Trois organisations du secteur des technologies propres recevront une contribution totale de plus de trois millions de dollars du gouvernement du Canada
VANCOUVER, le 15 mars 2018 /CNW/ - Trois entreprises locales bénéficieront d'investissements stratégiques pour appuyer la croissance du secteur canadien des technologies propres, protéger l'environnement et créer des emplois en Colombie-Britannique.
Par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO), le gouvernement du Canada investira plus de trois millions de dollars dans le Foresight Cleantech Accelerator Centre, le Light House Sustainable Building Centre et Geoscience BC pour soutenir la réalisation de leurs projets et la mise au point de technologies qui répondent à des objectifs de développement durable.
Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a annoncé cette aide financière au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEO, lors du Globe Forum 2018, dans le cadre d'une allocution présentée à l'ARCTIC Innovation Challenge Showcase de Foresight Cleantech Accelerator Centre.
Ces investissements, comme tous ceux effectués dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest, visent à améliorer et à renforcer l'économie de l'Ouest canadien tout en améliorant la vie des Canadiens et des Canadiennes.
Faits en bref
- Le secteur des technologies propres du Canada fournit un emploi direct à plus de 55 000 personnes dans plus de 800 entreprises.
- Un nombre record de 13 entreprises canadiennes figuraient sur la liste Global Cleantech 100 pour 2018, et trois figuraient sur la liste « Ones to Watch ».
- En 2015, les revenus générés par le secteur des technologies propres étaient estimés à 13,27 milliards de dollars.
- Le GLOBE Forum rassemble des entreprises, tous les ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales, des organismes internationaux, des innovateurs technologiques et le milieu financier en vue de gérer les risques et de tirer parti des possibilités de l'économie propre.
Citations
« Prendre des mesures pour contrer les changements climatiques et favoriser une croissance propre constituent de grandes priorités pour le Canada. En 2017, le Canada est passé de septième à quatrième parmi les innovateurs mondiaux du secteur des technologies propres, ce qui témoigne du leadership extraordinaire des entreprises canadiennes dans ce secteur. Le Foresight Cleantech Accelerator Centre, le Light House Sustainable Building Centre et Geoscience BC ouvrent de nouvelles perspectives et démontrent le genre de leadership qui assureront la place du Canada parmi les leaders technologiques mondiaux au cours des années à venir. »
- Jonathan Wilkinson, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique
« Nous sommes enchantés de ce partenariat avec DEO, qui soutiendra non seulement la prochaine étape de développement du Foresight Cleantech Accelerator Centre, mais aussi la croissance des secteurs canadiens des technologies propres et de la fabrication avancée. Nous avons consacré énormément d'efforts à soutenir des entreprises en démarrage innovatrices et l'accélérateur de croissance du Foresight Cleantech Accelerator Centre nous aidera à en faire encore plus pour faciliter la mise en marché de solutions et de technologies qui répondent à des problèmes réels. »
- Neil Huff, directeur général du Foresight Cleantech Accelerator Centre
« Le projet pilote canadien de symbiose nationale des industries, le National Industrial Symbiosis Program ou NISP, vise à créer des liens entre les entreprises à l'aide d'un modèle structuré et éprouvé qui permettra de réutiliser les déchets à d'autres fins, en les transformant en ressources, et de réaliser ainsi une multitude de triples résultats nets. Les quatre premiers ateliers réalisés dans le cadre de ce projet pilote, deux à Vancouver et deux à Edmonton, ont chacun attiré 100 participants représentant une diversité d'entreprises. Mis ensemble, ces ateliers ont permis de se pencher sur plus de 400 ressources différentes et de cerner plus de 900 liens interentreprises potentiels qui pourraient réduire les émissions, favoriser la mise en place d'innovations et accroître l'utilisation efficace des ressources, tout en conservant et en créant des emplois. »
- Timo Makinen, praticien principal, projet pilote de symbiose nationale des industries (NISP) du Light House Sustainable Building Centre
« Le projet de cartographie des émissions de gaz à effet de serre de Geoscience BC s'appuie sur une technologie innovatrice mise au point par la NASA, installée sur des drones pour cartographier les émissions de gaz à effet de serre dans le nord-est de la Colombie-Britannique. La contribution du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest à ce projet collaboratif augmentera le potentiel de commercialisation de ce nouveau produit exceptionnel et permettra de créer des données scientifiques objectives qui aideront le secteur des ressources, les Premières Nations, les gouvernements et les collectivités à prendre des décisions plus éclairées en matière de développement des ressources naturelles. »
- Carlos Salas, vice-président directeur et agent scientifique en chef, Geoscience BC
Document d'information : Investissement de trois milliards de dollars dans le secteur des technologies propres de Vancouver
Les entreprises canadiennes de technologies propres mettent au point des technologies et des programmes innovateurs qui contribuent à réduire les impacts négatifs sur l'environnement. Les investissements annoncés aujourd'hui sont réalisés dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), le principal programme dans le cadre duquel DEO réalise des investissements stratégiques dans des initiatives qui améliorent et renforcent l'économie de l'Ouest canadien.
L'annonce d'aujourd'hui vise trois projets dans le secteur des technologies propres en Colombie-Britannique:
Organisation |
Description du projet |
Endroit |
Aide financière |
Foresight Cleantech Accelerator Centre |
Mettre en œuvre dans l'Ouest |
Vancouver (C.-B.) |
2 000 000 $ |
Light House Sustainable Building Centre Society |
Réaliser dans l'Ouest canadien |
Vancouver (C.-B.) |
691 500 $ |
Geoscience BC |
Réaliser dans l'Ouest canadien |
Vancouver (C.-B.) |
458 000 $ |
AIDE FINANCIÈRE TOTALE VERSÉE AUX PROJETS |
3 149 500 $ |
Liens additionnels
- Foresight Cleantech Accelerator Centre
- Canadian National Industrial Symbiosis Program
- Light House Sustainable Building Centre
- Geoscience BC
Restez branchés
Suivez-nous sur Twitter : @DEO_Canada, @ISDE_CA,
Page d'accueil de DEO
Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (appareil de télécommunication pour les personnes ayant une déficience auditive) : 1-877-303-3388
S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
SOURCE Diversification de l'économie de l'Ouest du Canada
Ben Stanford, Gestionnaire régional, Communications, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, Téléphone : 604-666-7038, Courriel : [email protected]; Alexandra Carr, Relations avec les médias, Foresight Cleantech Accelerator Centre, Téléphone : 778-384-8711, Courriel : [email protected]; Timo Makinen, Praticien principal, NISP Program | Light House Sustainable Building Centre, Téléphone : 604-677-3126, Courriel : [email protected]; Richard Truman, Relations extérieures, Geoscience BC, Téléphone : 778-929-1662, Courriel : [email protected]; Laura Mitchell, Conseillère du secrétaire parlementaire, Environnement et Changement climatique Canada, Téléphone : 613-286-2419, Courriel : [email protected]
Partager cet article