Les asperges du Québec - Mettez-les au menu pour la Fête des Pères

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - Les caprices de Dame Nature ont rendu la vie difficile aux producteurs. Le retour de la chaleur est une bonne nouvelle, l'abondance sera au rendez-vous dans les prochains jours. La saison est courte, on vous invite donc à profiter de ce légume et à encourager les producteurs qui travaillent très fort pour vous offrir un produit de qualité.  Donc jusqu'à la fin juin, on fait le plein de vitamines.

Pour varier les recettes et les plaisirs
Au Québec, on consomme annuellement 320 g d'asperges fraîches par personne. La grosse asperge (aussi appelée asperge barbecue) se prête bien à la cuisson en plein air et est idéale pour les fameux roulés jambon-asperges. On privilégiera l'asperge fine dans les sautés et les salades alors que l'asperge standard se déguste, elle, à toutes les sauces.

L'asperge du Québec : facile à repérer
Outre sa tige bien dodue, sa pointe bien compacte et sa robe d'un vert appétissant, l'asperge du Québec arbore un signe distinctif permettant de la reconnaître facilement : le logo Aliments du Québec imprimé sur l'étiquette identifiant le producteur ou sur l'élastique jaune du Comité asperge. De la fête des Mères à la Saint-Jean-Baptiste, recherchez les bottes d'asperges du Québec… pour un plaisir gustatif assuré et un choix écologique!

Un légume… contre la gueule de bois
Reconnue pour combattre le stress, la fatigue et le vieillissement, l'asperge possède également des propriétés antioxydantes, antihémorragiques et anticancéreuses. Des études ont même démontré que l'asperge est une alliée de choix pour contrer les effets de la gueule de bois et protéger les cellules du foie contre les agressions toxiques. Constituée à 90 % d'eau, l'asperge présente donc une teneur réduite en calories… de quoi s'en délecter sans culpabilité.

L'art de se faire désirer
Peu importe la taille de l'asperge, son vert franc et sa forme longue et effilée donnent du relief et de l'éclat à vos assiettes. Élégamment disposées sous un filet de poisson ou soigneusement emmaillotées dans une pâte phyllo, laissez les asperges trôner dans vos assiettes et vous mettre l'eau à la bouche.

Saviez-vous que…

  • L'asperge se mange crue ou cuite.
  • Pour donner encore plus de saveur aux asperges, ajoutez les pieds coupés et épluchés à l'eau de cuisson.

SOURCE : Fédération des producteurs maraîchers du Québec

Renseignements :

Annie Martineau
514.722.4522
Martine Meilleur

Profil de l'entreprise

Fédération des producteurs maraîchers du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.