Le sans-fil canadien apporte 50,2 milliards de dollars à l'économie

Son incidence globale sur l'emploi s'accroît à 308 000 postes

OTTAWA, le 3 juin 2013 /CNW/ - Selon un rapport publié aujourd'hui par l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), le secteur canadien du sans-fil a fait un apport de 50,2 milliards de dollars à l'économie du pays en 2011, dépassant de 16,7 % celui de 43 milliards de dollars qu'il y avait fait un an auparavant. Il ressort de cette étude intitulée The Benefit of the Wireless Telecommunications Industry to the Canadian Economy, qui a été menée par Nordicité, que l'apport du sans-fil canadien à l'économie nationale s'est accru énormément, parallèlement à l'adoption rapide des téléphones intelligents, des tablettes ainsi que des services et applications mobiles par les Canadiens.

« Le secteur du sans-fil continue de procurer des avantages économiques considérables sur les plans de l'offre et de la demande », a affirmé Stuart Jack, associé de Nordicité. « Du point de vue de l'offre, ses retombées comprennent l'apport au PIB et la création d'emplois issus de sa propre activité économique. De celui de la demande, elles se manifestent dans le surplus du consommateur découlant des prix concurrentiels et des services novateurs qu'il offre aux Canadiens. »

Principales constatations

  • En 2011, l'industrie canadienne du sans-fil a apporté 50,2 milliards de dollars à l'économie canadienne, quand on additionne les effets directs et multiplicateurs de son activité sur le PIB (38,7 milliards de dollars) et le surplus du consommateur résultant des services de téléphonie et de transmission de données sans fil offerts (11,5 milliards de dollars).

  • Elle a fait un apport direct de 20,7 milliards de dollars au PIB, ce qui marquait une hausse de 15 % par rapport aux 18 milliards de dollars auxquels s'établissait sa contribution un an plus tôt. La majeure partie de cette augmentation tenait à l'utilisation croissante de téléphones intelligents et de services de transmission de données sans fil par les Canadiens.

  • De cet apport direct de 20,7 milliards de dollars au PIB, 13,4 milliards, ou 64 %, sont restés au Canada.

  • L'industrie canadienne du sans-fil a également soutenu 280 000 emplois directs, indirects et de soutien au cours de l'exercice. Et quand on tient compte des emplois induits, son incidence globale sur ce plan passe à 308 000 emplois.

  • Les exploitants de réseaux sans fil canadiens ont en outre engagés un total de 2,6 milliards de dollars en dépenses en immobilisations au cours de l'exercice.

« Plus de 90 % des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus ont aujourd'hui un appareil sans fil », a déclaré le président et chef de la direction de l'ACTS, Bernard Lord. « Nous sommes plus branchés que jamais. Non seulement le sans-fil est-il devenu un incontournable de notre quotidien, il joue aussi maintenant un rôle d'importance critique dans la prospérité de notre économie. »

M. Lord traitera de l'importance du secteur du sans-fil pour la société et l'économie canadiennes dans le cadre d'une allocution qu'il prononcera aujourd'hui à 16 h 15 à l'occasion du Canadian Telecom Summit.

On trouvera l'étude The Benefit of the Wireless Telecommunications Industry to the Canadian Economy, ainsi qu'un sommaire en français, à http://cwta.ca/fr/facts-figures/.

L'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS)
L'ACTS fait autorité pour tout ce qui concerne le sans-fil au Canada - ses préoccupations, son évolution et ses tendances. L'Association représente des exploitants de services de téléphonie cellulaire et de communications personnelles (SCP), de radiocommunications mobiles, de messagerie, de télécommunications fixes sans fil et mobiles par satellite, ainsi que des entreprises qui conçoivent et réalisent des produits et services pour l'industrie du sans-fil. (www.cwta.ca)

SOURCE : ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL

Renseignements :

Marc Choma, ACTS
613-233-4888, poste 207
mchoma@cwta.ca

Suivez-nous sur Twitter | twitter.com/ACTSsansfiltwitter.com/CWTAwireless

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION CANADIENNE DES TELECOMMUNICATIONS SANS FIL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.