Le premier ministre annonce la nomination d'un nouveau sénateur

MONCTON, NB, le 30 août 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé aujourd'hui que le gouverneur général a nommé David Adams Richards au poste de sénateur indépendant afin de combler un siège vacant du Nouveau-Brunswick.

Monsieur Richards est un auteur, essayiste, scénariste et poète canadien de renom. Son œuvre reflète son engagement envers la vallée de la rivière Miramichi, le Nouveau-Brunswick et le Canada.

M. Richards a été sélectionné au moyen du processus ouvert et fondé sur le mérite que le gouvernement du Canada a mis en place au début de 2016. Ce nouveau processus vise à assurer que les sénateurs sont indépendants, qu'ils reflètent la diversité canadienne et qu'ils sont en mesure d'affronter les nombreux défis et de saisir toutes les occasions qui se présentent au pays.

Le premier ministre prévoit recommander d'autres nominations prochainement afin de combler d'autres sièges vacants au Sénat. Sous peu, lorsque le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat fera paraître son rapport au premier ministre, plus de détails sur le plus récent cycle de nominations seront rendus publics.

Citation
« Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'annoncer la nomination d'un autre candidat exceptionnel à un poste de sénateur pour la province du Nouveau-Brunswick. Je suis impatient de travailler avec M. Richards, ainsi qu'avec l'ensemble des sénateurs, qui mettront leurs vastes connaissances et toute leur expérience au service de notre parlement et de notre grand pays. »
- Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Faits saillants

  • En vertu de la Constitution canadienne, le gouverneur général nomme les sénateurs. Par convention, les sénateurs sont nommés sur avis du premier ministre.
  • Depuis 2016, le processus de sélection des sénateurs est ouvert à tous les Canadiens. Les candidatures sont examinées par le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat, qui soumet ensuite des recommandations au premier ministre. À partir de ce bassin de candidatures, le premier ministre choisit les personnes dont il recommande au gouverneur général la nomination au Sénat.
  • Le Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat est guidé dans ses recommandations par des critères publics, transparents, non partisans et fondés sur le mérite, afin d'identifier des gens hautement qualifiés.
  • Une fois nommés par le gouverneur général et convoqués au Sénat, les nouveaux sénateurs se joignent à leurs pairs pour examiner et réviser les textes législatifs, approfondir des dossiers nationaux et représenter les intérêts des régions, des provinces et des minorités - des fonctions importantes dans une démocratie moderne.

Produit connexe

Liens connexes

Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca

 

SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada

Renseignements : Relations avec les médias - CPM : 613-957-5555

LIENS CONNEXES
http://pm.gc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.