Les Canadiens bénéficieront d'un accord de transport aérien élargi avec l'Arabie Saoudite

OTTAWA, le 28 déc. 2012 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, ont annoncé aujourd'hui que l'accord bilatéral de transport aérien actuel entre le Canada et l'Arabie Saoudite a été élargi. Les modifications à l'accord précédent accorderont aux transporteurs aériens des deux pays plus de souplesse pour déterminer les itinéraires et établir les tarifs, ce qui leur permettra de s'adapter rapidement à l'évolution du marché. Ces modifications ont fait l'objet de négociations lors de la Conférence sur les négociations des services aériens de l'OACI, qui s'est tenue récemment à Djeddah, en Arabie Saoudite.

« Cet accord de transport aérien élargi facilitera le mouvement des personnes et des marchandises et offrira à l'industrie canadienne du transport aérien de nouvelles possibilités d'affaires qui profiteront aux consommateurs », a dit le ministre Lebel. « Je suis heureux d'annoncer que ces modifications permettront aux transporteurs aériens des nos deux pays de lancer de nouveaux services directs. »

L'accord élargi offre un régime complètement libéralisé qui permet d'offrir des services aériens au moyen de vols exploités par d'autres transporteurs, ce que l'on appelle communément les services de partage de codes. Cela permet aux transporteurs aériens canadiens d'étendre leurs services. De plus, l'accord élargi comprend désormais des droits pour le transport du fret, qui permettront d'entretenir les liens commerciaux avec l'Arabie Saoudite.

« Cet accord de transport aérien élargi appuiera les objectifs du Canada en matière de commerce international avec l'Arabie Saoudite, un pays jugé prioritaire dans le cadre de la Stratégie commerciale mondiale », a indiqué le ministre Fast. « Cet accord aidera les entreprises canadiennes à étendre leurs activités dans cette région du monde. »

« L'annonce d'aujourd'hui est un autre exemple de la façon dont le vaste et ambitieux plan commercial de notre gouvernement profitera aux travailleurs, aux exportateurs et aux entreprises du Canada », a ajouté le ministre Fast. « Un accord de transport aérien élargi avec l'Arabie Saoudite appuie les objectifs du Canada en matière de commerce ainsi que les efforts que nous déployons pour renforcer les liens économiques avec la région du Conseil de coopération du Golfe dans son ensemble. »

La politique Ciel bleu du Canada favorise une concurrence soutenue et à long terme ainsi que la mise en place de services aériens internationaux nouveaux ou élargis. En vertu de cette politique, le gouvernement du Canada a conclu des accords de transport aérien nouveaux ou élargis avec près de 70 pays, y compris :

  • des accords de type Ciel ouvert avec 16 pays : l'Irlande, l'Islande, la Nouvelle-Zélande, la Barbade, la République dominicaine, le Costa Rica, la Corée du Sud, le Salvador, la Suisse, Trinité-et-Tobago, la Jamaïque, le Brésil, le Honduras, le Nicaragua, Saint-Martin et Curaçao;
  • des accords élargis avec 12 pays : le Mexique, le Japon, la Jordanie, Singapour, les Philippines, le Maroc, Cuba, l'Égypte, l'Algérie, la Chine, l'Inde et l'Arabie ;
  • de nouveaux accords avec 11 pays : le Koweït, la Serbie, la Croatie, le Panama, la Turquie, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, la Tunisie, le Qatar, la Colombie et le Sénégal;
  • un accord global de transport aérien entre le Canada et les 27 États membres de l'Union européenne.

Les accords conclus pour la première fois sont de nouveaux accords avec des pays avec lesquels le Canada n'entretenait pas auparavant de relations bilatérales en matière de transport aérien. Les accords élargis s'appuient sur les droits bilatéraux existants de transport aérien que détiennent deux pays. La portée des accords de type Ciel ouvert est très vaste et ne comporte pas de restrictions relativement aux villes à desservir ainsi qu'en termes de capacité.

Des renseignements supplémentaires à jour sur la politique Ciel bleu et sa mise en œuvre se trouvent au www.tc.gc.ca/cielbleu.

 

SOURCE : Transports Canada

Renseignements :

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSSTwitterFacebookYouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.