Les CA du Canada aident les administrateurs d'OSBL à gérer les risques de
pandémie

TORONTO, le 4 nov. /CNW/ - Une nouvelle publication de l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), conçue pour aider les organismes sans but lucratif (OSBL) à se préparer à d'éventuelles pandémies, tombe à point nommé alors que la grippe H1N1 fait les manchettes dans tout le pays.

L'Avis aux administrateurs d'OSBL, intitulé "Préparation et réaction en cas de pandémie - Questions que les administrateurs devraient poser", propose quelques questions clés que les administrateurs peuvent poser pour mieux prévoir les risques et les crises, et y réagir plus efficacement. La grippe H1N1 est utilisée dans cette publication pour illustrer comment un organisme peut repérer un risque, l'évaluer et planifier en conséquence, et comment cet organisme doit réagir si le risque évolue en une véritable crise.

"La menace d'une pandémie de grippe H1N1 nous rappelle fortement l'importance de la gestion des risques et de la planification en cas de crises", affirme Hugh Lindsay, auteur de la publication. "Divers risques peuvent menacer le bon fonctionnement, voire la survie, de nombreux OSBL. Un grand nombre d'OSBL fonctionnent avec un nombre limité d'employés et de ressources, et il est donc crucial qu'ils soient préparés à faire face aux effets potentiels d'une crise."

Les responsabilités des administrateurs d'OSBL comprennent la surveillance de la gestion des risques et des crises.

Les questions soulevées dans la publication de l'ICCA sont présentées en trois sections : Évaluation des risques, Planification de la poursuite des activités et Réaction à la crise.

"La menace de la grippe H1N1 présente un défi de taille aux organismes sans but lucratif mais, contrairement à de nombreuses crises, elle se présente d'une façon qui leur permet de se préparer, ajoute Hugh Lindsay. Les conseils d'administration des OSBL jugeront peut-être utile d'utiliser les questions soulevées dans l'Avis aux administrateurs pour encourager les discussions sur la façon de se préparer à la crise et d'y réagir, le cas échéant."

Ce numéro d'Avis aux administrateurs s'inspire de deux autres publications de l'ICCA qui traitent de la gestion des risques et des crises plus en détail : 20 Questions que les administrateurs d'organismes sans but lucratif devraient poser sur les risques et 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la gestion de crises.

L'Avis aux administrateurs est publié par le Conseil sur la gestion des risques et la gouvernance de l'ICCA. Il peut être téléchargé à l'adresse www.cgrg.ca.

L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 75 000 CA et 12 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres fondateurs de la Fédération internationale des experts comptables (IFAC) et de la Global Accounting Alliance (GAA).

SOURCE L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements : Renseignements: ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec: Tobin Lambie, responsable des relations avec les médias, ICCA, (416) 204-3228, tobin.lambie@cica.ca, www.icca.ca

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.