Le Rotary distingue le Premier Ministre canadien pour son leadership dans la lutte contre la polio
TORONTO, le 18 oct. 2014 /CNW/ - Le Rotary International a remis samedi 18 octobre son Prix Champion de l'éradication de la polio au Premier Ministre Stephen Harper, en reconnaissance de son soutien aux efforts d'éradication de la polio.
Avec un engagement de plus de 580 millions de dollars depuis 1988, le Canada est un partenaire de longue date du Rotary International dans son combat contre la polio, et l'une des nations figurant parmi les principaux bailleurs de fonds.
Tout au long de son mandat, Stephen Harper a souligné l'importance de l'éradication de la polio dans le monde, notamment en Afghanistan où le Canada s'est particulièrement impliqué et au Nigeria. L'éradication de la polio était au programme du Sommet 2010 du G8 à Muskoka et M. Harper a réaffirmé l'engagement de son pays lors du Sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth en 2011. Le Canada a également augmenté son soutien de manière significative en 2013 lorsqu'un engagement de 250 millions de dollars canadiens sur 5 ans au profit de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio a été annoncé durant le Sommet mondial sur la vaccination. M. Harper a également fait de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, y compris la vaccination, une des priorités de son gouvernement.
« Grâce au soutien de Monsieur le Premier Ministre Steven Harper et du gouvernement canadien, le monde est sur le point d'en finir avec la polio, affirme Wilf Wilkinson, ancien président du Rotary International. Les efforts d'éradication de la polio représentent une passerelle vers d'autres vaccins et soins pour les enfants du monde entier. C'est donc un appui efficace aux objectifs plus larges du Canada en matière de soins maternels et infantiles. »
Le Rotary a créé le Prix Champion de l'éradication de la polio en 1995 pour reconnaître les contributions des chefs d'États, dirigeants d'agences internationales et autres acteurs internationaux aux efforts contre cette maladie invalidante. Parmi les précédents récipiendaires on compte la Chancelière allemande Angela Merkel, le Premier Ministre anglais David Cameron, le Premier Ministre irlandais Enda Kenny, le Président nigérian Goodluck Jonathan et le Secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Steven Harper est le second canadien a recevoir cette distinction après le Premier Ministre Jean Chrétien en 1999.
Lorsque le Rotary a lancé son programme PolioPlus en 1985, la polio frappait plus d'un millier d'enfants par jour. Au 8 octobre 2014, on ne compte que 222 cas confirmés, essentiellement dans les pays où la polio n'a jamais été stoppée : le Nigeria, le Pakistan et l'Afghanistan.
Le Rotary a fait de l'éradication de la polio sa priorité humanitaire dès 1985. Véritable bras armé des efforts de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio sur le terrain, le Rotary a alloué plus de 1,3 milliard de dollars et d'innombrables heures de bénévolat à la lutte contre la polio. Cela inclut plus de 26 millions de dollars contribués par les 25 000 Rotariens canadiens. À ce jour, plus de 2,5 milliards d'enfants ont été vaccinés contre cette maladie invalidante et parfois mortelle.
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio regroupe l'Organisation mondiale de la Santé, le Rotary International, le Centre américain pour le contrôle et la prévention des maladies, la Fondation Bill & Melinda Gates et l'UNICEF.
À propos du Rotary
Le Rotary est un réseau mondial de 1,2 million de décideurs solidaires qui mettent leurs compétences au service des causes humanitaires les plus pressantes. Les membres des 34 000 Rotary clubs présents à travers le monde dans 200 pays et territoires travaillent avec détermination pour améliorer le quotidien dans leur ville et à l'étranger, aider les familles défavorisées et éradiquer la polio. Pour plus d'informations, visiter le site du Rotary.
SOURCE : Rotary International
Evan Zelikovitz, +1 613-862-0302, [email protected], Vivian Fiore, +1 847-866-3234, [email protected]
Partager cet article