Le ministre O'Connor s'adresse aux participants du Forum Histoire Canada

OTTAWA, le 9 déc. 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, l'honorable Gordon O'Connor, ministre d'État, whip en chef du gouvernement et député de Carleton-Mississippi Mills, a pris la parole devant les participants au Forum Histoire Canada pour leur rappeler l'importance de se souvenir du service des vétérans canadiens et du sacrifice qu'ils ont consenti, et surtout de leurs réalisations, tandis que le Canada se prépare à marquer le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale.

À l'approche du centenaire en 2014, le Forum Histoire Canada de cette année est axé sur la façon dont les Canadiens devraient se souvenir de la Première Guerre mondiale. L'activité réunit plus de 150 historiens, enseignants, conservateurs de musée et autres spécialistes canadiens dans le domaine.

« Il nous incombe de ne jamais oublier les Canadiens et Canadiennes en uniforme qui ont combattu, et tous ceux et celles qui ont consenti le sacrifice ultime pendant la Première Guerre mondiale pour défendre la paix, la liberté et la démocratie dont nous jouissons aujourd'hui, a dit le ministre Blaney. Les Canadiens doivent participer activement aux activités commémoratives et renouer avec notre histoire pour veiller à ce que l'héritage de nos vétérans et du sacrifice qu'ils ont consenti soit transmis aux générations futures. »

La contribution du Canada à la Première Guerre mondiale a été considérable pour une population de 8 millions à l'époque. Plus de 650 000 Canadiens, soit 8 % de la population du pays, ont servi pendant la Première Guerre mondiale. Plus de 66 000 d'entre eux ont donné leur vie et 170 000 ont été blessés.

« Les réalisations militaires du Canada pendant la Première Guerre mondiale lui ont donné un plus grand poids sur l'échiquier international et lui ont valu le privilège d'apposer sa signature sur le Traité de Versailles qui a mis fin à la guerre, a dit le ministre O'Connor. De nombreux historiens sont d'avis que les succès remportés sur le champ de bataille, en particulier au cours de la bataille de la crête de Vimy et à Passchendaele, ont marqué l'émergence du Canada en tant que nation. »

Pour en savoir plus sur le rôle du Canada pendant la Première Guerre mondiale, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada (veterans.gc.ca). 

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Demandes des médias :

Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.