L'engagement des citoyens devrait être au cœur de la réforme électorale

MONTRÉAL, le 12 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes a appelé aujourd'hui à l'amendement du projet de loi no 3 afin d'y introduire davantage de flexibilité dans la sélection d'une date pour les futures élections provinciales dans le but d'encourager la meilleure participation citoyenne possible dans le processus électoral.

« Un des objectifs fondamentaux de la réforme électorale devrait consister à encourager l'engagement et la participation des citoyens », explique Eric Maldoff, président du conseil d'administration du Centre. « Le but devrait être de renforcer nos institutions et processus démocratiques pour favoriser la participation et la cohésion sociale. Nous voulons que les Québécois non seulement votent en plus grand nombre, mais qu'ils aient aussi la possibilité de participer à la campagne électorale et de travailler aux bureaux de vote », a-t-il ajouté.

D'autres juridictions ont établi des dates électorales fixes tout en laissant une marge de manœuvre discrétionnaire au législateur. Une des pratiques consiste à insister pour que l'élection se déroule sur une période de plusieurs semaines.

« La rédaction d'une nouvelle loi électorale devrait nous permettre de balayer les obstacles à la participation des électeurs et non pas d'en créer de nouveaux », conclut Maldoff.

SOURCE : Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Luciano G. Del Negro
Vice-président (Québec)
Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes