Le premier ministre se joint à la délégation canadienne pour souligner le 75e anniversaire du raid sur Dieppe

Une délégation officielle du gouvernement du Canada assiste à la cérémonie de clôture à Ottawa au retour de son séjour en France afin de commémorer le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

OTTAWA, le 22 août 2017 /CNW/ - Les vétérans canadiens et ceux qui ont donné leur vie au service du pays méritent toute notre reconnaissance. Aujourd'hui, nous réfléchissons au courage et à la bravoure dont ont fait preuve ceux qui ont combattu lors du raid sur Dieppe, ainsi qu'aux contributions des Canadiens au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, s'est joint à la délégation du gouvernement du Canada, dirigée par l'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, pour une cérémonie de clôture soulignant le 75e anniversaire du raid sur Dieppe au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

La délégation canadienne qui revient au Canada après un séjour en France comprenait des vétérans, des représentants des peuples et des collectivités autochtones, des représentants d'associations de vétérans, des membres de la Gendarmerie royale du Canada, des jeunes canadiens et des parlementaires. Un contingent des Forces armées canadiennes, composé de régiments et d'unités qui ont participé au raid, faisait également partie de la délégation.

À Dieppe, en France, les vétérans ont participé à diverses activités commémoratives, comme le dépôt de couronnes et des cérémonies. Sur place, ils ont eu la possibilité d'échanger et de communiquer leurs récits avec les jeunes délégués qui les ont accompagnés pendant leur visite, ainsi qu'avec la population locale. Les jeunes canadiens et français ont également eu l'occasion d'échanger. La participation des jeunes délégués fait en sorte que le flambeau du souvenir soit transmis aux prochaines générations.

Faits en bref

  • Le 19 août 1942 avant l'aube, le raid sur Dieppe a été lancé pour mettre à l'épreuve les défenses allemandes, mettre à profit les techniques d'assaut des Alliés, forcer l'ennemi à détourner les ressources militaires sur le front est et acquérir de précieux renseignements. Aux côtés des forces britanniques et alliées, près de 5 000 soldats canadiens ont participé à l'attaque au port français occupé de Dieppe. Malheureusement, de toute la Seconde Guerre mondiale, ce fut la journée la plus sanglante pour le Canada, puisque 3 350 de nos hommes ont été tués, blessés ou faits prisonniers.
  • Plus d'un million de Canadiens ont servi en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, plus de 45 000 y ont laissé la vie et 55 000 autres ont été blessés pendant le conflit.
  • Deux Canadiens, le lieutenant-colonel Charles Cecil Merritt et le capitaine honoraire John Weir Foote, ont reçu la Croix de Victoria pour leurs actes héroïques lors du raid sur Dieppe.
  • Le 19 août 2017, le King's Own Calgary Regiment a inauguré un nouveau monument sur l'Esplanade à Dieppe, en France, afin d'honorer les membres du régiment qui ont combattu pendant le raid sur Dieppe.
  • 2017 est une année de commémoration particulière pour le Canada, puisque nous soulignons le 100e anniversaire des batailles de la Crête de Vimy et de Passchendaele, le 75e anniversaire du raid sur Dieppe, ainsi que le 150e anniversaire du Canada.

Citations  

« Il y a 75 ans, les soldats canadiens et alliés se sont battus avec courage lors du raid sur Dieppe. Ils ont débarqué sur la plage où des ennemis lourdement armés les attendaient. C'est un grand honneur pour moi d'assister à cette cérémonie. Leur histoire de bravoure et de vaillance nous enseigne que nos plus beaux moments proviennent souvent de défaites et de défis surmontés, plutôt que de victoires faciles. »

Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Le 19 août 1942, les soldats canadiens et alliés qui ont participé au raid sur Dieppe ont fait preuve d'un grand courage alors qu'ils ont subi de lourdes pertes. Les sacrifices qu'ils ont faits pour mettre fin à un conflit terrible ne seront jamais oubliés. Nous devons nous assurer que le souvenir de leur courage et leur service soit conservé. »

L'honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Liens connexes

 

SOURCE Anciens Combattants Canada

Renseignements : Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468, vac.media-medias.acc@vac-acc.gc.ca ; Rob Rosenfeld, Directeur des communications, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649

LIENS CONNEXES
www.veterans.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.