Le RSEQ favorable au livre vert pour l'élaboration d'une nouvelle politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique

MONTRÉAL, le 10 juin 2013 /CNW Telbec/ - Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) accueille favorablement le dépôt du livre vert pour l'élaboration d'une nouvelle politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique. Faisant état de quatre enjeux principaux; l'accessibilité, la qualité de l'expérience, la valorisation de l'activité physique et la concertation et les responsabilités partagées, le livre vert propose des orientations allant dans le sens des préoccupations du RSEQ.

Le président du RSEQ, M. Gustave Roel se réjouit de l'annonce du projet de livre vert sur la future politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique et du lancement des consultations nationales et régionales sur cette future politique très attendue par le milieu.

Ayant pour but de guider ces consultations, le livre vert fait référence notamment à l'importance d'initier les jeunes dès le début du parcours scolaire et au plaisir de la pratique d'une vaste gamme d'activités, ce à quoi le RSEQ et ses membres travaillent au quotidien, et ce depuis plusieurs décennies, souligne M. Alain Roy, directeur général du RSEQ. Le RSEQ est également heureux de constater que le livre vert met de l'avant l'amélioration de l'accessibilité et de la qualité des installations sportives, l'importance devant être accordée au développement des habiletés motrices et au plaisir d'être actifs dans un encadrement de qualité, le partage des responsabilités ainsi que la concertation entre le gouvernement, les milieux scolaire et associatif ainsi que les municipalités.

Le RSEQ demeure préoccupé par les stratégies qui seront définies par la future politique en la matière et est confiant que les actions prises seront cohérentes et reposeront sur un partage clair des rôles et des responsabilités des acteurs à l'échelle nationale, régionale et locale, souligne M. Roel. D'ailleurs, le RSEQ et plusieurs de ses membres participeront activement et avec enthousiasme aux consultations. Représentant l'ensemble des établissements d'enseignement du Québec de niveau scolaire, secondaire, collégial et universitaire, le RSEQ s'assurera que les actions prises dans le cadre de cette politique répondent aux besoins du milieu sportif et de ses membres.

Le RSEQ soutient que l'atteinte de l'objectif visé par la première ministre - que le Québec devienne la nation la plus en forme au monde d'ici 10 ans - passe inévitablement par l'initiation des jeunes au plaisir de l'activité physique et ce, dès le début du parcours scolaire; ce à quoi le RSEQ œuvre quotidiennement.

SOURCE : Réseau du sport étudiant du Québec

Source :
M. Alain Roy - Directeur général du RSEQ
aroy@rseq.ca | 514-252-3300 poste 3825

Pour informations :
M. Stéphane Boudreau - Directeur du développement des affaires,
du marketing et des communications au RSEQ
sboudreau@rseq.ca | 514-252-3300 poste 3532
www.rseq.ca