Les Canadiens continuent de dépenser davantage pour les achats de la rentrée scolaire

Un sondage montre que les parents envisagent de dépenser 183 $ par enfant,
comparativement à 155 $ en 2014

TORONTO, le 9 août 2017 /CNW/ - De nombreux Canadiens pourraient se sentir un peu plus stressés qu'à l'habitude tandis qu'ils s'apprêtent à dépenser de l'argent en prévision de la rentrée scolaire des enfants. En fait, selon un récent sondage d'Ebates.ca, les dépenses et un horaire chargé sont les deux plus importants facteurs de stress (29 pour cent chacun) pour les parents canadiens pendant la période des achats pour la rentrée scolaire.

Le sondage s'est intéressé aux habitudes de consommation et aux opinions des Canadiens pendant la période des achats pour la rentrée scolaire, un des plus grands événements de l'année dans le domaine du commerce de détail. « C'est une période de transition pour tout le monde, y compris les enfants, il est donc essentiel de vous faciliter la vie et de réduire les sources de tension au maximum », a déclaré Belinda Bauginet, directrice du marketing et spécialiste du magasinage interne chez Ebates.ca. « Cela signifie trouver des façons pratiques de magasiner et trouver des solutions pour alléger la facture. »

Les habitudes de magasinage des Canadiens
Une écrasante majorité de parents canadiens (97 pour cent) affirme faire en sorte que leurs enfants participent aux processus de magasinage pour la rentrée scolaire, que ce soit les amener en magasin (67 pour cent), les laisser choisir des articles (66 pour cent) ou les laisser dresser la liste des achats (58 pour cent). Près de la moitié (47 pour cent) des parents commencent aussi à inculquer de bonnes habitudes financières à leurs enfants en leur faisant prendre conscience du budget.

En ce qui a trait au coût de la rentrée, 72 pour cent des parents s'attendent à dépenser plus de 100 $ pour des articles pour la rentrée. En moyenne, les parents dépensent 183 $, comparativement à 155 $ en 2014, soit la dernière fois que le sondage a été effectué. Les pères dépensent davantage (190 $) que les mères (178 $), une tendance qui avait aussi été observée lors du précédent sondage. Jusqu'à 18 pour cent d'entre eux envisagent de dépenser plus de 300 $.

Alors que la catégorie des fournitures scolaires demeure la dépense la plus fréquente (85 pour cent), les catégories des vêtements (82 pour cent) et des chaussures (78 pour cent) ont connu les augmentations les plus importantes en comparaison avec 2014, suivies de la catégorie des sacs à dos et à lunch (77 pour cent) et des appareils électroniques (24 pour cent).

Les façons d'économiser
Deux tiers (67 pour cent) des parents prévoient de faire une partie de leur magasinage pour la rentrée en ligne cette année, une augmentation significative par rapport à 2014 où seulement 31 pour cent des parents envisageaient de magasiner en ligne. Les pères (77 pour cent) sont plus susceptibles de magasiner en ligne que les mères (61 pour cent). Une proportion égale de parents estime que les meilleurs prix (39 pour cent) et les meilleures offres (39 pour cent) se trouvent en ligne tandis que 38 pour cent des parents préfèrent la facilité et la commodité de magasiner en ligne. Pour les parents qui prévoient de faire une partie de leur magasinage de la rentrée en ligne, ces chiffres atteignent tout juste la moitié d'entre eux.

Les parents qui magasinent en ligne pour la rentrée scolaire disposent de plus d'une astuce pour s'assurer de trouver la meilleure offre, y compris :

  • 69 pour cent cherchent les aubaines sur les sites Internet des détaillants
  • 46 pour cent cherchent des coupons ou des codes promotionnels en ligne
  • 32 pour cent utilisent des sites Internet de remise en argent
  • 28 pour cent utilisent les médias sociaux pour trouver des aubaines

Considérer les avantages
Malgré les coûts, la rentrée scolaire comporte beaucoup d'avantages. Trente-cinq pour cent des parents disent que ce qu'ils apprécient le plus de la rentrée scolaire est le fait que leurs enfants suivront à nouveau un horaire régulier, tandis que 29 pour cent d'entre eux disent qu'ils sont heureux que leurs enfants retournent dans un environnement axé sur l'apprentissage. Dans une proportion égale de 14 pour cent, les parents sont par-dessus tout heureux de ne plus avoir à divertir les enfants et de retrouver un horaire de vie et de travail plus facile à gérer. Pendant ce même sondage, huit pour cent des parents admettaient que leur aspect préféré de la rentrée scolaire était le fait de sortir les enfants de la maison.

À propos du sondage Le sondage d'Ebates Canada a été effectué en ligne en juillet 2017 auprès d'un échantillon représentatif à l'échelle nationale de 1 004 Canadiens. Un échantillon de cette taille donne des résultats fiables dont la marge d'erreur est de ±3 pour cent 19 fois sur 20.

À propos d'Ebates Inc. La marque Ebates rassemble une importante communauté composée de millions de consommateurs avertis à travers le monde. Depuis sa fondation, en 1998, Ebates.com a remis plus de 300 000 000 $ en espèces à ses membres de partout dans le monde. En 2012, Ebates a entrepris son expansion internationale avec le lancement d'Ebates Canada, spécifiquement conçu par les Canadiens, pour les Canadiens. L'adhésion à Ebates.ca est gratuite. Pour obtenir des remises en argent, les acheteurs en ligne doivent simplement ouvrir une session sur Ebates.ca, puis se rendre sur un de ses sites partenaires afin de compléter le processus d'achat. Ebates.ca assure ensuite le suivi de la transaction et offre une remise en espèces correspondant à un certain pourcentage des achats effectués. Tous les trois mois, Ebates.ca verse à ses membres le montant correspondant au solde de leur compte de remises en argent sous forme de #mégachèque ou de #mégapaiement PayPal. Les membres peuvent aussi choisir de remettre cet argent à un organisme de bienfaisance désigné.

SOURCE Ebates Canada

Renseignements : Sophie Allard, (514) 808-9474, sa@ahcom.ca; Federica Maraboli, (647) 228-3844, fmaraboli@blueskycommunications.com


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