Le taoiseach irlandais Leo Varadkar effectuera une visite au Canada

OTTAWA, le 15 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le taoiseach irlandais (premier ministre) Leo Varadkar effectuera une visite au Canada du 19 au 22 août 2017. Les deux dirigeants se rencontreront à Montréal le 20 août. Ils prendront également part au défilé de la Fierté ce jour-là.

Au cours de leur rencontre, le premier ministre Trudeau et le taoiseach Varadkar poursuivront les discussions qu'ils ont entamées en juillet dernier lorsqu'ils se sont rencontrés pour la première fois à Dublin, en Irlande. Ils discuteront principalement de dossiers liés à la diversité et à l'inclusion, ainsi que des différentes façons dont les gens et les entreprises des deux pays peuvent tirer avantage des nouvelles possibilités qui découlent de l'Accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (AECG).  

Citation

« L'Irlande et le Canada sont des amis proches, et je suis impatient de rencontrer encore une fois le taoiseach Varadkar, cette fois-ci à Montréal. Nos deux pays entretiennent de liens familiaux étroits et partagent des valeurs et une histoire commune. Aujourd'hui, nous travaillons ensemble de nouveau en vue d'assurer que l'AECG crée de bons emplois bien rémunérés pour la classe moyenne des deux côtés de l'Atlantique. » 
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Ce sera la première fois qu'un chef de gouvernement étranger prendra part à un défilé de la fierté avec un premier ministre canadien au Canada.
  • Le 4 juillet 2017, le premier ministre Trudeau a rencontré le taoiseach Varadkar et le président de l'Irlande Michael D. Higgins à Dublin afin de resserrer l'étroite relation de collaboration qu'entretiennent les deux pays aux vues similaires.
  • Le Canada et l'Irlande entretiennent une relation proche fondée sur des liens étroits entre les populations, des affinités culturelles et des traditions politiques démocratiques communes. En 2011, plus de 4,5 millions de Canadiens déclaraient avoir des ancêtres irlandais. La communauté irlando-canadienne forme l'un des groupes ethniques les plus importants du Canada.
  • Les deux pays entretiennent également des relations commerciales très solides. En 2016, la valeur du commerce bilatéral de marchandises entre les deux pays atteignait 2,4 milliards de dollars, faisant de l'Irlande le 10e partenaire commercial en importance du Canada au sein de l'Union européenne. La même année, les exportations canadiennes totalisaient 496 millions de dollars et les importations dépassaient 1,9 milliard de dollars.
  • En 2015, l'investissement direct canadien en Irlande était de 13,99 milliards de dollars, et l'investissement direct irlandais au Canada se chiffrait à 6,28 milliards de dollars.
  • L'AECG entre en vigueur le 21 septembre 2017.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.