L'édition 2017 des revues les plus influentes du monde est publiée dans la publication Journal Citation Reports de Clarivate Analytics


JCR identifie les revues qui influencent le plus fortement le changement climatique

PHILADELPHIE, le 14 juin 2017 /CNW/ - Clarivate Analytics a publié aujourd'hui la publication Journal Citation Reports (JCR) pour 2017, une mise à jour annuelle soulignant les sources d'information les plus influentes et les plus complètes retrouvées dans des publications à comité de lecture et fréquemment citées et soumises aux pointages attribués par le facteur d'impact d'une revue (Journal Impact Factor ou JIF).

Depuis 1973, JCR évalue le statut d'une revue en matière de littérature scientifique par le biais d'une évaluation objective d'informations statistiques, que seule une société éditrice indépendante telle que Clarivate Analytics peut fournir. Les analyses comprennent des données de citations, des mesures d'impact et d'influence et des millions de points de données des revues citées et des citations reçues par la revue extraits de Web of Science, le répertoire des citations le plus important de l'industrie dans le domaine des sciences, des sciences sociales et des arts et sciences humaines.

« Nous connaissons l'importance qu'accorde la communauté scientifique au Journal Citation Reports, c'est pour cela que nous nous efforçons de continuellement préserver sa précision et sa fiabilité », a affirmé M. Emmanuel Thiveaud, vice-président, directeur des analyses de recherche chez Clarivate Analytics. « Clarivate utilise un processus cohérent et impartial pour sélectionner les principales revues au monde qui seront incluses dans le JCR. »

JCR propose divers paramètres pour analyser l'activité d'une revue, en commençant par l'accès ouvert aux meilleures revues selon la discipline, ce qui permet aux éditeurs, rédacteurs et chercheurs de mieux comprendre et évaluer l'impact de leurs activités pour examiner des enjeux comme la santé mondiale et le changement climatique à travers leur recherche.

Par exemple, le changement climatique : malgré des centaines de documentations publiées sur le changement climatique, la controverse persiste encore. Pour clarifier davantage ce que révèlent les données de recherche, JCR identifie les cinq meilleurs domaines de recherche en matière de changement climatique comme les sciences environnementales, la météorologie et les sciences de l'atmosphère, les géosciences multidisciplinaires, l'écologie et la géographie physique.

Par ailleurs, compte tenu du percentile moyen du facteur d'impact de la revue dans JCR, voici les 10 revues dans l'ensemble de ces cinq domaines :

Revue

Éditeur

Domaine

percentile moyen JIF *

1. Nature Geoscience

Nature Publishing Group

Géosciences multidisciplinaires

99,734

2. Nature Climate Change

Nature Publishing Group

Sciences environnementales; Météorologie et

les sciences de l'atmosphère

99,427

3. Energy & Environmental Science

Royal Society of Chemistry

Sciences environnementales

99,340

4. Trends in Ecology & Evolution

Elsevier

Écologie

99,042

5. Land Degradation & Development

Wiley

Sciences environnementales

98,719

6. Earth-Science Reviews

Elsevier

Géosciences multidisciplinaires

98,670

7. Environmental Health Perspectives

US Department of Health Education & 
Welfare Public Health Service

Sciences environnementales

98,284

8. Bulletin of the American 
Meteorological Society

American Meteorological Society

Météorologie et

les sciences de l'atmosphère

98,235

9. Gondwana Research

Elsevier

Géosciences multidisciplinaires

98,138

10. ISPRS Journal of Photogrammetry 
and Remote Sensing

Elsevier

Géographie physique

98,102


*Le percentile JIF moyen permet de comparer les revues parmi diverses catégories en leur attribuant un pointage normalisé basé sur le classement de la revue.

La publication de l'édition 2017 de JCR, qui représente les données de citations de 2016 pour les documentations au sein des domaines des sciences et sciences sociales, comprend 11 459 registres de revues dans 236 disciplines dont 81 pays sont représentés. 132 revues au total ont reçu leur premier JIF dans ce rapport, 66 % des revues ont constaté une hausse sur douze mois de leur JIF et 33 % ont constaté une baisse. Ces revues ayant un fort impact sont au cœur de la plateforme Web of Science, le réseau de citations le plus complet comptant plus de 33 000 revues.

Le facteur d'impact de la revue (JIF) représente le rapport entre les citations de l'an dernier et les articles publiés dans cette revue au cours des deux années précédentes. Pour s'assurer que le facteur JIF demeure transparent pour la communauté de recherche, Web of Science, plus tard dans l'année, fournira des liens directs vers les documents sources qui comportent le dénominateur JIF. De plus, pour la publication JCR de l'année prochaine, le numérateur JIF sera également appliqué aux liens directs.

Alors que Clarivate Analytics continue à accroître ses investissements en matière d'innovation, renforcés par l'acquisition de Publons au début de ce mois, la publication de JCR comprend également de nouvelles améliorations telles que le pourcentage des articles citables (Percent Citable Items) et des nouveaux filtres qui facilitent l'analyse de JCR. Le pourcentage des articles citables démontre le pourcentage du contenu d'une revue qui est considéré comme « citable » pour le calcul du facteur JIF.

La publication JCR est disponible à partir de InCites, une plateforme intégrée en ligne fondée exploitée à partir des données de Web of Science. Elle est utilisée pour mesurer les résultats et l'impact de la recherche, surveiller les tendances et pour faire une analyse comparative des articles, des revues, des établissements et des chercheurs.

De plus, les mesures du quartile du facteur d'impact de la revue JCR (Journal Impact Factor Quartile) seront ajoutées à InCites Benchmarking & Analytics d'ici la fin de cette semaine. Les établissements qui évaluent l'impact de leur recherche peuvent utiliser les quartiles des revues afin de mieux comprendre la portion des résultats relatifs à leur corps professoral qui est publiée dans les meilleures revues, ainsi que le suivi des changements au fil du temps.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Journal Citation Reportsl'attribution et l'utilisation adéquates des données et comment soumettre des revues.

Clarivate Analytics

Clarivate™ Analytics accélère le rythme de l'innovation en fournissant des données et des analyses fiables aux clients partout dans le monde, leur permettant de découvrir, de protéger et de commercialiser leurs nouvelles idées, plus rapidement. Anciennement, une division de propriété intellectuelle et de sciences de Thomson Reuters, nous détenons et exploitons un éventail de principales entreprises par abonnement axées sur la recherche scientifique et académique, l'analyse des brevets et les normes réglementaires, la protection des marques de commerce, les renseignements pharmaceutiques et biotechnologiques, la protection du domaine de la marque et la gestion de la propriété intellectuelle. Clarivate™ Analytics est désormais une société indépendante comptant plus de 4 000 employés et exerçant nos activités dans plus de 100 pays. Elle détient également des marques bien connues qui incluent Web of Science™, Cortellis™, Derwent™, CompuMark™, MarkMonitor® et Techstreet™, entre autres. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous visiter à clarivate.com.

Photo - http://mma.prnewswire.com/media/523504/Clarivate_Analytics_JCR_Infographic.jpg

Logo - http://mma.prnewswire.com/media/455613/clarivate_logo_for_press_release_Logo.jpg

SOURCE Clarivate Analytics

Renseignements : CONTACT : Contact avec les médias, Heidi Siegel, Directrice, Relations externes, +1 215 823 5646 (bureau), +1 215 356 4504 (cellulaire), heidi.siegel@clarivate.com; Jennifer Figueroa, Relations avec les médias, +1 203 824 6261 (cellulaire), jennifer.figueroa@clarivate.com

Profil de l'entreprise

Clarivate Analytics

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.