Les conducteurs distraits causent plus de collisions que les conducteurs qui roulent trop vite et les conducteurs aux facultés affaiblies combinés

La Police provinciale de l'Ontario mènera une campagne contre la conduite inattentive pendant la fin de semaine de la fête du Travail (du 1er au 4 septembre 2017)

ORILLIA, ON, le 29 août 2017 /CNW/ - Jusqu'à maintenant cette année, la conduite inattentive est associée à plus de collisions sur les routes patrouillées par la Police provinciale que l'ensemble des collisions liées à la vitesse et à la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues.

Depuis le 1er janvier 2017, la conduite inattentive a été déclarée comme la cause principale dans 6 360 collisions routières. En comparaison, la vitesse a été la cause principale dans 4 700 collisions, tandis que 1 158 incidents ont impliqué un conducteur ayant consommé de l'alcool ou de la drogue.

Un total de 47 personnes sont décédées depuis le début de l'année en raison de la conduite inattentive, une augmentation par rapport à l'an dernier où ce nombre s'élevait à 39 décès à la même période.

À compter de la semaine prochaine, alors que les élèves vont être nombreux à marcher dans les rues et à prendre l'autobus scolaire, il est plus que jamais nécessaire pour les motoristes d'accorder toute leur attention à leur conduite et pour les autres personnes de se montrer fermes envers les conducteurs qui ne le font pas.

CITATIONS

« Nos données sur les collisions sont des preuves incontestables que les conducteurs qui textent, utilisent leur téléphone cellulaire ou se livrent à d'autres distractions compromettent grandement la sécurité des personnes qui partagent la route avec eux. La complaisance du public envers la conduite inattentive peut être aussi dangereuse que le comportement lui-même. Jusqu'à ce que les conducteurs, les passagers et le grand public réagissent énergiquement à cette question de sécurité routière, ces tragédies vont continuer à se produire en grand nombre sur nos routes. » - J.V.N. (Vince) Hawkes, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario

« Au cours de cette longue fin de semaine, il est important de nous rappeler les dangers de la conduite inattentive. Sur la route, n'oubliez pas de laisser de côté votre téléphone et de concentrer toute votre attention sur la conduite sécuritaire. » - Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

COMMENT VOUS POUVEZ AIDER

  • En tant que conducteur, gardez votre téléphone cellulaire hors de vue. Si vous devez l'utiliser, rangez-vous à un endroit sécuritaire.
  • En tant que passager, manifestez-vous et exprimez vos préoccupations sur votre sécurité lorsque vous voyagez avec un conducteur distrait. Vous contribuez au problème lorsque vous l'ignorez.
  • Passez le message dans votre école ou lieu de travail sur les dangers de la conduite inattentive.
  • Soulignez les dangers de la conduite inattentive dans les médias sociaux.
  • Prenez la parole au sein de votre collectivité.

FAITS EN BREF

  • À l'exception de 2012, la conduite inattentive a enlevé plus de vies sur les routes patrouillées par la Police provinciale de l'Ontario que la vitesse ou la conduite avec facultés affaiblies depuis que la loi sur la conduite inattentive est entrée en vigueur en 2009.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Serg. Kerry Schmidt, Téléphone : 416 460-4701 ; Région du Centre : Serg. Peter Leon, Téléphone : 705 330-3713 ; Région de l'Est : Serg. int. Angie Atkinson, Téléphone : 613 285-2750 ; Région du Nord-Ouest : Agente Petrina Taylor-Hertz, Téléphone : 807 934-2265 ; Région du Nord-Est : Serg. Carlo Berardi, Téléphone : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Serg. Dave Rektor, Téléphone : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.