Le premier ministre annonce que le Canada accueillera la conférence de Women Deliver

OTTAWA, le 13 juin 2017 /CNW/ - L'égalité des sexes accélère la croissance économique, et la participation des femmes à la prise de décisions aident à créer des sociétés plus pacifiques, sécuritaires et unies. Nous devons tous en faire plus, au Canada et ailleurs dans le monde, pour défendre les droits des femmes et des filles. Dans cet esprit, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé aujourd'hui que le Canada accueillera la prochaine conférence de l'organisation Women Deliver, qui aura lieu du 3 au 6 juin 2019 à Vancouver, en Colombie-Britannique.  

Le Canada versera 20 millions de dollars de 2017 à 2020 afin d'appuyer  le travail de sensibilisation qu'effectue l'organisme Women Deliver partout dans le monde. Ces fonds appuieront des programmes visant à promouvoir la santé, les droits, et le bien-être des femmes et des filles, notamment en matière de leurs droits et de leur santé sexuels et reproductifs.

Tous les trois ans, la conférence de Women Deliver rassemble des dirigeants, des militants, des parlementaires, et des représentants de gouvernements, d'organisations non gouvernementales et du milieu des affaires du monde entier pour s'entretenir sur l'égalité des sexes, et sur la santé et les droits sexuels et reproductifs.

Citation

« Tout le monde bénéficie d'une plus grande égalité entre les hommes et les femmes, mais il est difficile de réaliser des progrès en ce sens si nous n'accordons pas une grande place à la santé et au bien-être des femmes et des filles, notamment en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs. Les organismes comme Women Deliver comprennent bien ce fait, et c'est pourquoi je suis fier d'annoncer que le Canada accueillera la prochaine conférence de Women Deliver en 2019. »
-- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • La dernière conférence de Women Deliver, tenue à Copenhague (Danemark) en 2016, a été le plus grand rassemblement autour de la santé, des droits et du bien-être des femmes et des filles des dix dernières années, réunissant 6 000 participants. La conférence avait pour but de trouver les meilleures façons de mettre en oeuvre les objectifs de développement durable des Nations Unies, de manière à ce que les femmes et les filles puissent en profiter davantage.
  • Dans le cadre de sa nouvelle politique d'aide internationale féministe lancée le 9 juin 2017, le Canada a annoncé la création du programme Voix et leadership des femmes, qui consacre 150 millions de dollars sur cinq ans aux besoins des organisations locales de femmes dans les pays en développement qui travaillent à la promotion des droits des femmes et des filles et à l'égalité entre les sexes.
  • En mars 2017, le Canada a annoncé qu'une somme de 650 millions de dollars serait investie sur trois ans pour promouvoir la santé et les droits sexuels et reproductifs dans le monde entier, soit le double des investissements réalisés en 2015.
  • Le soutien du Canada portera tout particulièrement sur une éducation sexuelle complète, l'amélioration des services de santé reproductive et l'investissement dans la planification familiale et les contraceptifs. Les programmes viseront également à prévenir et à contrer la violence sexuelle et sexiste, comme les mariages d'enfants, les mariages précoces, les mariages forcés et les mutilations génitales féminines, et à  soutenir le droit de choisir l'avortement en toute sécurité et en toute légalité ainsi que l'accès à des soins post-avortement.
  • Le Canada a été élu membre de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies pour la période allant de 2017 à 2021 et de la Commission de la population et du développement des Nations Unies de 2017 à 2020. Ces rôles de leadership assurent au Canada une position stratégique lui permettant de promouvoir l'égalité entre les sexes et le renforcement socioéconomique des femmes et des filles, et en particulier leur santé et leurs droits sexuels et reproductifs.

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.