Le nouveau sondage Zagat sur la gastronomie à Montréal révèle des changements parmi les restaurants les mieux cotés
Les gastronomes disent prendre plus souvent des repas à l'extérieur et dépenser davantage tout en déclarant leur amour des ingrédients locaux
Les gagnants sont: La Chronique (Nourriture), XO (Décor), Renoir (Service) et Au Pied de Cochon (Popularité)
NEW YORK, le 2 mars 2012 /CNW/ - Zagat a dévoilé ce matin les résultats de son Sondage Montreal Restaurants 2012. Le nouveau contenu, disponible sur zagat.com et via Zagat for Mobile, couvre 305 restaurants tels que critiqués par 1814 avides gastronomes de la région de Montréal.
Repas à l'extérieur: Cette année, les gastronomes de Montréal ont rapporté avoir pris des repas à l'extérieur 2.8 fois par semaine en moyenne, à égalité avec la moyenne de Vancouver, mais en dessous de celle de 3.1 pour Toronto (la même que la moyenne nationale des États-Unis). Les sondeurs locaux rapportent une augmentation des repas à l'extérieur, 31% disant qu'ils prennent des repas à l'extérieur plus souvent que l'an dernier, en comparaison avec seulement 14% qui prennent moins de repas à l'extérieur (55% disent en prendre autant que l'an dernier). Et pour finir, 39% des sondeurs rapportent avoir dépensé davantage par repas cette année que l'an dernier, alors que seulement 9% disent dépenser moins.
Surprises: Le palmarès pour la Nourriture a été bouleversé puisque le gagnant du Sondage de l'an dernier, Milos, est tombé au no 11 et que l'éternel favori Toqué! est tombé du no 3 au no 10. De plus, quelques restaurants qui ne sont pas français ont percé parmi le palmarès des 10 meilleurs, notamment Tapeo Bar à Tapas (espagnol) au no 2, Jun i (japonais) qui s'élève du no 16 au no 6 et l'abordable Kazu (japonais) au no 9.
Gagnants: Le gagnant de cette année pour la Nourriture est La Chronique du Mile End, qui s'enorgueillit de la cuisine franco-québécoise « distincte » du chef-propriétaire Marc de Canck et d'un impressionnant 28 sur l'échelle de 30 points de Zagat. L'Hôtel Le St-James accueille Le Restaurant XO, gagnant pour le Décor, tandis que le Sofitel Montréal offre un toit au centre-ville au gagnant du Sondage pour le Service, Renoir. Au Pied de Cochon du Plateau est à nouveau cette année le Plus Populaire, avec d'« énormes portions » de délicieuse cuisine franco-québécoise. La liste complète des gagnants comprend:
Le Plus Populaire | Nourriture | Décor | Service |
1. Au Pied de Cochon | 1. La Chronique | 1. Le Restaurant XO | 1. Renoir |
2. Bâton Rouge | 2. Tapeo Bar à Tapas | 2. Le Saint Gabriel | 2. Toqué! |
3. Schwartz's | 3. Le Club Chasse et Pêche | 3. Le LocaL | 3. Tapeo Bar à Tapas |
4. Toqué! | 4. Laurie Raphaël | 4. Laurie Raphaël | 4. Europea |
5. La Belle Province | 5. Europea | 5. Queue de Cheval | 5. La Chronique |
Faveur locale: D'après les sondeurs montréalais, la cuisine italienne est la meilleure, gagnant 25% des votes, bien que la cuisine française suive de près avec 24%. En dépit du pourcentage, les gastronomes ont témoigné leur appui à la cuisine franco-québécoise locale, 78% d'entre eux déclarant que les aliments biologiques produits localement par des méthodes durables constituent une tendance qu'ils considèrent importante et 64% se déclarant prêts à payer davantage pour ces ingrédients. Les restaurants mettant à l'honneur la cuisine québécoise comprennent La Chronique aux meilleures cotes ainsi que Le Quartier Général du Plateau, M sur Masson et le Bistro Cocagne.
Comportement Mobile: Pour ce qui est des manières pour l'usage du mobile, 54% des sondeurs montréalais disent qu'il est « impoli » de texter, de tweeter, de faire des appels ou de consulter son courriel à table, tandis que 84% estiment qu'il est « acceptable » de prendre des photos de compagnons de table, etc., du moment que cela est fait avec modération.
Divers: Quand on leur demande si les chefs célèbres influencent leurs décisions pour les repas à l'extérieur, 57% des sondeurs disent que la présence d'un chef célèbre dans la cuisine n'a pas d'effet sur l'endroit où ils prennent un repas. Ce qui a un effet en revanche, ce sont les temps d'attente, une proportion renversante de 74% des sondeurs déclarant qu'ils n'attendraient pas plus de 30 minutes pour une table aux endroits qui ne prennent pas de réservations et un autre 16% disant qu'ils évitent à tout prix ces endroits.
À propos de Zagat Survey, LLC: Connu comme la « bible bourgogne », le Zagat Survey est la source à laquelle le plus de gens se fient dans le monde pour de l'information de sondage générée par les consommateurs. Avec son réseau mondial de sondeurs, Zagat évalue et critique les restaurants, les hôtels, la vie nocturne, les films, la musique, le golf, le magasinage et toute une gamme d'autres catégories de loisirs et s'est attiré des louanges comme étant le guide le plus « à date », « complet » et « fiable », publié sur toutes les plates-formes. Le contenu de Zagat est disponible pour les consommateurs quels que soient l'endroit et le moment où ils en ont besoin sur zagat.com, ZAGAT.mobi, ZAGAT TO GO pour les téléphones intelligents et sous forme de livre. Zagat a été acquis par Google Inc. en septembre 2011.
Tiffany Herklots, +1-212-404-6416, [email protected] ou Nicholas Sampogna, +1-212-404-6417, [email protected]
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