Le premier ministre et le chef national de l'Assemblée des Premières Nations signent un protocole d'entente sur des priorités communes

OTTAWA, le 12 juin 2017 /CNW/ - Le premier ministre, Justin Trudeau, et le chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Perry Bellegarde, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente sur des priorités communes, lors de la première réunion entre l'Assemblée des Premières Nations et la Couronne, dans le cadre du nouveau mécanisme bilatéral permanent.

Le premier ministre, le chef national et d'autres dirigeants du Canada et de l'Assemblée des Premières Nations ont aussi discuté des prochaines étapes du mécanisme bilatéral permanent que le premier ministre avait annoncé en décembre 2016.

Le protocole d'entente servira à guider le gouvernement du Canada et l'Assemblée des Premières Nations lorsque les parties discuteront d'options pour donner suite aux priorités communes, à évaluer les progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs fixés dans l'intérêt des Premières Nations et à faciliter les travaux en cours pour bâtir une vraie relation de nation à nation entre le Canada et les Premières Nations.

L'événement d'aujourd'hui représente une étape importante à la fois pour le gouvernement du Canada et pour les Premières Nations. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, des membres clés du Conseil des ministres auront l'occasion de discuter avec les dirigeants des Premières Nations au sujet de la manière dont le Canada et l'APN peuvent travailler ensemble pour donner suite aux priorités communes, élaborer ensemble des politiques et encourager une réconciliation durable et véritable, dans l'intérêt des membres des Premières Nations et de tous les Canadiens.

Citations

« Je m'engage à une relation renouvelée avec les Autochtones, qui soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. Grâce au protocole d'entente que nous signons aujourd'hui, le Canada et l'Assemblée des Premières Nations se réengagent à progresser de manière signifiante et rapide dans les dossiers qui comptent le plus pour les Premières Nations et pour leurs communautés. »
-     Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

« Cet engagement que nous prenons de nous rencontrer au moins trois fois par an, l'une de ces réunions étant présidée par le premier ministre, aidera à assurer que les priorités du gouvernement concordent avec celles des Premières Nations. Ce sont les Premières Nations qui orienteront ces réunions, et l'APN veillera à ce que nous fassions avancer les points inscrits à l'ordre du jour, qui auront été déterminés par les Premières Nations. Il s'agit de passer à l'action et d'obtenir des résultats pour les Premières Nations, ce qui bénéficiera à tous les Canadiens. »
-     Perry Bellegarde, chef national de l'Assemblée des Premières Nations 

Faits saillants

  • La réunion d'aujourd'hui était la troisième d'une série de trois qui ont lieu dans le cadre du mécanisme bilatéral permanent auquel s'est engagé le premier ministre le 15 décembre 2016, en vue d'établir des priorités communes et de surveiller la suite qui sera donnée à ces priorités.
  • Le budget de 2017 propose  l'investissement de 13,7 millions de dollars sur deux ans pour soutenir l'établissement de nouveaux mécanismes bilatéraux permanents avec l'Assemblée des Premières Nations et les gouvernements autonomes des Premières Nations, avec l'Inuit Tapiriit Kanatami et les groupes autonomes inuits, ainsi qu'avec le Ralliement national des Métis et ses organisations membres.
  • Les 3,4 milliards de dollars du budget de 2017, qui s'ajoutent à l'investissement sans précédent de 8,4 milliards de dollars du budget de 2016, continueront à soutenir les aspirations des Autochtones. Ils serviront à bâtir des communautés plus solides et à combler l'écart socio-économique aux quatre coins du Canada.
  • L'Assemblée des Premières Nations est l'organisation qui représente à l'échelle nationale les citoyens qui font partie des Premières Nations au Canada.

Lien connexe

Le présent document se trouve également à l'adresse suivante : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.