Le premier ministre annonce un soutien pour le processus de paix et une aide humanitaire au Myanmar

OTTAWA, le 7 juin 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a rencontré aujourd'hui Son Excellence Daw Aung San Suu Kyi, conseillère d'État de la République de l'Union du Myanmar, qui est en visite au Canada.

Le premier ministre Justin Trudeau a exprimé ses condoléances pour les tragiques décès survenus à Dawei, plus tôt aujourd'hui, lors de l'écrasement d'un appareil militaire du Myanmar qui transportait des militaires et leur famille.   

Les deux dirigeants ont parlé de la transition du Myanmar vers la démocratie et du soutien du Canada pour les réformes en cours au Myanmar. Le premier ministre a encouragé le Myanmar à intensifier ses efforts pour protéger les droits de la personne, en particulier ceux des femmes, des jeunes et des minorités ethniques et religieuses, telles que le peuple rohingya. Ils aussi parlé de bonne gouvernance, de coopération au développement, d'enjeux humanitaires, de croissance économique et de sécurité régionale.

Après la rencontre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l'octroi de 8,8 millions de dollars pour de l'aide humanitaire et l'avancement de la paix et de la stabilité au Myanmar. Ces contributions aideront à protéger les droits de la personne, à soutenir la consolidation de la paix et à promouvoir la participation des femmes au processus de paix national. Elles financeront également une diversité de services vitaux offerts à des populations vulnérables, comme de l'aide alimentaire d'urgence, des abris et des soins de santé.

Le Canada salue les efforts que déploie constamment le Myanmar, après des décennies de guerre civile, pour offrir à tous une paix durable. Depuis 2010, le gouvernement du Myanmar a franchi des étapes vers la démocratisation, la libéralisation économique et la réconciliation nationale.

Citation
« Les liens qui unissent le Canada et le Myanmar se resserrent chaque jour, et nous sommes déterminés à soutenir ce pays tandis que son peuple chemine vers une paix et une stabilité véritables. Nous encourageons un processus de paix inclusif qui respecte les droits de la personne et répond aux besoins de toute la population du Myanmar, en particulier les groupes généralement vulnérables comme les membres de minorités ethniques et religieuses, les femmes et les enfants. »
--Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Le Canada et le Myanmar ont établi des relations diplomatiques lorsque le pays du Sud-Est asiatique a accédé à l'indépendance en 1948.
  • Depuis 2013, le Canada a versé plus de 95 millions de dollars en aide publique au développement destinée au Myanmar.
  • Daw Aung San Suu Kyi a passé plus de 15 ans en détention entre 1989 et 2010. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour sa lutte pacifique en faveur de la démocratie et des droits de la personne.
  • En novembre 2015, Daw Aung San Suu Kyi a été démocratiquement élue. Elle a par la suite été nommée conseillère d'État de la République de l'Union du Myanmar, et elle dirige actuellement les réformes et le processus de paix qui se déroulent dans son pays.
  • Elle compte parmi l'une des six personnes à avoir reçu la citoyenneté canadienne honoraire. Les autres sont Raoul Wallenberg, Nelson Mandela, le 14e dalaï-lama, l'Aga Khan et Malala Yousafzai.
     

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.