Le premier ministre se rendra en Irlande et au Royaume-Uni avant d'assister au Sommet du G20 en Allemagne

OTTAWA, le 28 juin 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui qu'il se rendra à Dublin, en Irlande, le 4 juillet et à Édimbourg, en Écosse, le 5 juillet, avant d'assister au Sommet du G20 qui se déroulera les 7 et 8 juillet à Hambourg, en Allemagne.

Alors que le Canada marque le 150e anniversaire de la Confédération, la visite du premier ministre en Irlande et au Royaume-Uni soulignera les liens familiaux étroits, l'histoire partagée, et les objectifs communs qui unissent nos pays. Le premier ministre rencontrera Sa Majesté la reine Elizabeth II afin de reconnaître son importance dans l'histoire de notre pays, et de la remercier pour son dévouement  continu envers le Canada.

À Dublin, le premier ministre rencontrera le taoiseach (premier ministre) irlandais, Leo Varadkar, pour la première fois. Les deux dirigeants discuteront de dossiers d'intérêt commun, notamment des meilleures façons de tirer avantage des opportunités qui découlent de l'Accord économique et commercial global (AECG) conclu entre le Canada et l'Union européenne. Après son séjour à Dublin, le premier ministre se rendra à Édimbourg, où il sera reçu en audience privée par Sa Majesté la reine Elizabeth II au palais de Holyroodhouse.

Au Sommet de Hambourg, les dirigeants du G20 examineront différentes mesures en vue d'atteindre des objectifs de développement durable, lutter contre les changements climatiques, relever les défis mondiaux en matière de santé et faire avancer la cause de l'égalité des sexes, notamment en ce qui concerne l'autonomisation économique des femmes. Le premier ministre mettra l'accent sur l'importance de créer une croissance économique dont tous les citoyens peuvent profiter. Il réaffirmera également l'engagement du Canada à travailler avec ses partenaires afin d'élaborer une réponse mondiale coordonnée pour lutter contre le terrorisme tout en protégeant les droits de la personne.

Citations
« L'Irlande et le Canada entretiennent une relation forte et dynamique qui repose sur  un patrimoine culturel commun et des liens familiaux étroits. Grâce à l'AECG, nous avons l'occasion de travailler ensemble encore davantage dans le cadre d'un programme commercial progressiste qui permettra de créer de bons emplois pour la classe moyenne, des deux côtés de l'Atlantique. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« L'engagement de Sa Majesté la reine Elizabeth II à l'égard du service public m'inspire depuis longtemps, tout comme beaucoup d'autres Canadiens. Alors que nous célébrons  le 150e anniversaire de la Confédération cette année, je suis impatient de la remercier personnellement de son dévouement envers notre pays et d'exercer ses fonctions avec tant de grâce et de force. »  
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Bon nombre des enjeux les plus urgents d'aujourd'hui sont des défis que nous relevons non seulement en tant que pays, mais en tant que communauté mondiale - en allant des changements climatiques aux inquiétudes relatives aux conséquences économiques entraînées par l'évolution rapide des technologies. La collaboration internationale est plus importante que jamais afin de trouver des solutions efficaces et concrètes à ces défis. Je salue le programme mis de l'avant par l'Allemagne, qui sera l'hôte du Sommet du G20 de cette année, et l'importance qu'il accorde aux mesures que nous pouvons et que nous devons prendre pour façonner notre monde interconnecté. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et l'Irlande entretiennent des relations commerciales solides reposant sur des échanges bilatéraux de marchandises qui étaient d'une valeur de plus de 2,4 milliards de dollars en 2016, ce qui fait de l'Irlande le dixième partenaire commercial du Canada dans l'Union européenne. La même année, les exportations canadiennes ont dépassé 496 millions de dollars et les importations, 1,9 milliard de dollars. 
  • Ce sera la deuxième fois que le premier ministre sera reçu en audience par Sa Majesté. Sa première audience remonte au 25 novembre 2015.
  • En 2011, plus de 11,3 millions de Canadiens disaient être des descendants d'immigrants venus des îles Britanniques, dont plus de 4,7 millions de descendance écossaise et plus de 4,5 millions de descendance irlandaise. En 2015, le Royaume-Uni était la neuvième source de nouveaux résidents permanents au Canada.    
  • Le Canada et le Royaume-Uni entretiennent une bonne relation commerciale. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et le Royaume-Uni s'est élevé à plus de 25,3 milliards de dollars en 2016, et les exportations canadiennes ont dépassé les 17 milliards de dollars, ce qui fait du Royaume-Uni le cinquième partenaire commercial du Canada pour ce qui est des échanges de marchandises.    
  • Le Sommet du G20 réunit les leaders des économies les plus avancées et des économies émergentes. L'Allemagne est l'hôte du sommet de cette année, qui a pour thème « Formons un monde interconnecté ».

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.