Le premier ministre salue la nomination du nouveau greffier de la Chambre des communes

OTTAWA, le 26 juin 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a salué aujourd'hui la nomination de Charles Robert en tant que nouveau greffier de la Chambre des communes.

Cette nomination, qui a été approuvée par la Chambre des communes, entrera en vigueur le 10 juillet 2017. 

La carrière de M. Robert au sein de la fonction publique et son expérience de la procédure législative s'étendent sur plus de 35 ans. Il a récemment occupé par intérim les fonctions de greffier du Sénat, de greffier des Parlements et de dirigeant principal des services législatifs. Il détient une maîtrise en bibliothéconomie de l'Université de Western Ontario ainsi qu'un baccalauréat en histoire et philosophie de l'Université McGill.   

Le premier ministre a profité de l'occasion pour remercier Marc Bosc de son service dévoué à titre de greffier par intérim de la Chambre des communes. Au cours de son mandat, M. Bosc a exercé un leadership exemplaire à la Chambre des communes, et tous les Canadiens en ont profité. Marc Bosc a été au service de la Chambre pendant toute sa vie et il est réputé à travers le monde pour son travail en vue d'appuyer le bon fonctionnement de la démocratie.

Citation

« Charles Robert est un excellent choix pour le poste de greffier de la Chambre des communes. Je suis convaincu que, grâce à sa vaste connaissance des règles, de la procédure, des usages et de la jurisprudence ainsi qu'aux décennies qu'il a consacrées au service public, M. Robert continuera de servir les Canadiens dans la tradition de ses prédécesseurs et de la Chambre des communes. » 
 - Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En tant que premier dirigeant de l'Administration de la Chambre des communes, le greffier de la Chambre des communes a comme rôle principal de conseiller le président et tous les députés sur l'interprétation des règles, des usages et de la jurisprudence parlementaires. Il est au service de tous les députés de la Chambre des communes, quelle que soit leur appartenance politique, et il doit agir avec impartialité et discrétion.
  • Comme l'indique le chapitre 13 (111.1) du Règlement de la Chambre des communes, le nom du candidat à ce poste doit être renvoyé au comité permanent compétent (c.-à-d. le Comité de la procédure et des affaires de la Chambre). La nomination à ce poste est faite par le gouverneur en conseil conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
  • Le nouveau greffier de la Chambre des communes a été sélectionné au moyen du processus de nomination ouvert, transparent et fondé sur le mérite que le gouvernement a établi.

Produit connexe

Notes biographiques - Charles Robert

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.