Le ministre MacAulay fait la promotion du commerce agricole et de l'ALENA lors du congrès annuel et de l'IDEAg Trade Show de l'American Farm Bureau Federation English
OTTAWA, le 8 janv. 2018 /CNW/ - Les économies du Canada et des États Unis sont profondément intégrées, et les deux pays entretiennent la plus importante relation commerciale bilatérale au monde en matière d'échanges commerciaux et d'investissements. À mesure que les négociations d'un Accord de libre échange nord américain (ALENA) modernisé continuent de progresser, le gouvernement du Canada travaille fort en vue de renforcer les relations commerciales Canada-États Unis et de créer de nouveaux débouchés pour les producteurs et les transformateurs d'aliments des deux côtés de la frontière.
Dans le cadre de ces efforts, le ministre MacAulay s'est rendu cette semaine à Nashville, au Tennessee, où il a pris la parole à l'occasion de l'assemblée annuelle de l'American Farm Bureau Federation (AFBF). Le ministre MacAulay a réitéré l'importance de l'ALENA en tant que moteur de croissance et de prospérité pour le Canada, les États-Unis et le Mexique.
Pendant sa visite à Nashville, le ministre MacAulay a participé à une table ronde avec des groupes de producteurs et d'entreprises agricoles des États-Unis de premier plan pour discuter des possibilités de collaboration, a organisé un déjeuner avec les présidents des State Farm Bureau, a rencontré Zippy Duvall, président de l'AFBF, Kevin Paap, président du State Farm Bureau du Minnesota, et Jai Templeton, commissaire à l'Agriculture du Tennessee, pour discuter des possibilités de commerce bilatéral. Il a également rencontré des représentants du programme Young Farmers and Ranchers de l'AFBF.
Citations
« Le Canada et les États Unis entretiennent une relation solide et équilibrée qui profite à nos deux grandes nations. Le gouvernement du Canada s'engage à continuer de travailler avec les États Unis afin de renforcer notre partenariat pour le bien de nos entreprises, de nos emplois, de nos citoyens et de nos économies. »
- L'honorable Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
En bref
- Le Canada et les États Unis sont réciproquement premiers partenaires commerciaux en ce qui a trait aux produits agricoles et agroalimentaires; la valeur des échanges commerciaux bilatéraux dans le secteur agricole s'élevait à 62 milliards de dollars canadiens (47 milliards de dollars américains) en 2016.
- Le Canada est le premier marché d'exportation de produits agricoles et agroalimentaires de 29 États.
- Le commerce entre le Canada et les États Unis soutient des millions d'emplois pour la classe moyenne des deux côtés de la frontière.
- L'AFBF est une organisation nationale impartiale et non sectorielle qui représente des familles de producteurs agricoles et d'éleveurs à tous les échelons.
- Le congrès de l'AFBF réunit plus de 5 000 délégués, y compris des producteurs et des représentants du secteur agricole à l'échelon local, étatique et national.
Liens connexes
- Échanges bilatéraux Canada-États-Unis de produits agricoles et agroalimentaires
- Commerce entre le Canada et les États-Unis en 2016 - Fiches de renseignements parÉtat
- Service des délégués commerciaux du Canada - États-Unis
- Information sur les marchés agricoles et alimentaires - États-Unis
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture and Agri-Food Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article