Les 10 meilleurs coups de l'AMT en 2012

MONTRÉAL, le 19 déc. 2012 /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a recensé dix de ses meilleurs coups dans le domaine du transport collectif pour l'année 2012. « L'AMT porte plusieurs chapeaux : celui d'exploitant du réseau de trains de banlieue et d'express métropolitains, mais aussi celui de planificateur, de coordonnateur et de promoteur des transports collectifs », souligne Nicolas Girard, président-directeur général de l'AMT. C'est à travers tous ces rôles que nous nous donnons comme mission de faciliter les déplacements et d'améliorer la qualité de vie des citoyens de la grande région métropolitaine. Et cela est possible par la réalisation d'un important nombre de mesures et d'initiatives, dont plusieurs s'avèrent être de grands succès. »

  1. Les trains les plus à l'heure en Amérique du Nord
    • Un taux de ponctualité de 97 % en 2011 classe l'AMT première parmi les organismes de transport ferroviaire nord-américains.
    • Ponctualité par ligne de trains de banlieue prévue pour l'année 2012 :
      • Deux-Montagnes : 97,9 %
      • Vaudreuil-Hudson : 95,0 %
      • Blainville - Saint-Jérôme : 97,1 %
      • Mont-Saint-Hilaire : 98,3 %
      • Candiac : 95,6 %
  2. 19 millions de déplacements
    • Le réseau de trains de banlieue connaît une hausse de l'achalandage de 6 % par rapport à 2011, totalisant 17,5 millions de déplacements, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord.
    • Achalandage par ligne de trains de banlieue prévu pour l'année 2012 :
      • Deux-Montagnes : 7,9 millions de déplacements
      • Vaudreuil-Hudson : 3,9 millions de déplacements
      • Blainville - Saint-Jérôme : 2,5 millions de déplacements
      • Mont-Saint-Hilaire : 2,2 millions de déplacements
      • Candiac : 1 million de déplacements
    • Les autobus express métropolitains ont atteint plus de 1,5 million de passages annuels.
  3. Train de l'Est : le plus grand chantier de transport collectif
    • Les travaux du Train de l'Est sont maintenant achevés à près de 66 %.
    • Chantiers complètement terminés : les insertions est et ouest, le centre de l'A-640, la passerelle A-40 et le pont ferroviaire du parc nature Pointe-aux-Prairies.
    • Chantiers achevés à plus de 60 % : gare Anjou à 90 %, abri de protection devant General Dynamics à 70 %, étagement Pierre-Le Gardeur à 70 % et gare Saint-Léonard‒Montréal-Nord, à 65 %.
    • Printemps 2013 : les 1 250 sections de rails de la nouvelle voie ferrée du tronçon nord seront alignées et assemblées sur les 27 000 traverses de bois.
  4. Plusieurs mesures pour faciliter les déplacements
    • 1 025 places de stationnement incitatif ajoutées, portant à près de 33 000 le nombre d'espaces disponibles dans le réseau et faisant de l'AMT le plus important propriétaire de stationnements incitatifs au Québec.
    • 105 places réservées aux covoitureurs dans 30 stationnements incitatifs sont mises en places.
    • 265 places vélos sont ajoutées afin de favoriser le transport actif.
  5. Des travaux importants pour augmenter le service aux clients
    • Des travaux de doublement de la voie ferrée de la ligne Blainville‒Saint-Jérôme permettront d'augmenter le service offert en 2013, avec plus de 6 départs additionnels quotidiennement, incluant des départs la fin de semaine.
    • Des travaux d'amélioration de la signalisation et des infrastructures ferroviaires augmenteront l'offre de service en 2014 sur la ligne Vaudreuil-Hudson.
  6. Une information disponible en continu
    • 158 panneaux à affichage dynamique sont installés dans 46 gares, dont 25 où l'information est mise à jour en continu.
    • 5 comptes Twitter, un pour chaque ligne de trains de banlieue (@amt_BL, @amt_VH, @amt_SH, @amt_CA, @amt_DM) permettent de connaître l'état du service de trains.
    • Les données en temps réel sont disponibles aux développeurs d'applications mobiles.
    • Les clients visualisent l'heure réelle des départs et arrivées des autobus de la STL sur les panneaux à affichage dynamique aux terminus Cartier et Montmorency et aux gares Sainte-Rose et Sainte-Dorothée.
  7. L'AMT rencontre sa clientèle et leur en donne encore plus
    • 260 employés, accompagnés du PDG, ont rencontré plusieurs centaines de clients, dans 42 gares et terminus, entre juin et septembre, afin d'échanger sur le service offert.
    • 2 consultations publiques webdiffusées se sont tenues ; près de 1 000 personnes se sont jointes à la conversation.
    • Mise sur pied du Conseil-Client AMT, un comité de consultation auprès de la clientèle regroupant 12 membres.
    • Une websérie Train de vie de 10 épisodes, aux couleurs de l'AMT, a été réalisée (disponible au www.amt.qc.ca/plan2020)
    • Un jeu Facebook TramCité est développé ; des centaines de joueurs s'amusent avec différents modes de transport au https://apps.facebook.com/tramcite.
  8. Un succès pour la dixième édition d'En ville sans ma voiture
    • 10e anniversaire d'En ville sans ma voiture au Vieux-Port de Montréal, où plusieurs milliers de personnes ont pris part aux activités.
    • 400 participants au TranspoCamp, un forum ouvert organisé en marge d'En ville sans ma voiture et un des sujets les plus discutés sur Twitter.
    • 65 billets rédigés sur le blogue Envillesansmavoiture.com et 21 700 visiteurs appelés à prendre part aux discussions sur le transport collectif.
  9. Des incitatifs au transport collectif
    • 6 937 nouveaux abonnés lors de la promotion 12 pour 10, donnant accès à deux mois gratuits lors d'un abonnement annuel.
    • 34 000 abonnés à OPUS+, un programme d'abonnement annuel au transport collectif.
    • 30 000 titres OPUS à l'essai, permettant 10 passages gratuits en transport collectif, ont été distribués.
  10. L'AMT primée maintes fois
    • 3 prix reçus aux Adwheels Awards 2012 de l'American Public Transportation Association (APTA) : Grand Prix et un premier prix pour l'événement En ville sans ma voiture, et un premier prix pour le rapport d'activités 2011.
    • 3 prix décernés par l'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) : élaboration du plan stratégique - Vision 2020, communications autour des mesures d'atténuation et signalisation intelligente au viaduc Guy.
    • Un prix Argent décerné par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP) concernant le volet Excellence stratégique pour le plan de communication autour de la fermeture du pont Mercier.
    • Un prix OCTAS, décerné par Le Réseau Action TI, dans la catégorie Développement à l'interne, pour le projet Chronos permettant de localiser les trains et valider leur ponctualité.


L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite actuellement 5 lignes de trains de banlieue, 51 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 61 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la grande région métropolitaine au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.

SOURCE : AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

Renseignements :

Brigitte Léonard
Conseillère - relations médias
Agence métropolitaine de transport
Tél. : 514 287-2464, poste 4084

Profil de l'entreprise

AGENCE METROPOLITAINE DE TRANSPORT

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