Les Brasseurs du Nord s'associent avec le Fonds de solidarité FTQ

BLAINVILLE, QC, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - La micro-brasserie Les Brasseurs du Nord, fabricant des bières Boréale, s'associe au Fonds de solidarité FTQ afin d'assurer la pérennité de la micro-brasserie québécoise fondée il y a 25 ans. L'annonce a été faite aux employés par les fondateurs de l'entreprise, Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin, de même que par des représentants du Fonds.

« Bernard, Jean et moi sommes fiers de ce que nous et nos employés avons accompli au cours des 25 dernières années, et nous tenions à trouver un partenaire qui pourrait assurer non seulement l'avenir de l'entreprise, mais aussi sa croissance, a déclaré Laura Urtnowski. Avec le Fonds de solidarité FTQ, nous avons trouvé ce partenaire. Un allié qui partage nos valeurs et qui permettra de protéger les emplois, l'environnement et l'âme de la Boréale, tout en gardant l'entreprise 100 % entre mains québécoises. »

« La relève en entreprise représente un des grands défis économiques du Québec au cours des prochaines années, a déclaré Normand Chouinard, chef des investissements du Fonds de solidarité FTQ. Le Fonds s'attaque à ce défi depuis 1997. Aujourd'hui, nous sommes heureux de permettre à Brasseurs du Nord de demeurer Québécoise pendant que la société prépare sa relève. En s'associant dès aujourd'hui au Fonds, Laura, Bernard et Jean reconnaissent l'importance de bien préparer la relève pour ainsi assurer l'avenir d'un fleuron québécois de la micro-brasserie. »

M. Chouinard a tenu à rassurer les fidèles de la Boréale : « Le Fonds de solidarité FTQ n'a aucune intention de changer les éléments importants qui ont fait de Boréale un fleuron de la micro-brasserie québécoise et son ours blanc un emblème connu dans les quatre coins du Québec. »

Les fondateurs de l'entreprise resteront au sein de Brasseurs du Nord. Laura Urtnowski devient vice-présidente, affaires publiques et communications. Bernard Morin devient quant à lui conseiller au président, alors que Jean Morin demeure actif à titre de vice-président, développement de nouveaux marchés CSP. Laura Urtnowski et Jean Morin siègeront également sur le conseil d'administration.

Dans le cadre de la transaction, le Fonds de solidarité FTQ devient l'actionnaire majoritaire de Brasseurs du Nord. Jacques Sirois est nommé président-directeur général, alors que Daniel Tremblay présidera le conseil d'administration mis en place pour épauler l'entreprise dans sa croissance et le processus de relève.

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Créé en 1983, le Fonds de solidarité FTQ fait tourner l'économie d'ici depuis 30 ans. Avec un actif net de 8,8 G$ au 30 novembre 2012, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 000 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-propriétaires, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de près de 170 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

À propos de Brasseurs du Nord

Les Brasseurs du Nord est une micro-brasserie 100 % québécoise située à Blainville, dans les Basses-Laurentides, reconnue pendant 25 ans pour ses différents types de bière ale : Boréale Rousse, Boréale Blonde, Boréale Noire, Boréale Cuivrée, Boréale Dorée, Boréale Blanche et Boréale IPA.

En 2012, Les Brasseurs du Nord a lancé une nouvelle marque de bière de spécialité, Cuvée Boréale, dont tous les ingrédients proviennent du terroir québécois. Sous cette marque, on retrouve deux produits pour le moment, soit Cuvée Boréale aux vraies pommes et canneberges et Cuvée Boréale aux vrais bleuets sauvages.

Fondée par Laura Urtnowski, Bernard Morin et Jean Morin en 1987, la mission de l'entreprise est d'offrir à tous les amateurs de bière québécois, des bières naturelles et goûteuses de qualité supérieure. Les Brasseurs du Nord est une micro-brasserie verte, primée plusieurs fois grâce à leur approche écologique. Pour en savoir davantage sur Les Brasseurs du Nord, visitez le nouveau site web, lancé dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire  www.boreale.com.

SOURCE : Fonds de solidarité FTQ

Renseignements :

Information pour les journalistes seulement :

Laura Urtnowski
Vice-présidente, affaires publiques et communications
Téléphone : 450 979-8400
Courriel : lurtnowski@boreale.com

Patrick McQuilken
Conseiller principal aux relations de presse et aux communications
Fonds de solidarité FTQ
Téléphone : 514 850-4835
Cellulaire : 514 703-5587
Courriel : pmcquilken@fondsftq.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.