Les détaillants canadiens espèrent un Noël vert après le vendredi noir de la
Thanksgiving aux États-Unis

Le Service des études économiques de BMO prévoit une joyeuse période de magasinage pour le temps des Fêtes

MONTRÉAL, le 27 nov. /CNW/ - Aussitôt terminé le Black Friday, ou vendredi noir de la Thanksgiving, la journée la plus achalandée de l'année sur le plan du magasinage aux États-Unis, les détaillants canadiens vont organiser des ventes massives afin d'aider à démarrer la période des achats des Fêtes au Canada. Le Service des études économiques de BMO prévoit un peu plus d'enthousiasme cette année, alors que les souvenirs de la situation économique difficile de l'année dernière commencent à s'estomper dans l'esprit des consommateurs.

"Les consommateurs canadiens devraient être beaucoup plus enclins à dépenser cette année, revigorés par un climat plus serein sur le plan économique, des taux d'intérêt à des planchers records, et une demande à la hausse après que la récession de l'année dernière eut quelque peu éclipsé la fête de Noël", a expliqué Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. "Cela dit, avec un taux de chômage qui demeure relativement élevé, le sac du Père Noël ne devrait pas encore déborder de jouets et de cadeaux, du moins pas avant Noël de l'année prochaine, alors que l'économie devrait avoir recommencé à fonctionner à plein régime."

Nancy Marescotti, directrice générale, Marketing des cartes, BMO Banque de Montréal, a déclaré s'attendre à ce qu'une certaine retenue soit encore de mise en matière de consommation, non seulement dans les montants qui seront dépensés par les consommateurs, mais aussi dans la façon et dans les secteurs où ces derniers vont dépenser leur argent.

"Nous pourrions observer une certaine retenue dans les dépenses de consommation durant les Fêtes de cette année, mais je crois que les consommateurs ont bien hâte de fêter, même modestement, le fait d'avoir survécu à une période très difficile sur le plan économique", a-t-elle ainsi expliqué. "En fait, de nombreux clients nous ont dit avoir l'intention de poursuivre certaines des stratégies qu'ils ont mises en place, et qui les ont aidés à traverser la récession, comme par exemple le fait de profiter des ventes et des rabais, et de se servir de programmes de récompense et de fidélisation afin d'en obtenir plus pour leur argent."

Mme Marescotti propose les conseils suivants afin d'aider les consommateurs à donner du sens aux questions d'argent, à éviter la surconsommation et à économiser davantage durant la période des Fêtes :

    
    -   Établissez un budget et respectez-le - Le Père Noël sait ce qu'il
        fait. Dressez une liste, vérifiez-la deux fois, et ne dépassez pas
        vos limites. Faites une liste de cadeaux que vous souhaitez acheter
        durant le temps des Fêtes, et qui respectent votre budget. Faites-le
        suffisamment tôt, afin de ne pas vous laisser emporter par
        l'excitation des achats de Noël. Cela vous évitera d'acheter sur un
        coup de tête, et vous permettra de faire un meilleur suivi de vos
        dépenses.

    -   Prenez-vous à l'avance - N'attendez pas la dernière minute pour faire
        vos achats. Vous risquez de payer plus cher, et de ne pas trouver ce
        que vous cherchez. Magasinez avant d'acheter, et recherchez les
        ventes en magasin afin de vous assurer d'obtenir le meilleur prix.

    -   Aidez-vous dans vos achats - Visez les programmes de fidélisation qui
        proposent des catalogues de récompenses plus complets, tels que le
        programme de milles de récompense AIR MILES, et échangez vos milles
        ou vos points contre des cadeaux pour vous aider dans vos achats de
        Noël.

    -   Sachez dire non - Ne payez pas pour une garantie prolongée dont vous
        n'avez probablement pas besoin. De nombreuses sociétés émettrices de
        cartes de crédit offrent des caractéristiques telles qu'une
        prolongation de la garantie offerte par le manufacturier, ou encore
        une protection contre la perte ou le vol, de façon à ne pas vous
        retrouver avec des bas de Noël vides sur la cheminée.

    -   Obtenez-en plus pour votre argent - Obtenez le plus possible de vos
        achats du temps des Fêtes cette année, en vous servant d'une carte de
        crédit associée à un programme de fidélisation et de récompenses.
        Recherchez un programme qui vous permette d'accumuler des récompenses
        pour les achats effectués dans différents points de vente au détail,
        en plus de celles obtenues pour l'utilisation de votre carte de
        crédit. Des programmes tels que AIR MILES vous permettent d'accumuler
        les récompenses deux fois plus vite, en doublant les milles que vous
        accumulez pour chaque achat.

    -   Achetez en ligne - Évitez les foules, et limitez-vous aux objets
        inscrits sur votre liste. Si vous êtes un adhérent AIR MILES, songez
        à vous rendre sur le site à l'adresse www.airmilesshops.ca. Prêtez
        une attention particulière aux dates d'expédition, et laissez-vous
        une marge de manœuvre, afin de ne pas être déçu.

    -   Payez la totalité de votre solde - Idéalement, vous devriez toujours
        rembourser votre solde de carte de crédit en totalité avant la date
        limite, afin d'éviter les frais d'intérêt. Si vous pensez néanmoins
        étirer votre solde, réduisez vos coûts en effectuant vos achats à
        l'aide d'une carte de crédit à intérêts peu élevés, telle que la
        carte MasterCard BMO à taux préférentiel, qui offre un taux d'intérêt
        annuel de 17,5 pour cent, et ce, sans aucuns frais annuels. Vous
        pouvez également transférer votre solde à une marge de crédit à taux
        d'intérêt peu élevé. BMO propose également une option à taux
        d'intérêt peu élevé sur l'ensemble de ses produits MasterCard, soit
        un taux permanent de 11,9 % (et non un taux promotionnel offert pour
        une durée limitée), pour des frais annuels de 35 $ seulement. De
        plus, vous avez la possibilité de combiner ce taux d'intérêt peu
        élevé avec un programme de récompenses, ce que la plupart des autres
        cartes de crédit ne permettent pas.

    -   Utilisez une seule carte de crédit pour vos achats du temps des Fêtes
        - Si vous devez vous servir d'une carte de crédit pour payer vos
        achats des Fêtes, limitez-vous à l'utilisation d'une seule carte, de
        façon à n'avoir à vérifier qu'une seule facture de carte de crédit au
        mois de janvier; ce sera beaucoup moins compliqué, et vous permettra
        de faire plus facilement le suivi de vos dépenses.

        Et si vous êtes adhérent d'un programme de fidélisation, le fait
        d'associer vos achats à un seul de ces programmes vous aidera à
        atteindre vos objectifs plus rapidement. L'argent que vous dépenserez
        vous permettra ainsi d'accumuler des récompenses, que vous pourrez
        échanger pour les cadeaux de l'année prochaine, ou pour offrir un
        voyage à toute la famille.
    

"Nous savons tous à quel point il est facile de trop dépenser lorsque nous voulons acheter le cadeau parfait. Mais la joie du temps des Fêtes peut rapidement se transformer en cauchemar lorsque les factures commencent à rentrer, au mois de janvier", a expliqué Mme Marescotti.

"La meilleure façon d'éviter un traumatisme à la lecture de son relevé d'après les Fêtes, c'est en élaborant un plan de dépenses réaliste. Faites une liste des gens à qui vous souhaitez offrir des cadeaux et des montants que vous souhaitez dépenser, puis élaborez un budget et respectez-le. Faites-le suffisamment tôt, afin de ne pas vous laisser emporter par l'excitation des achats de Noël. Une planification objective pourra faire une grande différence pour votre détermination, votre compte bancaire, et votre tranquillité d'esprit."

SOURCE BMO Groupe financier

Renseignements : Renseignements: Ronald Monet, Montréal, ronald.monet@bmo.com, (514) 877-1873; Internet: www.bmo.com/francais

Profil de l'entreprise

BMO Groupe financier

Renseignements sur cet organisme

BMO BANQUE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.