Les amateurs de vitesse font augmenter le nombre de décès sur les routes; La Police provinciale de l'Ontario entend sévir

ORILLIA, ON, le 27 juin 2017 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario montre du doigt les conducteurs qui roulent trop vite comme cause principale des décès survenus sur la route jusqu'à présent cette année, alors que le nombre de décès dans cette catégorie est 76 % plus élevé que celui de l'an dernier à la même période.

En date du 26 juin 2017, l'excès de vitesse a été associé à 30 accidents mortels sur les routes patrouillées par la Police provinciale, comparativement à 17 en 2016. 

L'excès de vitesse continue de menacer la sécurité des autres usagers de la route alors qu'il y a eu plus 1 400 accusations jusqu'à maintenant portées par la Police provinciale contre des conducteurs ayant dépassé de plus de 50 km/h la limite de vitesse permise.  

Au cours de la longue fin de semaine de la fête du Canada, des agents de la Police provinciale partout dans la province auront dans leur mire l'excès de vitesse et toutes les autres formes de conduite agressive. Ces comportements comprennent le fait de suivre de trop près l'automobile qui précède, de changer de voie ou de dépasser de façon non sécuritaire, de ne pas céder le passage, la rage au volant et d'autres comportements dangereux et à haut risque.  

CITATIONS

« Pour certains conducteurs, les cas d'excès de vitesse et d'autres formes de conduite agressive sont fréquents, tandis que pour d'autres, ils font partie de leur comportement au volant de tous les jours.  L'an dernier, nos agents ont porté plus de 240 000 accusations pour excès de vitesse à l'endroit de conducteurs ayant mis en péril la vie des autres usagers de la route. »
- Sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario, Brad Blair, commandant provincial de la Sécurité de la circulation et soutien opérationnel.       

« Les décès liés à la conduite agressive ont augmenté de façon dramatique en Ontario l'an dernier. Nous avons tous la responsabilité de veiller à la sécurité de nos routes. Au cours de cette longue fin de semaine, souvenez-vous de ralentir, de conduire prudemment et de respecter les autres automobilistes. »
- Marie-France Lalonde, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels

« Une vie perdue en raison d'une conduite agressive ou irresponsable est une vie perdue de trop. L'excès de vitesse est tout à fait inacceptable et j'invite toutes les personnes qui se déplacent sur les routes lors de la longue fin de semaine de la fête du Canada à ralentir et à demeurer prudentes. Nous prenons au sérieux notre travail avec nos partenaires d'application de la loi et de la sécurité routière visant à sauver plus de vies et nous rappelons à tous les conséquences réelles des courses de rue. Tous les conducteurs qui mettent la vie des autres en danger en conduisant de façon agressive pourraient s'exposer à une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six mois, à une amende pouvant atteindre 10 000 $ et à une période de suspension du permis prolongée s'ils sont reconnus coupables. »
- Steven Del Duca, ministre des Transports

EN SAVOIR PLUS

Conduite agressive et rage au volant

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Personnes-ressources selon les régions : Division de la sécurité de la circulation : Serg. Kerry Schmidt, Téléphone : 416 460-4701 ; Région du Centre : Serg. int. Mark Kinney, Téléphone : 705 330-3738 ; Région de l'Est : Serg. int. Angie Atkinson, Téléphone : 613 285-2750 ; Région du Nord-Ouest : Serg. Shelley Garr, Téléphone : 807 473-2734 ; Région du Nord-Est : Serg. Carolle Dionne, Téléphone : 705 845-2738 ; Région de l'Ouest : Sgt. Dave Rektor, Téléphone : 519 652-4156

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.