Le réalisateur britannique Mike Figgis inaugurera le nouveau festival Cinédanse Montréal, le jeudi 20 septembre 2012 au Cinéma Impérial - Troublant
À votre agenda - projection de presse en présence de Mike Figgis
Le mardi 18 septembre, à 10 h au Cinéma Excentris Montréal
MONTRÉAL, le 10 sept. 2012 /CNW Telbec/ - C'est le réputé réalisateur britannique Mike Figgis (Leaving Las Vegas, Mr. Jones, Miss Julie, Time Code, The Sopranos) qui inaugurera le nouveau festival Cinédanse Montréal, le jeudi 20 septembre prochain, au Cinéma Impérial. Mike Figgis nous livrera alors son très audacieux THE CO(te)LETTE FILM basé sur l'œuvre féministe de la chorégraphe belge Ann van den Broek. Un film provocateur, réjouissant, qui pourrait bien devenir le film événement de la rentrée.
Grand Prix du Meilleur Film au Dance Camera West de Los Angeles, le film de Figgis a été salué par le Los Angeles Times comme étant une œuvre rare, un portrait iconoclaste de la femme moderne :'' ... CO(te)LETTE is a kind of postmodern Showgirls meets Fight Club punctuated with a dance marathon vibe''. Attention. Troublant.
En ouverture, le jeudi 20 septembre, à 19 h à l'Impérial. Dès le lendemain à l'affiche du Cinéma Excentris et au Festival des films de Québec, et en octobre au Cinéma Cartier de Québec.
Bande-annonce THE CO(te)LETTE FILM
http://www.youtube.com/watch?v=gu2r3P04DnA
Mike Figgis présente son film à Los Angeles
http://www.youtube.com/watch?v=2Q7xjoTqBR8
P.S. Janine est la directrice du Cinedans Amsterdam...
Cinédanse Montréal est un nouveau rendez-vous montréalais, dirigé par Sylvain Bleau, directement inspiré du Cinedans Amsterdam, du Dance Camera de New York et du Dance Camera West de Los Angeles. Pour cette première cuvée 2012, plus de 35 films de 15 pays seront à l'affiche du Cinéma Impérial, du jeudi 20 au dimanche 23 septembre.
De nombreux films primés à l'étranger et d'autres bijoux découverts au cours des dernières années viendront agrémenter les hommages qui seront rendus à Balanchine, Diaghilev, Édouard Lock, Sidi Larbi Cherkaoui, Jerome Robbins, Pina Bausch et Claude Bessy - laquelle nous fera l'honneur de sa présence, son film Claude Bessy: Lignes d'une Vie étant présenté en clôture.
Les jeunes artistes montréalais Virginie Brunelle, Stéphanie Decourteille, Frédérick Gravel, Guillaume Paquin, Dave St-Pierre, Audrey Bergeron partageront l'affiche avec ces artistes incontournables de la danse.
La programmation complète est disponible sur le site www.cinedanse-mtl.com
La vidéo promo ici : http://cinedanse-mtl.com/promo.html
La grande interprète de Pina Bausch Jo Ann Endicott à Montréal
La grande interprète et complice de longue date de la chorégraphe Pina Bausch, l'australienne Jo Ann Endicott, viendra présenter le plus beau film sur Pina Bausch, Les Rêves dansants. Ce véritable bijou de documentaire d'Anne Linsel raconte la touchante histoire d'une bande d'adolescents âgés de 14 à 18 ans que Pina prend sous son aile pour reprendre son fameux Kontakthof, pièce phare de son répertoire. Ce cabaret berlinois illustrant avec finesse les relations humaines mérite notre plus haute attention et devrait être vu par tous les adolescents des écoles secondaires du Québec tellement il est inspirant. Des matinées scolaires sont d'ailleurs organisées au Cinéma du Parc lundi suivant le festival le 24 septembre à 13 h 30.
La séance au Cinéma Impérial intitulée ''Un dimanche après-midi avec Pina'' présentera également en première partie la très belle rencontre, magique, Café avec Pina entre la réalisatrice israélienne Lee Yanor et la réputée chorégraphe.
Dimanche le 23 septembre, à 12 h à l'Impérial en français, et 14 h 30 au Cinéma du Parc en anglais.
Claude Bessy : '' Et Dieu créa la danseuse...'
Considérée comme la Bardot de la danse, la divine Claude Bessy, muse de Serge Lifar, Maurice Béjart, Gene Kelly, qui a dansé pour Balanchine, Jerome Robbins, et a accompagné notre Fernand Nault au American Ballet Theatre, viendra présenter en clôture son film hommage Claude Bessy : Lignes d'une vie, retraçant sa brillante carrière d'interprète et de directrice de l'École du Ballet de l'Opéra de Paris. Dimanche le 23 septembre, à 16 h 30, à l'Impérial, en français.
Conférence : Pourquoi la danse à l'écran ? Quoi faire ou ne pas faire ?
Une conférence Pourquoi la danse à l'écran ? Quoi faire ou ne pas faire ? donnée par Kelly Hargraves, reconnue comme une des distributrices de films de danse les plus en vue, et cofondatrice du Dance Camera West de Los Angeles, viendra offrir à la nouvelle génération d'artistes de la danse et du cinéma des pistes pour s'aventurer vers cet art incontournable aujourd'hui. Le chorégraphe montréalais Victor Quijada et le plasticien français David Coste seconderont Kelly Hargraves et agrémenteront la conférence de leur expérience. Le samedi 22 septembre, 10 h 30. Gratuit, ouvert au public.
Le film d'art : au coeur d'un contexte mondial bouillonnant, mais sans réelle structure
Le Cinédanse Montréal a pour ambition de faire connaître au grand public de la métropole ce qui se fait de mieux en danse à l'écran. Nous souhaitons de plus amener les artistes montréalais de la nouvelle génération à ne pas se limiter à la scène, et profiter d'un univers qui bouillonne de possibilités, de créativité. La danse à l'écran peut leur permettre de rayonner au goût du jour, et constitue pour eux une rampe de lancement drôlement accessible. À l'heure des Netflix, les nouvelles plateformes se multiplient et se structurent financièrement, obligeant les médias traditionnels à se réinventer. Il serait d'ailleurs impératif de mettre en place au Québec et au Canada de ces nouvelles plateformes de location en ligne, pour les films d'art, de manière à ne pas laisser à d'autres toute la place...
Le Cinédanse Montréal cherche ainsi à interpeller autant nos instances gouvernementales que les plus ingénieux de nos acteurs du secteur privé pour que s'organise, chez nous, cette fenêtre artistique encore en défrichage. Le public d'ici est plus que friand de documentaires artistiques et de films d'art, mais il est très mal servi. Qu'attendons-nous ?
Autres lieux : Cinéma Excentris et Cinéma du Parc
En plus de présenter les 13 séances au Cinéma Impérial, le Cinéma Excentris et le Cinéma du Parc accueilleront quelques séances. C'est au Cinéma Excentris que le film de Mike Figgis prendra l'affiche dès le lendemain de l'ouverture, soit le vendredi 21 septembre 2012. Et c'est au Cinéma du Parc que sera présentée la séance en anglais du film Paris Les Années Lumineuses 1905-1930, l'éclatant film sur Paris à l'époque de Picasso, Diaghilev, de ses Ballets Russes réalisé par la grande documentariste américaine Perry Miller Adato (Gertrude Stein, Eugene O'Neill, Georgia O'Keeffe). Le film rendant hommage au fameux impressario russe sera projeté le samedi 22 septembre, à 12 h en français à l'Impérial et en anglais au Cinéma du Parc. Les matinées scolaires du lundi 24 septembre, et la séance en anglais des Rêves dansants sur les pas de Pina Bausch, le dimanche 23 septembre. 14 h 30, le seront aussi au Cinéma du Parc.
Sylvain Bleau, directeur, Cinédanse Montréal / La Caravane de Phoebus
Ex-membre de la direction des Grands Ballets Canadiens (de 1996-1999 sous la direction de l'américain Lawrence Rhodes devenu son mentor), Sylvain Bleau a également travaillé auprès d'Édouard Lock chez La La La Human Steps. Il évolue dans le monde de la danse depuis plus de quinze ans. En 2008, il orchestrait la renaissance du Théâtre La Chapelle à l'invitation de Jack Udashkin. Cinédanse Montréal sera la première activité de la nouvelle compagnie qu'il a fondée, La Caravane de Phoebus, dont le conseil d'administration est présidé par Daniel Barbeau, l'éditeur du Journal Métro.
Cinédanse Montréal est une production La Caravane de Phoebus
Partenaires majeurs : Journal Métro, ELEF création, Lovell Litho, Librairie Renaud-Bray, Consulat général de France à Québec.
Pour connaître l'ensemble de la programmation, consultez le site du Cinédanse Montréal au : www.cinedanse-mtl.com
Tarifs: billet à 10 $ / forfait 3 séances à 25 $ / passeport 13 séances à 65
Pré-vente le samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 12 h à 17 h au Cinéma Impérial, 1425 rue de Bleury, Métro Place des Arts
SOURCE : MFRP - Pro Bono
Cinédanse Montréal
Du jeudi 20 au dimanche 23 septembre 2012
Au Cinéma Impérial, 1425, rue de Bleury, métro Place des Arts
(13 séances)
Arrivées et départs des artistes invités
Mike Figgis : du dimanche 16 au dimanche 23 septembre, à Montréal / le vendredi 21septembre, à Québec
Claude Bessy : du mardi 18 au mardi 25 septembre
Jo Ann Endicott (Pina Bausch) : du mercredi 19 au mardi 25 septembre
David Coste (plasticien, film Respire) : du jeudi 20 au mercredi 26 septembre
Kelly Hargraves (conférencière) : du mercredi 19 au mardi 25 septembre
Source : Sylvain Bleau, directeur. La Caravane de Phoebus
T 514-723-0449 C. [email protected]
Contact presse : Audrey Campeau
T. 514-264-3515 C. [email protected]
Partager cet article