Des programmes de prévention disparates démontrent que l'influence des réseaux personnels pourrait être essentielle pour prévenir la voie de la violence
WASHINGTON, 27 novembre 2018 /CNW/ - Des analyses de données et un nouveau rapport d'Orb Media Inc. démontrent que le nombre de pays touchés par le terrorisme est en hausse, que l'acceptation publique de la violence ciblant les civils augmente, et que, malgré cela, les connaissances d'experts relatives à la façon d'éviter que des personnes soient poussées vers le terrorisme sont au mieux limitées.
Des billions de dollars américains ont été alloués à des efforts de lutte au terrorisme depuis 2001, mais nous en savons encore peu quant aux raisons qui incitent une personne à devenir un terroriste. De nouvelles recherches démontrent que les relations individuelles et les cercles sociaux pourraient être un facteur majeur contribuant à pousser des gens à se joindre ou non à une organisation violente.
Le financement et les programmes visant à comprendre la « voie menant au terrorisme » sont limités et largement localisés. Orb Media a examiné des programmes en Allemagne et en Indonésie afin de mieux saisir ce que certains organismes réalisent « sur le terrain ».
En s'appuyant sur les données et les définitions de START de l'Université du Maryland, Orb Media conclut que l'acceptabilité des attaques contre des civils a augmenté à l'échelle mondiale.
De plus, même si le nombre de terroristes reste très faible, l'effet qu'ils ont sur les sphères politique, psychologique et économique est monumental. La proportion de la population mondiale qui est très inquiète à l'égard du terrorisme demeure élevée depuis les attentats terroristes du 11 septembre 2001 en sol américain, elle qui se situe entre 65 et 85 pour cent au cours des cinq dernières années.
Orb Media est heureuse de s'associer avec les membres du Orb Media Network (réseau médiatique Orb -- OMN), un groupe de médias internationaux qui définit des plans d'action en collaborant de sorte à publier simultanément et conjointement du contenu pour catalyser les discussions internationales sur des questions cruciales, attirant ainsi l'attention des gouvernements, des industries, des chercheurs, de la société civile et du public.
Voici les membres de l'OMN : CBC (Canada), Channels (Nigéria), Dhaka Tribune (Bangladesh), Folha de São Paolo (Brésil), SVT (Suède), Tempo Media Group (Indonésie), The Hindu (Inde), Die Zeit (Allemagne), BBC (Royaume-Uni), Cadena SER-Prisa (Espagne), YLE (Finlande), El Comercio (Pérou), El País (Uruguay), Mail & Guardian (Afrique du Sud), El Tiempo (Colombie), La Nación (Argentine), eNCA (Afrique du Sud), South China Morning Post (Chine), Louisville Public Media (États-Unis).
À propos d'Orb Media
Orb Media est un organisme journalistique à but non lucratif soulevant des enjeux touchant des milliards de personnes sur la planète. Conjuguant recherche originale, analyse de données, reportage sur le terrain et public engagé, Orb Media produit du contenu qui définit des plans d'action et qui porte sur les défis auxquels notre monde est confronté. Visitez le orbmedia.org/fightingblind.
Personne-ressource pour les médias : Lara Kline, [email protected].
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/789222/CT_Lead_Image.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/652865/Orb_Media_Logo.jpg
SOURCE Orb Media
Partager cet article