Le Syndicat des Métallos ratifie d'importantes conventions pour la restructuration de Stelco

HAMILTON, ON et NANTICOKE, ON, le 6 juin 2017 /CNW/ - Les membres du Syndicat des Métallos à Stelco ont ratifié les nouvelles conventions collectives, des étapes clés du plan du producteur d'acier visant à le retirer de la protection de la loi sur les faillites sous laquelle il était placé depuis près de trois ans.

« Ce fut un processus difficile et éprouvant pour des milliers de travailleurs et de retraités. Même si ces conventions constituent un pas en avant, il nous reste des obstacles à franchir avant que la restructuration de Stelco soit terminée », a déclaré Marty Warren, directeur du district 6 du Syndicat des Métallos.

Les membres de la section locale 1005, Syndicat des Métallos, qui travaillent à Stelco dans la région d'Hamilton ont voté aujourd'hui pour ratifier une convention collective avec la société américaine Bedrock Industries. Les membres de la section locale 8782, Syndicat des Métallos, qui travaillent à Stelco dans la région de Nanticoke ont ratifié une convention collective avec Bedrock vendredi dernier.

La ratification des conventions collectives était une exigence clé de l'approbation par le tribunal du plan de Bedrock visant à acheter les activités de U.S. Steel Canada (qui sont maintenant exercées sous la dénomination originale Stelco) à Hamilton et à Nanticoke.

Les nouveaux contrats maintiennent les salaires, les avantages sociaux, les prestations de retraite ainsi que d'autres modalités pour 540 membres de la section locale 1005 et 1 100 membres de la section locale 8782. L'assurance maladie sera rétablie pour 800 retraités de l'usine de Nanticoke, mais environ 15 000 retraités et personnes à charge de la section locale 1005 ne profiteront que d'un rétablissement partiel de leurs avantages sociaux.

« Ces conventions collectives ne sont pas parfaites, mais nos membres ont décidé qu'elles représentaient les meilleures options possible dans un système fondamentalement injuste qui n'accorde pas la priorité aux intérêts des travailleurs, des retraités et des collectivités », a indiqué Warren.

Même si les nouveaux contrats représentent un pas de plus vers la restructuration de Stelco, le Syndicat des Métallos continuera de se battre pour une industrie sidérurgique canadienne durable et des lois qui protègent les travailleurs et les retraités dans le contexte des faillites d'entreprises, a ajouté Warren.

« Nous nous battrons pour protéger les emplois, les prestations de retraite et les avantages sociaux de nos membres ainsi que tous les Canadiens qui ont été touchés par la crise de la sidérurgie. Et nous continuerons de nous battre pour des lois en matière de faillite qui donnent la priorité aux travailleurs et aux retraités » a affirmé Warren.

« Malheureusement, le gouvernement libéral fédéral a repris là où s'était arrêté le gouvernement conservateur en abandonnant les travailleurs et les retraités touchés par la prise de contrôle de Stelco par U.S. Steel ainsi que l'abolition de postes et l'insolvabilité qui ont suivi », a indiqué Warren.

« Le gouvernement libéral refuse de mettre fin au dumping dans notre pays d'acier étranger subventionné illégalement. Il n'a offert aucun soutien concret aux travailleurs et aux retraités affectés par les cas d'insolvabilité à Stelco, à Essar Steel Alogma à Sault Ste. Maire ainsi que dans plusieurs autres collectivités. »

SOURCE Syndicat des Metallos

Renseignements : Marty Warren, directeur du district 6 du Syndicat des Métallos, 416 243-8792; Tony DePaulo, adjoint au directeur du district 6 du Syndicat des Métallos, 905 869-0760, tdepaulo@usw.ca; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, 416 544-5966, 416 434-2221, bgallagher@usw.ca

LIENS CONNEXES
http://www.usw.ca

Profil de l'entreprise

Syndicat des Metallos

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.