Le Super Méga Continental par Sylvain Émard

MONTRÉAL, le 15 août 2017 /CNW Telbec/ - Dans un mois, Le Super Méga Continental et ses 375 danseurs unanimement enthousiastes déferleront sur le centre-ville de Montréal, transformant du 15 au 17 septembre 2017 la place des Festivals du Quartier des spectacles en gigantesque piste de danse en ligne contemporaine, dans le cadre de la programmation officielle du 375anniversaire de Montréal et de KM3. Du pur bonheur!

Après avoir sillonné la ville et auditionné des centaines de personnes, le chorégraphe Sylvain Émard a réuni 375 amateurs qui répètent depuis mai dernier avec une poignée de danseurs professionnels pour offrir aux Montréalais une toute nouvelle version de son Continental surdimensionné.

Âgés de 11 à 72 ans, ils viennent de tous les quartiers de la ville et de ses environs : Côte-Saint-Luc, Outremont, Greenfield Park, Saint-Laurent, Hochelaga, Verdun, Montréal-Nord, Ahuntsic, Villeray, Rosemont, Plateau-Mont-Royal, Dorval, Westmount, Centre-Sud… Cette incroyable distribution rassemble des mordus de danse de tous les horizons et de toutes les origines, notamment les jeunes amateurs de danses urbaines du Loyola Dance Crew de Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que 75 élèves du secondaire qui viendront pimenter le spectacle à leur manière.

Séduites par cette expérience collective réjouissante, plusieurs personnalités artistiques ont voulu sauter dans la danse. Anne-Marie Cadieux, Nathalie Coupal, Johanne Fontaine, Julie McClemens, Isabelle Ménard, Catherine Proulx-Lemay et Marie Turgeon ont rejoint les rangs du Super Méga Continental tandis que Danielle Proulx, fidèle complice du projet, a convaincu cinq de ses soeurs d'embarquer avec elle dans l'aventure!

Aux côtés de Martin Tétreault, concepteur de la trame sonore, Poirier signe la musique de la dernière section chorégraphique du spectacle. Le DJ montréalais sera également aux platines lors de l'après-bal haut en couleur qui suivra les représentations en soirée. Festif, vous dites?

Sylvain Émard Danse
Sylvain Émard est un chef de file de la danse contemporaine au Canada. À ce jour, il a chorégraphié une trentaine de pièces, auxquelles s'ajoutent des collaborations avec le théâtre, l'opéra et le cinéma. On lui doit d'ailleurs la chorégraphie de Demain matin, Montréal m'attend, à l'affiche au Théâtre du Nouveau Monde et bientôt en tournée à travers le Québec.

L'extraordinaire aventure du Grand continentalMD
Le Super Méga Continental fait suite à la création du Grand ContinentalMD au Festival TransAmériques sur la rue Émery en 2009. Devant l'engouement spontané du public, le spectacle est repris les deux années subséquentes au FTA, passant de 65 danseurs en 2009 à 210 en 2011 sur la place des Festivals. Depuis, le spectacle a voyagé ailleurs dans le monde, électrisant tour à tour Mexico, New York, Philadelphie, Portland (Oregon), Ottawa, Boston, Vancouver, Ansan (Corée du Sud) et Wellington (Nouvelle-Zélande). En tout, près de 2 000 interprètes ont participé à l'une ou l'autre de ces 13 éditions, attirant pas loin de 85 000 spectateurs.

À l'occasion des célébrations du 375anniversaire de Montréal, les équipes de Sylvain Émard Danse et du FTA sont heureuses de ramener le concept à la maison, au coeur du Quartier des spectacles.

Échos des médias
« Fort impressionnant » Meilleurs moments en danse 2012
-- Andrew Boynton, The New Yorker, à propos du Grand ContinentalMD à New York, 2012-12-17

« Le fait de voir des gens de tous les horizons et de tous les milieux danser ensemble dégage une énergie très forte, fascinante pour les spectateurs qui regardent le tout avec un sourire béat. »
-- Émilie Côté, La Presse, à propos du Grand ContinentalMD à New York, 2012-05-27

« Une expérience artistique qui a un impact social, humain et collectif indéniable. »
-- Christian Saint-Pierre, Voir, à propos du Continental XL à Montréal, 2011-05-27

« Les spectateurs hurlaient de bonheur. »
-- Georges Nicholson, Je l'ai vu à la radio, à propos du Très Grand Continental, 2010-06-05

Crédits
Un spectacle de Sylvain Émard Danse Chorégraphie Sylvain Émard Conception sonore Martin Tétreault + Poirier  Lumières Bruno Rafie Répétitrice et interprète Nathalie Blanchet Assistants-interprètes Maryse Carrier + Claudia Chan Tak + Stéphane Deligny + Mark Eden-Towle + Geneviève Gauvreau + Audrée Juteau + Nicolas Patry + Amélie Rajotte + David Rancourt + Julie Siméon + Catherine Viau + Daniel Villeneuve DJ Poirier Direction de production Pierre Koch Direction technique Karine Gauthier Partenaire média La Presse + Coproduction Festival TransAmériques

Un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal
Coprésentation Sylvain Émard Danse + Festival TransAmériques
Le spectacle s'inscrit aussi dans KM3, un parcours d'art public et de rendez-vous festifs imaginé par le Partenariat du Quartier des spectacles.

15 SEPTEMBRE À 20 H - 16 SEPTEMBRE À 16 H ET 20 H - 17 SEPTEMBRE À 16 H  
PLACE DES FESTIVALS
Après-bal avec Poirier en soirée GRATUIT - DURÉE 30 MINUTES

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds publics recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.

Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375e anniversaire de Montréal, cliquez ici.

SOURCE Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

Renseignements : Relations de presse, Myriam Comtois, myriam.comtois@myriamcommunications.com, 514-462-1383; Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, Isabelle Pelletier, Conseillère principale en relations médias, ipelletier@375mtl.com, 514-238-4178

LIENS CONNEXES
www.375mtl.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.