Les appuis se multiplient pour la mise en place d'un service ambulancier adéquat à Manawan

MANAWAN, QC, le 14 juin 2017 /CNW Telbec/ - Alors que le ministre de la Santé Gaétan Barrette repousse à nouveau sa décision quant à la demande d'instauration d'un service ambulancier adéquat dans la communauté de Manawan, les appuis se multiplient afin de soutenir cette demande.

Lors d'une rencontre tenue vendredi dernier à Québec entre le Chef Jean-Roch Ottawa et le ministre Gaétan Barrette, ce dernier a fait valoir que l'analyse de cette demande n'était toujours pas complétée et qu'elle ne constituait pas une priorité tant que le dossier lié aux négociations présentement en cours avec les services ambulanciers de la province n'était pas conclu.

En soutien avec la communauté de Manawan, mercredi matin à l'Assemblée nationale, le député de Berthier, André Villeneuve, faisait le dépôt d'une pétition d'initiative populaire de plus de 1400 noms provenant des citoyens de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon et de Manawan. Emboîtant le pas de leurs citoyens, les maires Réjean Gouin de la municipalité de Saint-Michel-des-Saints et Richard Rondeau de la municipalité de Saint-Zénon ont fait savoir mercredi par voie de communiqué que l'absence de services ambulanciers adéquats dans la communauté de Manawan était préjudiciable non seulement à la population autochtone, mais également à l'ensemble de la population des municipalités de la région.

Déclaration des maires disponible ici.

L'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador (APNQL) a également réagi mercredi par communiqué en mentionnant l'importance que revêt pour la communauté de Manawan l'accès à des services ambulanciers adéquats et en interpellant le ministre pour qu'il mette fin à cette situation discriminatoire.

« Force est de constater que le ministre est la seule personne qui ne saisit pas l'importance de cet enjeu, non seulement pour la communauté de Manawan, mais également pour toute la population de la région desservie par les services ambulanciers. Au cours des mois, nous avons démontré de façon claire et détaillée la légitimité et le bien-fondé de notre demande. Les maires et les citoyens de la région, eux, l'ont bien compris et nous recevons leur appui avec gratitude. Nous attendons maintenant du ministre qu'il écoute la population et mette fin rapidement à cette situation, » a déclaré Jean-Roch Ottawa, Chef du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Selon l'analyse de la situation des services de santé de Manawan, il ne fait aucun doute qu'un service ambulancier complet et permanent doit être mis en place dans la communauté de Manawan afin d'offrir à la population atikamekw l'accès à des services préhospitaliers adéquats et égaux à ceux offerts à la population non autochtone.

« La loi est pourtant claire à ce sujet. Chaque personne est en droit de s'attendre à recevoir des services ambulanciers dans un délai de 30 minutes. Pourquoi cette règle ne s'appliquerait-elle pas de la même façon avec les Atikamekw ? Dans une époque où les gouvernements réfléchissent et analysent le phénomène de discrimination systémique envers les peuples autochtones, il serait peut-être opportun pour le ministre Barrette de démontrer du leadership et donner l'exemple », a déclaré le Grand Chef de la Nation Atikamekw, Constant Awashish.

En ce moment, chacune des interventions des ambulanciers à Manawan prend plusieurs heures et, dans le meilleur des cas, un minimum de 90 minutes est requis seulement pour se rendre sur le lieu d'un incident, privant du même coup de services ambulanciers l'ensemble de la population de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon et des villégiateurs présents sur le territoire. Selon les données officielles, les déplacements d'urgence des services ambulanciers vers Manawan représentent 35 % de tous les déplacements sur le territoire.

 

SOURCE Conseil des Atikamekw de Manawan

Renseignements : Éric Duguay, Conseiller en communication, 514-843-2325, eduguay@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.