Le Réseau FADOQ invite la société civile à signer un contrat social en faveur des aînés du Québec

MONTRÉAL, le 4 juin 2013 /CNW Telbec/ - Accompagné de nombreux partenaires d'importance, issus de différents secteurs d'activités, le Réseau FADOQ a dévoilé aujourd'hui un « Contrat social en faveur de la qualité de vie des aînés du Québec » et demandé à tous les organismes de la société civile de signer ce contrat social visant à préserver la qualité de vie des aînés, actuels et futurs.

Le Québec vieillit rapidement et le contexte est alarmant. Les 50 ans et plus formeront 42% de la population en 2021 et au même moment un Québécois sur quatre aura plus de 65 ans. Seulement un Québécois sur trois dispose d'un fonds de pension à prestations déterminées qui lui assurera des revenus de retraite suffisants et 47 % des Québécois ne disposent d'aucun régime de retraite collectif. Le réseau d'entraide familiale n'a malheureusement plus la capacité de s'occuper des aînés. Le Réseau FADOQ s'inquiète de voir la qualité de vie des aînés diminuer dans ce contexte.

Le Réseau FADOQ lance une campagne de mobilisation pour un contrat social en faveur des aînés du Québec. « Nous voyons dans cette situation une formidable opportunité de repenser la place que notre société réserve aux aînés », a ajouté la présidente du Réseau, Madame Cécile Plourde. Le Réseau FADOQ demande donc aux organismes de la société civile, des milieux privés, communautaires et publics, de signer le contrat social et s'engager à mettre en place les conditions qui garantiront le maintien d'une qualité de vie adéquate pour les aînés. L'objectif de ce contrat social est de permettre à ceux-ci de contribuer à leur juste mesure à la prospérité et l'épanouissement du Québec tout entier.

Les organisations suivantes ont déjà signé le contrat social et le Réseau FADOQ tient à les remercier pour leur vision et leur engagement : la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), l'Agence métropolitaine de transport (AMT), l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), la Banque Laurentienne, le Regroupement provincial des comités d'usagers (RPCU), l'Association québécoise de gérontologie (AQG) ainsi que SécuriGroupe et Familiprix.

Le document « Pour un contrat social en faveur des aînés du Québec » est disponible au www.fadoq.ca, de même qu'une pétition pour les signatures individuelles, destinée au gouvernement du Québec.

Le Réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le Réseau FADOQ compte à ce jour plus de 275 000 membres et est le plus grand organisme d'aînés au Canada.

SOURCE : FADOQ

Renseignements :

Sophie Gagnon
Conseillère Communications - Réseau FADOQ
438 863-5496 | sophiegagnon@sympatico.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.