Les élu-es de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve rendent hommage à Mme Lady Alys Robi en nommant un parc à son nom

MONTRÉAL, le 27 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le parc Lady-Alys-Robi était inauguré ce jeudi, en présence de membres de la famille de Mme Robi et d'amis, dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. « Avec ses arbres majestueux et une superficie de près de 20 000 m2, ce parc est à l'image de celle qui, par son talent et sa voix unique, fut l'une des premières à porter le Québec sur la scène musicale internationale. C'est une grande fierté pour nous que Mme Robi ait passé une partie de sa vie dans notre arrondissement et nous sommes heureux de lui rendre cet hommage, à l'occasion du deuxième anniversaire de son décès », a déclaré le maire de l'arrondissement et responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Réal Ménard.

Afin de rendre hommage a cette grande dame de la chanson québécoise, les élu-es de l'arrondissement ont voulu poser un geste significatif dans le quartier où Mme Robi a passé plusieurs des dernières années de sa vie, entre autres comme résidente du Chez-nous des artistes. Le parc situé à côté du Chez-nous des artistes à l'intersection des rues Beaubien Est et Cabrini, jusqu'ici connu comme le parc Cabrini Nord, devient donc officiellement le parc Lady-Alys-Robi.

« La nouvelle signalisation installée par l'arrondissement vient bien sûr officialiser le fait que ce parc sera désormais celui de Mme Robi, mais je sais que pour sa famille et pour les gens du quartier et du Chez-nous des artistes qui l'ont côtoyée, son âme était déjà bien présente en ces lieux. En plus de nommer le parc au nom de Mme Robi, l'arrondissement est heureux d'annoncer qu'un arbre sera également planté dans le parc, à l'automne, et qu'il sera identifié au nom de Mme Robi. En tant que conseillère du beau district de Louis-Riel, je me réjouis d'autant plus de savoir que les Montréalais pourront visiter le parc qui porte désormais son nom, et ce, en hommage à son apport considérable à la chanson québécoise », a ajouté Mme Lyn Thériault, conseillère du district de Louis-Riel et vice-présidente de la Commission sur la sécurité publique à Montréal.

« L'inauguration de ce parc constitue un geste concret et hautement significatif qui ne laissera personne indifférent », a renchérit M. Martin Latulippe, petit-neveu et responsable de la succession de Mme Alys-Robi.

Alys Robi (née Alice Robitaille, le 3 février 1923 à Québec) débute à quatre ans comme chanteuse au théâtre Capitole de Québec et gagne plusieurs concours d'amateurs. On la verra bientôt aux côtés de Mme Rose Ouellet (La Poune), à Montréal, au théâtre National. Elle connaîtra une renommée internationale dans les années 1940, que ce soit en chantant des les grands cabarets ou en participant aux émissions de la BBC. On lui doit notamment « Tico Tico » (1942), « Besame mucho » (1943) et « Symphonie » (1945). Elle consacrera une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes atteintes de maladie mentale, ayant elle-même séjourné dans un hôpital psychiatrique.

SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve

Renseignements :

Maude Brasseur
Chargée de communication
T. 514 872-9856 / C. 438 990-4511
maude.brasseur@ville.montreal.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.