Le parc urbain national de la Rouge prend forme grâce à des engagements fermes de la part du gouvernement du Canada et du gouvernement de l'Ontario

TORONTO, le 11 juin 2013 /CNW/ - L'honorable Peter Kent, ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et l'honorable Glen Murray, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario, ont annoncé que le premier parc urbain national du Canada a fait un pas de géant compte tenu de l'engagement pris par le gouvernement provincial de transférer un bien-fonds au gouvernement du Canada pour la création du parc urbain national de la Rouge.

« Le gouvernement de l'Ontario est fier de consacrer des terres au parc urbain national de la Rouge pour le bien des familles du Canada et des visiteurs, et ce, pour des années à venir, a dit l'honorable Glen Murray, ministre de l'Infrastructure et ministre des Transports de l'Ontario. Ce projet consiste à travailler ensemble à la création d'un parc urbain national tout en protégeant de précieux espaces verts. »

L'engagement de la Province s'ajoute à celui que Transports Canada a annoncé aujourd'hui de transférer près de 5 000 acres de biens-fonds à Parcs Canada en vue de créer le parc urbain national de la Rouge. Le rêve de la Rouge Park Alliance d'établir un parc s'étendant du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges sera ainsi réalisé.

« Comme il a été annoncé dans le discours du Trône de 2011 et dans le Plan d'action économique de 2012, notre gouvernement travaille en collaboration avec des partenaires provinciaux, régionaux, municipaux, autochtones et de la collectivité en vue de créer un parc urbain national dans la vallée de la Rouge, a déclaré le ministre Kent. Grâce à l'engagement du fédéral et du provincial à l'égard de ces terres, nous sommes encore plus près de réaliser un projet sans précédent au Canada, celui du parc urbain national de la Rouge. Ce sera un endroit où l'on protégera et soutiendra la nature, la culture et l'agriculture, et où l'on goûtera aux joies qu'elles procurent. »

Grâce aux efforts du gouvernement de l'Ontario, environ deux tiers des terrains qui seraient dédiés au parc urbain national de la Rouge ont été convertis en terres publiques au cours des dernières décennies. En tout, le gouvernement de l'Ontario a l'intention de fournir plus de 5 300 acres au parc. Ce bien fonds comprend un transfert au gouvernement du Canada de plus de 1 600 acres de terrains et le renoncement aux droits réversifs sur environ 3 700 autres acres de terrains, achetés à l'origine par la province et gérés actuellement par l'Office de la protection de la nature de Toronto et de la région.

Le nouveau parc aura plus de 13 fois la superficie du parc Stanley à Vancouver. La création, la gestion et l'administration du parc urbain national de la Rouge feront en sorte que le riche patrimoine naturel et culturel de la région sera protégé, tout en offrant un parc aux habitants de la plus grande ville du Canada qui pourront y vivre des expériences extraordinaires pendant des générations. Le parc urbain national de la Rouge donnera également l'occasion à Parcs Canada de mieux se lier avec les résidants de la région du Grand Toronto et les aider à tisser des liens plus étroits avec le réseau de parcs et de paysages emblématiques du Canada.

Pour en savoir davantage à propos de l'annonce d'aujourd'hui, veuillez consulter la fiche d'information à l'adresse www.parcscanada.gc.ca à la rubrique Salle des médias ou consulter le site www.parcscanada.gc.ca/rouge.

FICHE D'INFORMATION
Engagement fédéral-provincial concernant l'établissement du
futur parc urbain national de la Rouge

Lors de la publication du Budget de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la création du parc urbain national de la Rouge et engagé 143,7 millions de dollars sur dix ans, pour l'aménagement et le fonctionnement provisoire du parc, de même que 7,6 millions de dollars par année subséquente pour les activités poursuivies.

Pour donner suite à cet engagement fédéral, Parcs Canada a amorcé un processus de planification robuste et inclusif à l'égard du futur parc urbain national de la Rouge. Avec la collaboration de plus de 100 organismes, notamment des intervenants provinciaux, municipaux, autochtones et communautaires, les principes directeurs et l'approche du parc urbain national ont été établis. L'Agence Parcs Canada a ensuite présenté publiquement un concept général au moyen d'un programme de participation du public étendu pendant l'été et l'automne 2012. Des milliers de commentaires ont été reçus de la population du Canada qui faisait part avec passion de son intérêt et de son appui pours l'établissement du parc urbain national de la Rouge.

L'aire à l'étude indiquée au concept du parc urbain national de la Rouge a été incluse dans la proposition présentée dans le rapport de gouvernance de la Rouge Park Alliance et a été confirmée par la collaboration entre Parcs Canada et les propriétaires fonciers publics, notamment : le gouvernement du Canada, le gouvernement de l'Ontario, la Ville de Toronto, la Ville de Pickering, la Ville de Markham, les municipalités régionales d'York et de Durham et l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA). Les terres qui sont regroupées pour former le futur parc urbain national de la Rouge feront augmenter de façon significative la taille du parc de la Rouge actuel qui représentera plus de 13 fois la taille du parc Stanley de Vancouver.

Compte tenu de cette occasion unique en son genre sur les plans social, économique et environnemental qui transformera la région du Grand Toronto, Transports Canada et le gouvernement de l'Ontario viennent de confirmer officiellement leur intention de céder des terres à Parcs Canada. Ces étapes cruciales officialisent les engagements pris par le gouvernement fédéral et la province envers le parc urbain national de la Rouge et encadrent les processus nécessaires à la cession de ces terres à Parcs Canada pour une valeur symbolique. La description finale des terrains devant être cédés sera approuvée après diligence raisonnable. Ces travaux commencent immédiatement.

Transports Canada cédera environ 5 000 acres de terrains à Parcs Canada, ce qui démontre la volonté du gouvernement du Canada de protéger et de gérer de façon responsable ces terres. Ces propriétés foncières représentent la partie nord de l'aire à l'étude du parc urbain national de la Rouge et la plus grande partie de la zone agricole de la région, l'ajout de ces terres concrétisera la vision d'un ensemble contigu de terres à l'état naturel et d'espaces verts dans la vallée de la rivière Rouge, du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges.

Grâce aux efforts du gouvernement de l'Ontario, les deux tiers environ de l'aire actuelle du parc urbain national de la Rouge sont devenus propriété publique au cours des dernières décennies. Le gouvernement du Canada reconnaît les efforts de l'Ontario pour la protection des espaces verts et des terres agricoles dans le parc actuel de la Rouge et continuera de collaborer avec la province à élaborer des plans et des politiques fédéraux concernant la création, la gestion et l'administration du parc urbain national. Le gouvernement de l'Ontario à l'intention de céder environ 1 600 acres de propriétés foncières à Parcs Canada et renoncera aux droits réversifs relatifs à environ 3 700 acres de terrains additionnels acquis par l'Ontario et cédés par la suite au TRCA.

Parcs Canada peut dorénavant mettre au point l'entente de regroupement des terres avec le TRCA et les propriétaires fonciers municipaux et régionaux tout en se concentrant sur les prochaines étapes du processus d'établissement dont la préparation du premier plan directeur du parc urbain national de la Rouge.

Tout au long de ce processus d'établissement, le TRCA continuera d'être responsable de la gestion du parc de la Rouge actuel. Le TRCA tient Parcs Canada au courant de toutes les discussions et activités relatives au parc et demande régulièrement la participation de l'Agence afin de s'assurer que les décisions prises pendant la transition sont dans l'intérêt du futur parc urbain national.

Cette occasion d'établir le parc urbain national de la Rouge sous la gouverne de Parcs Canada est fondée sur les antécédents de l'Agence à titre de chef de file international en matière de conservation, d'expérience offerte aux visiteurs et d'éducation. Elle s'accorde également bien à la priorité de Parcs Canada de toucher les jeunes et la population citadine de plus en plus diversifiée de notre pays. L'Agence Parcs Canada est enchantée d'avoir l'occasion d'établir le parc urbain national de la Rouge où la nature, la culture et l'agriculture pourront être protégées, appréciées et appuyées par la population du Canada qui pourra en faire l'expérience.

Lien URL du PDF : http://stream1.newswire.ca/media/2013/06/11/20130611_C7135_DOC_FR_27861.pdf

SOURCE : Parcs Canada

Renseignements :

Mary Ann Dewey-Plante
Director of Communications
Office of the Minister of the Environment
and Minister responsible for Parks Canada
819-997-1441

Media Relations
Parks Canada
819-953-8371
www.twitter.com/parkscanada

Patrick Searle
Press Secretary
Office of the Minister of Infrastructure and
Minister of Transportation for Ontario
416-327-1815


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.