Le nuage de poussière du 25 juin au port de Québec : Les opérations d'arrimage du St-Laurent ne sont pas en cause

« Le système de caméras du Port de Québec démontre clairement que le nuage de poussière observé le 25 juin dernier en soirée est une tempête de sable, soulevée par les forts vents, à la plage de la Baie de Beauport. »

Jean François Dupuis, directeur général d'Arrimage du St-Laurent

QUÉBEC, le 26 juin 2013 /CNW Telbec/ - Alors que les spéculations vont bon train pour attribuer le nuage de poussière observé au Port de Québec le 25 juin dernier tantôt à l'une, tantôt à l'autre des entreprises du Port de Québec, Arrimage du St-Laurent tient à confirmer que le nuage observé autour de 19h est un nuage de sable provenant de la plage de la Baie de Beauport. Les autorités portuaires étaient en mesure de vérifier l'événement le soir même grâce au réseau de caméras dont elles disposent.

« Depuis les sept derniers mois, nous avons collaboré avec le MDDEP à toutes les fois où ils se sont présentés à nos portes. Il est faux de prétendre que nous avons refusé de collaborer avec les inspecteurs du MDDEFP hier soir. Ces derniers nous ont contactés autour de 21h, par suite de la réception d'une plainte de citoyen. Incapables d'attribuer le nuage de poussière à nos activités, et de concert avec la représentante du Port de Québec, il fut convenu que les inspecteurs de l'Environnement reprendraient contact avec nous aujourd'hui pour que nous nous entendions sur la suite des choses, mais aucune suite ne fut faite. Par ailleurs, il est important de rappeler que les visiteurs qui veulent avoir accès à nos installations doivent se présenter à la guérite y donnant accès et que cette dernière est contrôlée par le Port de Québec et non par nous, » a fait valoir monsieur Dupuis.

Arrimage du Saint-Laurent réalise ses opérations sur un territoire de juridiction fédérale, à l'intérieur d'un Terminal international du même type que l'Aéroport Jean Lesage. L'accès au Terminal est donc contrôlé puisqu'il est soumis notamment au contrôle douanier. Bien qu'il ne soit pas assujetti à la juridiction du Québec, Arrimage du Saint-Laurent offre sa collaboration habituelle pour informer les autres niveaux de gouvernements municipal et provincial des mesures prises et en participant notamment à divers comités impliquant les citoyens.

NOTE : Le film du nuage de sable provenant de la Baie de Beauport est disponible pour les médias qui en font la demande en s'adressant à madame Lapointe.

SOURCE : Arrimage du St-Laurent

Renseignements :

Johanne Lapointe, vice-présidente Arrimage Québec
Tél. : 418 522-4701

Profil de l'entreprise

Arrimage du St-Laurent

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.