Le Musée canadien de la guerre présente des versions itinérantes et en ligne de l'exposition 1812

OTTAWA, le 10 déc. 2012 /CNW/ - La populaire exposition 1812, à l'affiche au Musée canadien de la guerre jusqu'au 6 janvier 2013, sera bientôt à la portée d'un plus grand nombre de visiteurs. En effet, le Musée lance aujourd'hui une version virtuelle de cette exposition axée sur les perspectives des quatre protagonistes du conflit. De plus, une version itinérante de 140 mètres carrés amorcera une tournée dans tout le pays à partir de janvier.

« Nous sommes heureux de savoir que toute personne au Canada et à l'étranger pourra désormais découvrir le tableau fascinant et inspirant que brosse cette exposition sur la guerre de 1812, une guerre qui a contribué à faire du Canada ce qu'il est aujourd'hui, a dit James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Les visiteurs, sur place ou en ligne, auront l'occasion de mieux comprendre ce conflit en prenant conscience des ambitions, des expériences et des motivations des quatre principaux protagonistes du conflit. »

Soutenue à l'échelle nationale par le Groupe Financier Banque TD, commanditaire présentateur, et par Ancestry.ca, commanditaire associé, l'exposition primée, créée par le Musée canadien de la guerre, a déjà attiré plus de 103 000 visiteurs.

« À titre de commanditaire présentateur, la Banque TD est heureuse de s'associer au Musée canadien de la guerre pour faire connaître aux collectivités de tout le Canada cette page déterminante de l'histoire canadienne », a déclaré John See, vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, Groupe Banque TD.

La version itinérante de 1812, plus modeste que l'exposition en ce moment à l'affiche au Musée, sera présentée sans interruption jusqu'en mai 2015 en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Les visiteurs pourront y voir une trentaine d'artefacts, des mannequins d'un grand réalisme, des maquettes de navires et de champs de bataille, des portraits, des paysages, des scènes de combat et des cartes géographiques illustrant plusieurs perspectives de la guerre.

Une version plus restreinte (40 mètres carrés), comportant exclusivement des textes et des images, est déjà en tournée au Canada et aux États-Unis et elle fera escale notamment à l'ambassade du Canada à Washington, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l'Université Harvard, à Boston, au Penetanguishene Centennial Museum & Archives, en Ontario, et dans divers sites historiques du Québec.

L'exposition virtuelle, comme l'exposition itinérante, présente la guerre de 1812 à partir de quatre perspectives distinctes : celles des Américains, des Britanniques, des Canadiens (y compris des Premiers Peuples) et des Autochtones des États-Unis. Le conflit a revêtu une signification et entraîné des répercussions tout à fait différentes chez les divers protagonistes. En mettant en relief les perceptions des uns et des autres, l'exposition offre un point de vue nuancé sur cette page importante de l'histoire canadienne.

Comprenant images, oeuvres d'art et artefacts saisissants, l'exposition virtuelle va plus loin en appliquant le concept de perspective historique : elle invite les internautes à faire connaître leurs perceptions au moyen de sondages et de modules interactifs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances et enrichir leurs points de vue dans le domaine de l'histoire.

Pour visiter l'exposition virtuelle, rendez-vous sur www.museedelaguerre.ca/guerre-de-1812.

La liste des lieux et dates de tournée de l'exposition itinérante est fournie en annexe.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d'histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l'histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.

LIEUX ET DATES DE TOURNÉE DE L'EXPOSITION ITINÉRANTE 1812

1812 (version de 140 mètres carrés comprenant 30 artefacts)
Dates Musée
Du 6 avril 2013 au 18 août 2013 St. Catharines Museum
St. Catharines (Ontario)
Du 7 septembre 2013 au 1er décembre 2013 Musée du Nouveau-Brunswick
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Du 21 décembre 2013 au 16 mars 2014 Chatham-Kent Museum
Chatham (Ontario)
Du 5 avril 2014 au 29 juin 2014 Musée national de l'artillerie du Canada
Shilo (Manitoba)
Du 19 juillet 2014 au 12 octobre 2014 Musée maritime de l'Atlantique
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Du 1er novembre 2014 au 25 janvier 2015 Eptek Art & Culture Centre
Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
Du 14 février 2015 au 10 mai 2015 Diefenbaker Canada Centre
Saskatoon (Saskatchewan)

1812 (version de 40 mètres carrés, textes et images seulement)
Dates Musée
Du 6 octobre 2012 au 30 décembre 2012 Museum on the Boyne
Alliston (Ontario)
Du 1er juin 2013 au 25 août 2013 Arthur Child Heritage Museum
Gananoque (Ontario)
Du 14 septembre 2013 au 8 décembre 2013 Peterborough Museum & Archives
Peterborough (Ontario)
Du 4 janvier 2014 au 27 avril 2014 Grimsby Museum
Grimsby (Ontario)
Du 17 mai 2014 au 13 juillet 2014 Lieu historique national du Canada du Fort-
Wellington - Centre d'accueil, Parcs Canada
Prescott (Ontario)
Du 2 août 2014 au 26 octobre 2014 Vancouver Island Military Museum
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Du 1er juillet 2015 au 30 août 2015 McLeod's Lake Post,
McLeod (Colombie-Britannique)

SOURCE : Musée canadien de la guerre

Renseignements :

Renseignements - Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca 

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias 
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Profil de l'entreprise

Musée canadien de la guerre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.