Le ministre Sébastien Proulx dépose le projet de loi no 105 - Miser sur ce qui nous rassemble

MONTRÉAL, le 9 juin 2016 /CNW Telbec/ - Appelée à commenter la nouvelle mouture du projet de loi du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, l'Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) juge que le gouvernement a choisi de miser sur les points de convergence au sein du réseau de l'éducation et de se concentrer sur ce qui nous mobilise tous : la réussite scolaire. Sage décision.

D'entrée de jeu, le ministre renouvelle sa confiance envers les commissions scolaires; des organisations performantes autant sur les plans pédagogique que managérial, qui ont largement contribué à l'effort budgétaire des dernières années et qui comptent les frais de gestion parmi les plus bas du réseau public et parapublic.

Bien qu'il faudra se pencher plus attentivement sur le contenu et les dispositions du projet de loi, nous partageons entièrement l'objectif du ministre; celui de favoriser la réussite scolaire. « Voilà un chantier prioritaire pour se donner une société prospère et développer une économie du savoir capable de rivaliser avec les défis de demain », a commenté le nouveau président de l'ADIGECS, Éric Blackburn.

Tout en favorisant une décentralisation vers les établissements et les parents, le projet de loi restaure les leviers d'intervention de la direction générale, précise ses responsabilités et réintroduit son imputabilité. Les mécanismes de régulation mis en place permettront de maintenir le cap sur l'objectif ultime, soit une amélioration substantielle de la qualité et des niveaux de réussite de tous les élèves, jeunes et adultes.

« Nous entendons collaborer avec le gouvernement pour le cheminement de ce projet de loi. Après des orientations politiques qui se sont multipliées au cours des dernières années et qui ont donné lieu à toutes sortes de revirements, nous souhaitons que cette vision renouvelée soit la bonne. Ensemble, définissons la marche à suivre pour que nos élèves réussissent et donnons à notre réseau la stabilité dont il a besoin pour que les réformes puissent s'implanter efficacement et générer les résultats escomptés », a conclu M. Blackburn.

À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec. L'ADIGECS propose un regard moderne sur l'administration du réseau de l'éducation au Québec avec une approche tournée vers l'avenir et porteuse d'espoir pour les générations futures.

 

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements : Éric Blackburn, président ADIGECS, Tél. : 450 359-6411, poste 7240, Courriel : blackburne@csdhr.qc.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS GENERAUX DES COMMISSIONS SCOLAIRES (ADIGECS)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.