Le taux de tabagisme stagne chez les jeunes du secondaire au Québec

MONTRÉAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - Bien que les données de l'Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire publiées aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec révèlent une baisse de 4 %, en deux ans, de la consommation des cigarillos chez les jeunes de 12 à 17 ans, il demeure que la prévalence du tabagisme dans ce groupe stagne à 15 % depuis 2006.

Alors qu'une chute de 50 % de la consommation du tabac a été enregistrée entre 1998 et 2006, ce qui a fait passer le taux de tabagisme chez les adolescents de 30 % à 15 %, le Québec n'arrive plus à faire diminuer le nombre des quelque 67 000 jeunes de 12 à 17 ans qui fument. "Cette situation n'est pas étrangère à la crise du tabac de contrebande qui se vend beaucoup moins cher et qui est beaucoup plus accessible pour les jeunes que le tabac légal" affirme Mario Bujold, directeur général du Conseil québécois sur le tabac et la santé. "Le maintien à 15 % du taux de tabagisme chez les jeunes au cours des trois dernières années réaffirme la nécessité d'entreprendre des actions musclées et concertées, par divers acteurs de la société, pour lutter efficacement contre le tabac de contrebande" ajoute Mario Bujold. Selon diverses sources, le tabac de contrebande représente entre 20 et 30 % du tabac vendu au Canada.

Une loi interdira bientôt les cigarillos aromatisés

Selon les données de l'Institut de la statistique du Québec, la consommation de cigarillos aromatisés est passée de 22 % à 18 % chez les jeunes du secondaire entre 2006 et 2008. Bien qu'importante, cette baisse de 4 % est loin d'être suffisante puisque plus d'adolescents fument le cigarillo (18 %) que la cigarette (15 %). Heureusement, l'adoption, le 8 octobre dernier, du projet de loi C-32, qui interdira au Canada la vente de cigarillos, de cigarettes et de feuilles d'enveloppe aromatisés - à compter du 5 juillet 2010 - devrait amener une réduction importante des consommateurs de ces produits au cours de la prochaine année.

SOURCE Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements : Renseignements: Nathalie Juteau, Agente de communications et relations médias, Conseil québécois sur le tabac et la santé, (514) 948-5317 poste 229, Cell: (514) 653-2062, njuteau@cqts.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois sur le tabac et la santé

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.