TORONTO, le 6 mai 2016 /CNW/ - Selon un nouveau sondage mené pour Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), de nombreux comptables professionnels occupant des postes de direction continuent, malgré une baisse marquée du pessimisme à l'égard de l'économie nationale, d'avoir des réserves.
Dans le cadre du plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2016), moins du tiers (31 %) des leaders du monde des affaires interrogés se sont dits pessimistes quant à la performance de l'économie au cours des 12 prochains mois, une baisse importante par rapport au dernier trimestre de 2015 (50 %).
Toutefois, ce net recul du pessimisme ne se traduit pas par un optimisme généralisé. Un peu moins de la moitié des répondants (47 %) se sont dits ni optimistes ni pessimistes sur les perspectives de l'économie au premier trimestre de 2016. Cela dit, l'optimisme des leaders du monde des affaires, lui, a légèrement augmenté, pour s'établir à 22 %, comparativement à 13 % au dernier trimestre de 2015.
« Le portrait économique reste difficile à cerner, affirme Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada. La hausse de l'optimisme et la baisse du pessimisme constituent des signes positifs, mais l'incertitude persiste. On peut comprendre que bon nombre de dirigeants d'entreprise se montrent prudents face à l'avenir. »
Le prix du pétrole demeure le principal obstacle à la croissance économique canadienne, selon 39 % des participants au sondage. L'incertitude au sujet de l'économie canadienne arrive au deuxième rang (14 % des répondants).
Perspectives pour l'entreprise des répondants
Le niveau d'optimisme des répondants quant à la performance de leur entreprise pour les 12 prochains mois a augmenté, s'établissant à 45 % au premier trimestre de 2016, comparativement à 38 % au trimestre précédent.
Pour ce qui est du chiffre d'affaires, 59 % des répondants s'attendent à une croissance au cours des 12 prochains mois, comparativement à 51 % au quatrième trimestre de 2015. Sur le plan du bénéfice, 51 % prévoient une augmentation, un chiffre semblable à celui du trimestre précédent.
En ce qui concerne les effectifs de leur entreprise, 35 % des répondants prévoient une hausse, comparativement à 31 % au trimestre précédent. De plus, 36 % n'entrevoient aucun changement à cet égard, tandis que 27 % s'attendent à une baisse; les autres répondants ne savent pas.
Points de vue sur l'économie des États-Unis
Près de la moitié des répondants (49 %) se sont dits optimistes quant aux perspectives économiques des États-Unis au cours des 12 prochains mois, et seuls 12 % se sont dits pessimistes. De plus, près de six répondants sur dix (57 %) considèrent que les relations entre le Canada et les États-Unis sur le plan politique et diplomatique sont positives, tandis que 10 % les considèrent négatives. Selon les répondants, les trois plus grands défis pour les relations entre ces deux pays sont l'énergie, les tarifs douaniers et l'environnement.
Méthodologie
Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada et mené par Harris Poll. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé.
Le rapport du premier trimestre de 2016 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 640 personnes sur les 5 619 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 15 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 3,9 %, au niveau de confiance de 95 %. Plus d'informations sur le calcul du taux de réponse sont disponibles dans la fiche d'information du sondage. Ce sondage a eu lieu du 30 mars au 14 avril 2016. Une fiche d'information est disponible en ligne à cpacanada.ca/tendancesconjoncturelles.
À propos de CPA Canada
Le nouveau titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a maintenant été adopté par l'ensemble de la profession comptable canadienne, par suite de l'unification des trois titres comptables d'origine (CA, CGA et CMA). Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) est l'organisation nationale de la profession. Forte de plus de 200 000 membres au Canada et à l'étranger, CPA Canada est l'une des plus importantes organisations comptables au monde. Les CPA sont reconnus pour leur expertise financière et fiscale, leur capacité de réflexion stratégique, leur compréhension des affaires, leurs compétences en gestion et leur leadership. CPA Canada mène des recherches sur des sujets d'actualité dans le domaine des affaires et soutient l'établissement de normes de comptabilité et de normes d'audit et de certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes sans but lucratif. CPA Canada publie également des indications et des documents phares sur un large éventail de questions techniques ainsi que des textes sur des sujets d'intérêt pour la profession comptable, et élabore des programmes de formation et d'agrément. cpacanada.ca/fr
SOURCE CPA Canada
Bas de vignette : "CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2016) (Groupe CNW/CPA Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160506_C1269_PHOTO_FR_683946.jpg
Tobin Lambie, Directeur de projets, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 416-204-3228, Cell. : 647-302-3761, [email protected]; Diana Sorace, Responsable, Relations avec les médias, CPA Canada, Tél. : 604-694-6700, Cell. : 604-551-4487, [email protected]
Partager cet article