Le QCGN salue la création d'un nouveau secrétariat au bureau du premier ministre

MONTRÉAL, le 15 juin 2017 /CNW Telbec/ - Il y a quatre ans, le Quebec Community Groups Network (QCGN) adoptait une résolution où il demandait une représentation officielle au sein du gouvernement du Québec afin d'exprimer les intérêts de la communauté d'expression anglaise en matière d'élaboration de politiques.

Aujourd'hui, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a fait part de son projet de création d'un secrétariat au sein du Conseil exécutif - la plus haute sphère du pouvoir au Québec.

« Cette décision offre à notre communauté une porte à laquelle frapper pour expliquer l'impact que pourraient avoir les propositions gouvernementales, et ce, avant que ces politiques soient coulées dans le béton, a déclaré le président du QCGN, Jim Shea, en apprenant la nouvelle lors de la 22e assemblée annuelle du QCGN à Montréal.

« Nous sommes très heureux et reconnaissants de la décision du premier ministre, et nous offrons notre soutien tout entier et notre collaboration afin d'implémenter une structure efficace pour répondre aux besoins de notre communauté.»

«Il s'agit d'une première étape vers un Québec plus inclusif. Selon lui, une telle structure aurait pu éviter la vive réaction de la communauté confrontée à la réforme du système d'éducation qui aurait bafoué les droits constitutionnels des Québécois d'expression anglaise.»

En outre, l'approche adoptée par le premier ministre devrait se traduire par plusieurs effets favorables, a renchéri le vice-président du QCGN, Geoffrey Chambers. « Plus précisément, nous sommes d'avis qu'elle pourrait contribuer à débloquer l'impasse qui, depuis longtemps, empêche l'embauche et l'avancement des Québécois d'expression anglaise au sein de la fonction publique provinciale. Il est en effet triste de constater que les Québécois d'expression anglaise demeurent fortement sous-représentés dans toute la fonction publique. Espérons que cette décision fera évoluer la situation. »

Le Quebec Community Groups Network est un organisme à but non lucratif qui rassemble 53 organismes communautaires d'expression anglaise répartis dans tout le Québec. Centre d'expertise et d'actions collectives fondé sur des données probantes, il cerne, aborde et explore les enjeux stratégiques qui ont des répercussions sur le développement et la vitalité du Québec d'expression anglaise. Le QCGN favorise également le dialogue et la collaboration entre ses organisations membres, les particuliers, les groupes, les institutions et les dirigeants de la communauté.

 

SOURCE Quebec Community Groups Network (QCGN)

Renseignements : Rita Legault, directrice des communications et des relations publiques | rita.legault@qcgn.ca, Téléphone : 514 868-9044, poste 223 | Cellulaire : 514 912-6555

LIENS CONNEXES
http://www.qcgn.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.