Le Prix Nouvelle génération de photographes souligne le potentiel infini de trois jeunes photographes émergeantes

 

Leurs œuvres seront exposées à l'Institut canadien de la photographie du
Musée des beaux-arts du Canada

TORONTO, le 13 mars 2018 /CNW/ - En partenariat avec l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada, la Banque Scotia a décerné aujourd'hui son Prix Nouvelle génération de photographes. Ce prix, qui vise à soutenir la carrière de jeunes artistes et à les aider à réaliser leur plein potentiel, récompense le travail de trois jeunes artistes photographes canadiennes : Elisa Julia Gilmour (Toronto), Meryl McMaster (Ottawa) et Deanna Pizzitelli (Ottawa).

Ces trois artistes recevront chacune une somme de 10 000 $ et participeront à une exposition collective qui aura lieu au PhotoLab de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa entre le 13 avril et le 19 août 2018. Leurs œuvres seront également exposées à la Galerie Onsite de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario durant le festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia qui se déroulera à Toronto du 5 mai au 17 juin 2018.

Les lauréates participeront également au programme éducatif du Musée des beaux-arts du Canada en prenant part à une Rencontre avec les artistes le samedi 5 mai 2018 à 13 h. En 2015, la Banque est devenue le partenaire fondateur de l'Institut canadien de la photographie du Musée des beaux-arts du Canada en faisant un don de dix millions de dollars, le plus important de son histoire. Le Prix nouvelle génération de photographes s'inscrit dans l'héritage de ce don.

L'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario organisera une table ronde avec les trois lauréates du Prix nouvelle génération de photographes. Pour connaître les détails, consultez le www.ocadu.ca/gallery/onsite.

Processus de sélection du Prix nouvelle génération de photographes 2018 :

  • Pour être admissibles au Prix nouvelle génération de photographes, les candidats doivent avoir déjà exposé leur travail photographique, résider au Canada (ou en être résident permanent) et être âgés de 30 ans et moins.
  • Un jury composé d'experts, d'artistes et de leaders de la communauté d'ici et d'ailleurs ont sélectionné les trois lauréates du Prix nouvelle génération de photographes 2018 parmi une liste de finalistes.
  • La liste des finalistes dévoilée en février 2018 comprenait 24 jeunes artistes photographes canadiens sélectionnés par le comité de nomination du Prix nouvelle génération de photographes, composé de 15 membres de la communauté artistique, notamment des spécialistes de la photographie provenant d'universités et de collèges canadiens.

Biographies des lauréates du Prix nouvelle génération de photographes 2018 :

Elisa Julia Gilmour est une jeune photographe et vidéaste canadienne qui aborde dans son œuvre la notion de l'éphémère. Son plus récent projet, Éperdument (Madly) (2016), qui comprend une installation vidéo à trois canaux et de courtes histoires, décrit comment un personnage de la mythologie corse trouve écho dans l'identité moderne des habitants de cette île. Ses œuvres ont été exposées au Centre des arts de l'Université de Toronto, au Ryerson Image Centre et à la galerie d'art de Mississauga.

Meryl McMaster, artiste canadienne de descendance Cri des plaines et européenne, est née et a grandi à Ottawa et est titulaire d'un diplôme en photographie de l'Université de l'École d'art et de design de l'Ontario. Dans ses œuvres, elle explore les thèmes de l'identité, de la représentation, de la perception, du mythe, de la mémoire et de l'environnement. Son approche unique de l'autoportrait a été influencée par son expérience de travail et ses voyages dans les coins les plus reculés du Canada, ainsi que par l'exploration de son héritage familial complexe. Son exposition solo Confluence (organisée par Heather Anderson à la galerie d'art de l'Université de Carleton) se déplacera dans quatre autres endroits au Canada.

Deanna Pizzitelli est une enseignante et une artiste photographe canadienne qui a obtenu un baccalauréat en beaux-arts (photographie) de l'Université Ryerson et une maîtrise en beaux-arts (photographie) de l'Université d'Arizona. À l'aide de procédés analogiques, elle explore les thèmes de la fantaisie, du désir, de la nostalgie et de la perte en se concentrant sur le monde des émotions. Son œuvre est nourrie par ses voyages et ses souvenirs entremêlant paysages, nature et culture. Les œuvres de Deanna Pizzitelli ont récemment été exposées dans le cadre du Photography Show de l'AIPAD à New York et de l'événement Paris Photo-2017. Elle a participé à des résidences au Canada, en Islande et au Portugal. Elle est représentée par la galerie Stephen Bulger à Toronto.

Recipient Assets (Bios, Artwork, Headshots):
https://edelmanftp.box.com/s/zoqy817qel0qz9t2y9b42ewbcv1qz1vh

Citations
« Au nom de la Banque Scotia, c'est avec grand plaisir que je félicite Elisa Julia Gilmour, Meryl McMaster et Deanna Pizzitelli, lauréates du Prix Nouvelle génération de photographes. La Banque Scotia soutient avec passion les arts au Canada et s'engage à aider les jeunes artistes canadiens d'avant-garde à atteindre leur plein potentiel. Ces trois artistes inspirantes offrent un coup d'œil unique sur la façon dont les jeunes Canadiens perçoivent le monde et nous avons très hâte de voir l'histoire que nous racontera leur exposition collective qui sera présentée au Musée des beaux-arts du Canada et dans le cadre du festival de photographie CONTACT de la Banque Scotia. »
-        John Doig, vice-président à la direction et chef du Marketing à la Banque Scotia.

« C'est avec joie que je félicite, au nom de l'Institut canadien de la photographie, les trois jeunes lauréates du Prix Nouvelle génération de photographes 2018. Nous avons tous hâte de collaborer avec Elisa, Meryl et Deanna pour l'exposition qui se tiendra dans l'espace PhotoLab du Musée des beaux-arts du Canada. Les imaginaires de chacune de ces jeunes artistes dialoguent merveilleusement tout en étant très différents. Cette diversité est réjouissante et à l'image de la créativité de cette nouvelle génération que nous encourageons. »
-        Luce Lebart, directrice de l'Institut canadien de la photographie

La Banque Scotia est d'avis que les arts constituent une richesse pour les Canadiens. Le Prix Nouvelle génération de photographes est l'une des nombreuses façons dont la Banque souligne l'importance de la photographie au Canada. La Banque Scotia est commanditaire en titre du festival de photographie CONTACT, le plus grand festival de photographie au monde. En collaboration avec Edward Burtynsky, la Banque Scotia a créé en 2010 le Prix de photographie Banque Scotia, la plus importante récompense annuelle décernée par des pairs visant à souligner l'excellence de la photographie contemporaine au Canada et à soutenir la carrière d'artistes établis. Le Prix Nouvelle génération de photographes renforce l'engagement de la Banque Scotia envers les arts et la jeunesse canadienne.

Pour en savoir plus sur le Prix Nouvelle génération de photographes présenté par l'Institut canadien de la photographie et la Banque Scotia, rendez-vous sur www.banquescotia.com/arts.

À propos de la Banque Scotia
À la Banque Scotia, nous avons à cœur de soutenir des organismes qui aident les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Les jeunes sont les leaders de demain et la Banque veut s'assurer qu'ils possèdent les compétences et les ressources nécessaires pour réussir. Ensemble, la Banque Scotia et ses employés appuient des causes qui répondent aux besoins des populations locales. Reconnue comme chef de file au chapitre des dons de bienfaisance et des activités philanthropiques, la Banque Scotia a versé, en 2017, plus de 80 millions de dollars pour aider les collectivités dans le monde.

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un leader parmi les fournisseurs de services financiers en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles, en Amérique centrale et en Asie-Pacifique. Elle s'est donné pour mission d'aider ses 24 millions de clients à améliorer leur situation au moyen de conseils et d'une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d'investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Au 31 janvier 2018, l'effectif de la Banque Scotia s'élevait à plus de 89 000 employés et son actif à plus de 923 milliards de dollars. Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX : BNS) et à New York (NYSE : BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter www.banquescotia.com et suivre le fil @ScotiabankViews sur Twitter.

À propos de l'Institut canadien de la photographie
L'Institut canadien de la photographie (ICP) du Musée des beaux-arts du Canada est un pôle de création et d'innovation voué au partage, au collectionnement et au questionnement de la photographie sous toutes ses formes. Il rassemble les gens et les collectivités au Musée, en ligne et par des publications dans le but de faire découvrir, apprécier et étudier la photographie.

L'Institut canadien de la photographie a été créé en 2015 et inauguré officiellement en octobre 2016. Sa collection a été constituée à partir de la collection de photographies du Musée des beaux-arts du Canada. L'Institut bénéficie du soutien exceptionnel de son partenaire fondateur, la Banque Scotia, d'Archive of Modern Conflict, partenaire du Musée des beaux-arts, et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Pour en savoir plus, visitez le www.beaux-arts.ca/icp et suivez le fil @canadianphotoinstitute.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art ancien et actuel canadien. En outre, il réunit une prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles, d'importantes œuvres autochtones, américaines et asiatiques ainsi qu'une collection remarquable d'estampes, de dessins et de photographies. Depuis sa fondation en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour en savoir plus, consultez le www.beaux-arts.ca et suivez le fil @MBACanada.

SOURCE Scotiabank

Renseignements : Relations avec les médias seulement: Nora Hickey (Edelman Public Relations) : nora.hickey@edelman.com | 416-850-0679; Erin Truax (Communications mondiales, Banque Scotia) : erin.truax@scotiabank.com | 416-578-9659; Josée-Britanie Mallet (Musée des beaux-arts du Canada) : bmallet@beaux-arts.ca | 613-990-6835

LIENS CONNEXES
http://www.scotiabank.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.