sont forgées dans nos espaces communautaires. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- Depuis sa création en 2015, le PIC150 a investi près de 61 M$ dans plus de 470 projets appuyant la vitalité des communautés du Québec.
Pour plus de précisions sur les huit projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Contribution non remboursable de 176 279 $ sur un investissement total de 352 558 $
Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de la municipalité de Sainte-Thècle afin de le rendre plus efficace sur le plan énergétique et plus fonctionnel pour l'ensemble des citoyens. Les travaux consistent notamment en la réfection des fenêtres et du système de chauffage du centre. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des travaux.
Sainte-Thècle est une municipalité située dans la MRC de Mékinac, en plein cœur de la Batiscanie. Elle est reconnue pour sa villégiature autour des nombreux lacs qui parsèment son territoire. |
|
Contribution non remboursable de 45 350 $ sur un investissement total de 128 408 $
Le projet vise l'amélioration de la maison Boisvert, un centre communautaire situé sur l'île Banane, dans le Parc de l'île Melville. Des travaux ont été effectués afin d'améliorer le système électrique du centre communautaire et de remplacer les lampadaires éclairant le chemin pour se rendre au centre, afin d'en faciliter l'accès. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts du projet.
Le Parc de l'île Melville est un territoire naturel magnifique offrant 160 hectares de pleine nature pour le camping et la pratique d'activités de plein air, à moins de deux minutes du centre-ville de Shawinigan. |
|
Centre de loisirs de Saint-Narcisse de Champlain |
Contribution non remboursable de 42 150 $ sur un investissement total de 97 807 $
Le projet vise la construction de plusieurs infrastructures pour améliorer le parc des loisirs de la municipalité de Saint-Narcisse, dont un module de jeux pour les 0 à 5 ans, des installations sanitaires, un abri pour les patineurs et un parc de planches à roulettes. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts du projet.
Le centre des loisirs de la municipalité de Saint-Narcisse est un parc de loisirs communautaires où les citoyens de la ville peuvent pratiquer des activités de plein air, des sports organisés et des jeux libres en famille. |
Contribution non remboursable de 29 476 $ sur un investissement total de 72 004 $
Le projet vise l'amélioration de l'accès public à la rivière Batiscan depuis le Parc de la rivière Batiscan. Les aménagements consistent en l'acquisition et l'installation d'un quai, d'une passerelle et d'une rampe ainsi que la mise en place d'un chemin d'accès plus convivial et sécuritaire. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts du projet, sauf les coûts de main-d'œuvre interne.
La Parc de la rivière Batiscan est un parc régional qui s'étend sur plus 400 hectares et offre des installations permettant la pratique d'activités de plein air ainsi que de nombreuses possibilités d'hébergement. |
|
Contribution non remboursable de 20 400 $ sur un investissement total de 45 552 $
Le projet vise l'amélioration du centre communautaire adjacent aux aires récréatives extérieures de la municipalité. Les travaux de rénovation comprennent notamment des améliorations à la structure et aux fondations du bâtiment, des changements dans la ventilation et le revêtement extérieur ainsi que des travaux d'isolation. La contribution de DEC porte sur l'ensemble des coûts des travaux, sauf les coûts de main-d'œuvre interne.
Sainte-Geneviève-de-Batiscan est une municipalité de paroisse située dans la MRC des Chenaux, en Mauricie. Elle est traversée par la rivière Batiscan et le parc du même nom, qui en est le principal attrait touristique. |
|
Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de la rivière Ste-Anne |
Contribution non remboursable de 10 679 $ sur un investissement total de 24 567 $
Le projet vise l'amélioration de l'accès public aux installations de pêche de la rivière Sainte-Anne, notamment par l'acquisition d'un quai flottant, d'une passerelle et d'un conteneur d'entreposage. Ces nouveaux équipements permettent à l'Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de se doter d'une infrastructure adaptée à la pratique d'activités récréatives. La contribution de DEC porte sur l'achat d'équipement uniquement.
L'Association des pourvoyeurs de la rivière Ste-Anne est un organisme à but non lucratif qui gère la promotion et le déroulement des activités de pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade. |
Contribution non remboursable de 8 836 $ sur un investissement total de 17 671 $
Le projet vise l'amélioration des infrastructures permettant l'accès à la rivière Saint-Maurice depuis la promenade du Saint-Maurice à Shawinigan. Les aménagements consistent notamment en la construction d'une plateforme flottante constituée d'un quai et de rampes qui permettra la mise à l'eau d'embarcations non motorisées. La contribution de DEC vise l'ensemble des coûts du projet.
Fondée en 1934, la Classique internationale de canots est une course de 200 km en trois étapes, entre La Tuque et Trois-Rivières, réunissant athlètes et visiteurs pour quatre jours de festivités culturelles et sportives. |
|
Contribution non remboursable de 7 087 $ sur un investissement total de 14 174 $
Le projet vise l'amélioration du centre communautaire de la municipalité de Saint-Stanislas, notamment par la réfection des fenêtres du centre afin de le rendre plus attrayant et plus fonctionnel pour les citoyens.
Saint-Stanislas est une municipalité située dans la MRC des Chenaux et la région administrative de la Mauricie, baignée par la rivière Batiscan et la rivière des Envies. |
En résumé |
|
Nombre de projets : |
8 |
Contributions de DEC : |
340 257 $ |
Investissements totaux générés par ces projets : |
752 741 $ |
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez la Municipalité de Sainte-Thècle sur Facebook
Suivez le Parc de l'île Melville sur Facebook
Suivez la Municipalité de Saint-Narcisse sur Facebook
Suivez le Parc de la rivière Batiscan sur Facebook, LinkedIn
Suivez l'Association des pourvoyeurs et pêcheurs du poisson des chenaux de la rivière Ste-Anne sur Facebook
Suivez la Classique internationale de canots de la Mauricie sur Facebook
Suivez la Municipalité de Saint-Stanislas sur Facebook
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article