Les employés de la LCBO commémorent la Journée des droits de l'homme de l'ONU en tenant des piquets d'information d'un bout à l'autre de l'Ontario

TORONTO, le 10 déc. 2012 /CNW/ - À l'occasion du 64e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, qui a été adoptée par les Nations Unies, des centaines d'employés de la LCBO tiendront des piquets d'information devant des succursales afin de demander à la société de la Couronne un salaire égal pour un travail égal. [Voir ci-dessous la liste complète des succursales].

« L'article 23.2 de la Déclaration stipule que Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario, qui représente 7 000 employés de la LCBO dans les succursales, le siège social et les centres de distribution situés aux quatre coins de la province.

« Malheureusement, à cause de la structure salariale à plusieurs niveaux, la LCBO est bien loin de respecter l'objectif de la Déclaration des Nations Unies. En réalité, la LCBO a mis en place un abominable système discriminatoire qui fait en sorte que des employés sont payés à des taux différents même s'ils font le même travail que certains de leurs collègues qui sont classés différemment », a ajouté Thomas.

Il a fait remarquer que la convention collective conclue entre le SEFPO et la LCBO expirera le 31 mars 2013. La réduction de la discrimination salariale sera une priorité du syndicat à la table de négociation.

« Nos membres ont dit à leur équipe de négociation que la discrimination salariale se situe en haut de leur liste de revendications. C'est une question qui nous préoccupe beaucoup et que nous négocierons avec fermeté », a déclaré Thomas.

Denise Davis, présidente de la Division des employés de la régie des alcools du SEFPO, a déclaré que les pratiques discriminatoires de la LCBO frappent surtout les femmes.

« Plus de 60 pour cent des employés de la LCBO sont des femmes et la plupart d'entre elles travaillent à temps partiel chaque semaine. Elles touchent un salaire bien inférieur à celui d'employés permanents qui font exactement le même travail mais à temps plein », a indiqué Davis.

« C'est tout à fait injuste et nous avons hâte d'examiner cette question durant les prochaines négociations. »

Les employés de la LCBO tiendront des piquets d'information devant 17 succursales de la LCBO à travers l'Ontario. Ci-dessous la liste complète des succursales et leurs coordonnées.

Les piquets d'information  « pour travail égal, salaire égal » auront lieu de midi à 14 h et de 16 h à 18 h devant les succursales de la LCBO suivantes:

TORONTO

THUNDER BAY
Thunder Centre, 969, route Fort William

Renseignements : Robert Lorkowski  807-767-4572

SOURCE : Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)

Greg Hamara
Division des communications du SEFPO
Tél : 647-238-9933

Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)

OPSEU