Le Québec leader dans le développement bâti durable: Colloque International
sur l'Environnement Bâti Durable

MONTRÉAL, le 26 nov. /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce italienne au Canada (CCIC) a conclu mardi le colloque international sur le thème de l'Environnement Bâti Durable, organisé en collaboration avec AMRA, un centre de recherche italien spécialisé dans la gestion des risques environnementaux, et l'Ecole de Technologie Supérieure (ETS), présenté au centre Mont-Royal.

Ce thème d'actualité a attiré à Montréal des experts de calibre international, dont une importante délégation italienne incluant le professeur Paolo Gasparini, sommité internationale dans de domaine de la séismologie et président du centre de recherche italien AMRA, le professeur Gaetano Manfredi, Chef du département de l'Analyse et Design Structurel et le professeur Umberto Arena, de la Faculté des Sciences Environnementales, affiliés à l'Université Federico II de Naples, ainsi que le professeur Marco Savoia de la Faculté d'Ingénierie de l'Université de Bologne. Le coté canadien était constitué entre autres de représentants institutionnels dont M. Wayne B. Trusty, président de l'Athena Sustainable Materials Institute, et M. Guy Favreau, vice-président de Aedifica et architecte reconnu à l'avant-garde du mouvement pour l'environnement et le design durable.

Le colloque a débuté le jour même où le gouvernement du Québec dévoilait son objectif de réduire de 20% les gaz à effet de serre d'ici 2020. Alors que le bâtiment produit à lui seul près de 40% des GES, le colloque de la CCIC contribue à sa façon à identifier des solutions innovatrices pour un bâti responsable. Madame Line Beauchamp, Ministre du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs, est venue adresser les participants du colloque.

Le colloque international aura permis aux participants d'écouter et d'interagir avec des personnalités imminentes dans des domaines liés à l'environnement bâti durable afin de faire le point sur la situation actuelle, de proposer de nouvelles approches et de présenter les meilleures pratiques. Le colloque a accentué le fait qu'un décalage culturel de paradigme est nécessaire pour faire évoluer le concept de durabilité d'un simple outil marketing à un vrai principe moteur d'une stratégie de bâtiment. En fait, les matériaux ainsi que l'intégration de protocoles et de technologies de conception innovateurs doivent devenir les outils principaux pour une durabilité des bâtiments pour et avec l'environnement. La présence d'experts québécois et italiens a permis de créer un terrain propice à l'échange, permettant d'envisager des solutions à travers la collaboration bilatérale, tout en favorisant les liens et les partenariats entre l'Italie et le Canada.

Forte du succès de cette première édition du colloque international sur l'environnement bâti durable, le président de la CCIC, M. Albert De Luca, à confirmé que la CCIC entend poursuivre la collaboration internationale engendrée au cours du colloque, qui représente selon lui un maillon important de la synergie entre les différents intervenants académiques et scientifiques du Canada et de l'Italie. Selon les experts italiens présents, le colloque a pleinement fait ressortir la position de leadership du Canada, mais plus particulièrement du Québec, en matière d'environnement bâti durable. La CCIC publiera sous peu les présentations et les propos des intervenants du colloque dans un document qui sera mis à disposition des représentants des secteurs académiques, industriels et des institutions gouvernementales, ainsi que des grandes agences nationales et internationales. Le document pourra être consulté sur le site dédié à l'évènement, www.sustainablebuiltenvironment.com.

À propos de la Chambre de commerce italienne au Canada

La Chambre de commerce Italienne au Canada est une institution reconnue par le Gouvernement Italien qui, depuis près de 50 ans, facilite des initiatives économiques bilatérales entre l'Italie et l'Amérique du Nord, et joue un rôle de premier plan auprès des acteurs décisionnels. Elle a pour mission de renforcer les liens économiques entre l'Italie et le Canada, avec un accent particulier sur le Québec. À cet effet, elle participe activement à des projets d'envergure en matière d'internationalisation, en collaboration avec les protagonistes du développement économique.

SOURCE CHAMBRE DE COMMERCE ITALIENNE AU CANADA

Renseignements : Renseignements: Martine Benmouyal, Directrice des communications, (514) 844-4249, poste 234

Profil de l'entreprise

CHAMBRE DE COMMERCE ITALIENNE AU CANADA

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.