Le premier ministre annonce la nomination d'une nouvelle ambassadrice pour les changements climatiques

OTTAWA, le 27 juin 2017 /CNW/ - Plus que jamais, des mesures énergiques doivent être prises pour lutter contre les changements climatiques, protéger notre environnement et encourager le développement économique à long terme. Ces mesures contribueront à faire croître la classe moyenne et favoriser une économie durable axée sur la croissance propre.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui la nomination de Jennifer MacIntyre en tant que nouvelle ambassadrice du Canada pour les changements climatiques. Cette nomination entre en vigueur immédiatement. Mme MacIntyre travaillera avec des partenaires internationaux en vue de faire avancer les priorités canadiennes en ce qui concerne les changements climatiques et la création d'économies axées sur la croissance propre, dont la mise en œuvre complète de l'Accord de Paris.

Mme MacIntyre conseillera la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, la ministre des Affaires étrangères, la ministre du Développement international et le ministre du Commerce international, en lien avec l'introduction de considérations relatives aux changements climatiques dans les priorités du Canada sur la scène internationale et le renforcement des travaux du Canada avec d'autres pays pour trouver des solutions innovatrices en matière de climat.

Le Canada renforce ses partenariats et ses réseaux internationaux pour mieux appuyer son secteur des technologies propres. Ce ne sont là que certains des nombreux exemples du leadership mondial dont le Canada fait preuve dans les dossiers des économies axées sur la croissance propre et de la lutte contre les changements climatiques.

Citation

« Les changements climatiques représentent un défi qui nous concerne tous, et l'avenir de nos enfants dépend de la rapidité avec laquelle nous nous y attaquons, et de l'importance que nous y accordons. La nouvelle ambassadrice du Canada pour les changements climatiques, Jennifer MacIntyre, est une candidate exceptionnelle qui occupera un rôle de premier plan dans le cadre des efforts du gouvernement visant à protéger la qualité de l'air et de l'eau, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à bâtir une économie plus propre et plus innovatrice. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • Mme MacIntyre sera la première femme à occuper le poste d'ambassadeur du Canada en matière de changements climatiques, dont le bureau est situé dans les locaux d'Environnement et Changement climatique Canada.
  • Le Canada a déjà nommé quatre ambassadeurs en matière de changements climatiques, et la plus récente nomination remonte à 2012.
  • En décembre 2016, le Canada a publié le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser la croissance économique durable.
  • En 2014, l'industrie canadienne des technologies propres et durables employait plus de 55 600 personnes dans près de 800 entreprises de technologies, et ce, dans toutes les régions du pays. La plupart de ces entreprises étaient de petite ou de moyenne taille. Les recettes totales de cette industrie avoisinaient les 12 milliards de dollars.
  • Selon la Banque mondiale, l'Accord de Paris aidera à générer de nouvelles occasions d'investissements écoresponsables d'une valeur de près de 23 mille milliards de dollars dans les marchés émergents d'ici 2030.
  • Le Canada s'est engagé à investir 2,65 milliards de dollars dans la lutte internationale contre les changements climatiques afin d'appuyer une grande diversité de programmes et d'initiatives qui aideront les pays en développement à atténuer les effets des changements climatiques, à accroître leur résilience à cet égard, à déployer des technologies d'énergie propre et à gérer les ressources naturelles de manière durable.

Produit connexe

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555; Marie-Pascale Des Rosiers, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 613-462-5473, marie-pascale.desrosiers@canada.ca

LIENS CONNEXES
https://www.canada.ca
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.