YELLOWKNIFE, le 8 août 2017 /CNW/ - Des infrastructures communautaires modernes et de pointe aident les gens à trouver des emplois et donnent accès à de meilleurs services communautaires, en plus d'attirer de nouvelles entreprises et de favoriser la croissance économique.

En juillet dernier, le gouvernement du Canada a versé aux Territoires du Nord-Ouest le premier des deux versements annuels de 7,8 millions de dollars dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, le territoire recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, qui sera versé par l'entremise du gouvernement territorial, est maintenant accessible pour financer des projets d'infrastructure communautaire.

Selon les données des années passées, le financement provenant du FTE permet de soutenir chaque année environ 41 projets d'infrastructure locale partout dans les Territoires du Nord-Ouest.

Parmi les exemples de la façon dont l'affectation du FTE de cette année sera utilisée figurent les projets d'amélioration du site d'enfouissement de déchets solides, situé à Enterprise, et de la station de traitement de l'eau de Fort Smith, ainsi que le projet de terrains de soccer et de baseball à Fort McPherson. De plus, le financement fourni au titre du FTE permettra de protéger la collectivité de Kakisa des feux de végétation grâce à un projet d'atténuation des catastrophes de trois ans. L'éventail des projets prévus démontre la souplesse que donne le FTE aux collectivités.

Les deux versements au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour cette année s'ajoutent aux fonds qui sont versés aux Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Citations

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, les collectivités des Territoires du Nord-Ouest et du reste du Canada peuvent allouer des fonds fédéraux aux projets d'infrastructure qui répondent aux besoins les plus urgents des résidents locaux et des entreprises, qu'il s'agisse d'améliorer la qualité de l'eau potable ou de construire de nouvelles installations récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de verser ce financement prévisible et à long terme pour aider à assurer l'accès à de bons emplois pour la classe moyenne, une mobilité accrue, de meilleures possibilités économiques, des collectivités durables et une qualité de vie élevée pour tous les Canadiens. »

L'honorable Amarjeet Sohi,
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

« Dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, on continue d'investir chaque année des millions de dollars dans les infrastructures, dans chaque collectivité des Territoires du Nord-Ouest (TNO). Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest est heureux de poursuivre le partenariat établi avec le gouvernement du Canada afin de travailler avec les administrations communautaires des TNO à la mise en place d'infrastructures communautaires efficaces et modernes à l'appui de la prestation de services pour les résidents du territoire. »

L'honorable Caroline Cochrane,
Ministre des Affaires municipales et communautaires des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

• Depuis le lancement du programme en 2005, plus de 159 millions de dollars ont été versés aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral fournit plus de 2 milliards de dollars chaque année, permettant ainsi d'offrir à chaque collectivité du Canada une source permanente, prévisible et indexée de financement à long terme. Chaque année, le financement est versé en deux temps, soit en juillet et en novembre.
  • Le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral offre une souplesse considérable. Les collectivités locales peuvent effectuer des investissements stratégiques entrant dans l'une des 18 catégories de projets, dont les routes et les ponts, le transport en commun, les infrastructures liées à l'eau potable et aux eaux usées, et les installations récréatives. Les collectivités peuvent utiliser les fonds immédiatement pour des projets prioritaires, les mettre en banque en vue de les utiliser plus tard et les regrouper avec les fonds d'autres collectivités pour de réaliser des projets d'infrastructure communs ou s'en servir pour financer des dépenses importantes en infrastructure.
  • Le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, les routes de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques du Canada.

Produit connexe

Allocations au titre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour les collectivités des Territoires du Nord-Ouest en 2017-2018

Le mois dernier, le gouvernement du Canada a versé aux Territoires du Nord-Ouest le premier des deux versements annuels de 7,8 millions de dollars au titre du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) fédéral. Au total, le territoire recevra plus de 15,7 millions de dollars cette année dans le cadre du Fonds. Le financement, que le gouvernement territorial versera à l'ensemble de ses collectivités, est maintenant accessible pour financer des projets d'infrastructure communautaire.

Le tableau suivant indique le montant de l'affectation allouée cette année aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Financement fédéral

Hameau d'Aklavik

324 000 $

Administration communautaire Tlicho de Behchokǫ