Les auteurs Marie-Claire Blais, Louis Hamelin, Perrine Leblanc, Miguel Syjuco
et Élise Turcotte, finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2010!
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - Voici le nom des cinq finalistes du Grand Prix du livre de Montréal 2010 enfin dévoilés! Le jury a choisi cinq auteurs s'étant illustrés parmi les quelque 200 candidatures soumises cette année. Il s'agit de Marie-Claire Blais, Louis Hamelin, Perrine Leblanc, Miguel Syjuco et Élise Turcotte. Le nom de l'auteur lauréat sera dévoilé le 16 novembre prochain par madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, au cours de la cérémonie officielle de remise du prix qui se déroulera à 11 h, à l'hôtel de ville de Montréal.
Voici la liste des finalistes choisis par le jury :
Marie-Claire BLAIS
MAI AU BAL DES PRÉDATEURS
Les Éditions du Boréal
Louis HAMELIN
LA CONSTELLATION DU LYNX
Les Éditions du Boréal
Perrine LEBLANC
L'HOMME BLANC
Le Quartanier
Miguel SYJUCO
ILUSTRADO
Penguin Group (Canada)
Élise TURCOTTE
CE QU'ELLE VOIT
Éditions du Noroît
À propos du Grand Prix du livre de Montréal
Ce prix annuel de 15 000 $ est décerné à un auteur ou à des coauteurs d'un ouvrage de langue française ou anglaise de création, d'analyse, de compilation ou de référence littéraire, artistique ou sociohistorique (à l'exception des rééditions et des traductions) pour la facture exceptionnelle et l'apport original que représente cette publication. Il devait avoir été publié pour la première fois entre le 1er octobre 2009 et le 30 septembre 2010, par un auteur ou par un éditeur domicilié sur le territoire de la Ville de Montréal. Les livres de poésie et les essais contenant des fragments déjà parus dans des revues étaient admissibles.
Un peu d'histoire sur le Grand Prix du livre de Montréal
De 1965 à 1982, cette distinction a porté le titre de Grand Prix littéraire de la Communauté urbaine de Montréal. Puis il y a eu une pause de 1983 à 1986. Depuis sa relance par la Ville de Montréal en 1987, ce prix est vite devenu l'une des distinctions littéraires québécoises majeures qui contribuent activement à la diffusion du livre.
Renseignements: Isabelle Poulin, Relations avec les médias, Ville de Montréal, 514 842-4641
Partager cet article