Les dirigeants du SCEP-Québec visitent les lock-outés de Silicium Bécancour

BÉCANCOUR, QC, le 13 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les membres de la section locale 184 du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) ont reçu la visite, ce matin, de Michel Ouimet, vice-président exécutif et de Joseph Gargiso, vice-président administratif du SCEP-Québec sur leur piquet de grève. Près de six semaines après le début du conflit, « c'était important pour nous de venir ici, rencontrer les gens et les assurer en personne de notre entier support  », a commenté M. Ouimet.

« Le combat que livrent nos confrères et consoeurs est important. Cet employeur doit comprendre que nous ne laisserons pas détruire impunément les acquis de nos membres », a pour sa part commenté Joseph Gargiso, responsable politique du dossier.

Rappelons que la compagnie Silicium Québec a décrété un lock-out en pleine nuit le 3 mai dernier jetant à la rue, du même coup, les 145 salariés. Tout au long des négociations, l'employeur s'est montré intransigeant en demandant une série de concessions majeures. Pour le syndicat, ces demandes n'ont aucune raison d'être puisque l'usine est rentable.

Au nombre de ces nombreuses demandes patronales, mentionnons : diminution des salaires de 20%; exigence de permettre la sous-traitance un peu partout dans l'usine ce qui affecterait au moins 30 emplois, retrait du régime de retraite à prestation déterminée, diminution de la contribution de l'employeur au régime d'assurance de 100% à 50%, etc.

« Une rencontre de conciliation est prévue demain et nous espérons que l'employeur démontrera une réelle volonté de régler ce dossier », ont souhaité les dirigeants syndicaux.

Le SCEP est l'un des plus importants syndicats dans le secteur privé au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

SOURCE : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements :

Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373 malheureux@scep.ca ou René Gauthier (819) 695-3846 
www.scepquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.