L'entente salariale nationale conclue par le SCEP dans le secteur de l'énergie est un message positif pour l'économie canadienne

EDMONTON, le 4 juin 2013 /CNW/ - Les travailleurs du pétrole, du gaz et de la pétrochimie issus de lieux de travail répartis dans tout le pays ont ratifié une nouvelle entente type avec Suncor Énergie qui prévoit des augmentations de salaire de 10,5 % sur trois ans.

L'entente de principe conclue entre le comité de négociation nationale de l'énergie du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier et Suncor a été ratifiée aujourd'hui par les délégués de 48 unités de négociation qui participent au Programme de négociation nationale de l'énergie et de la chimie.

« L'entente nationale transmet un message sans équivoque et positif pour l'économie canadienne en augmentant le pouvoir d'achat de nos membres, a déclaré Dave Coles, président national du SCEP. Les augmentations salariales et des primes de quart, ainsi que l'important impact de ces augmentations sur la hausse de leur pension éventuelle, représentent une plus grande sécurité économique pour des milliers de travailleurs de l'énergie partout au Canada, et pour leurs communautés aussi. »

« Cette entente type est l'aboutissement de négociations difficiles, mais respectueuses, avec Suncor Énergie, la plus grande compagnie pétrolière du Canada, a ajouté Joseph Gargiso, le coordonnateur de la négociation nationale de l'énergie du SCEP. Elle constitue certainement l'une des meilleures ententes des 20 ans d'histoire du Programme de négociation nationale de l'énergie et de la chimie. »

L'entente 2013-2016 prévoit des augmentations salariales de 3,25 %, 3,5 % et 3,75 %, applicables à toutes les primes liées au salaire. Les augmentations salariales sont rétroactives aux dates d'expiration de 2013 des conventions précédentes de chacune des neuf unités de négociation de Suncor Énergie en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario et au Québec.

L'entente salariale et sur la durée de la convention collective qui a été ratifiée constitue désormais l'entente type des 48 groupes de négociation du syndicat qui s'applique aux autres compagnies pétrolières, gazières et pétrochimiques du Programme de négociation nationale de l'énergie et de la chimie. Dans le cadre des négociations 2010-2013, tous les groupes ont réussi à appliquer le contrat type sans conflit de travail.

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements :

Dave Coles : (613) 299-5628; Joseph Gargiso (entrevues en français) : (514) 237-4671

Profil de l'entreprise

SYNDICAT CANADIEN DES COMMUNICATIONS, DE L'ENERGIE ET DU PAPIER

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.