Le ministre James Moore annonce un partenariat entre le Musée du Manitoba et le Musée canadien de l'histoire

WINNIPEG, le 14 juin 2013 /CNW/ - L'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd'hui une entente de partenariat entre le Musée du Manitoba et le futur Musée canadien de l'histoire. Il s'agit du second accord à s'inscrire dans une série d'ententes de partenariat qui permettront au nouveau Musée canadien de l'histoire de remplir son mandat.

« Grâce à ce partenariat, les Canadiens auront davantage accès à leur histoire et à leur patrimoine, a déclaré le ministre Moore. Le Canada compte un grand nombre de musées qui présentent des aspects particuliers de l'histoire de notre pays, et ces collections intéressent les Canadiens d'un bout à l'autre du pays. À l'approche du 150anniversaire du Canada, en 2017, les Canadiens veulent en savoir plus sur les réalisations et les exploits qui ont contribué à bâtir notre vaste pays. »

Ces ententes de partenariats amélioreront la collaboration en vue de la production et de la présentation d'expositions et de programmes dans l'ensemble du pays. En tant que partenaire, le Musée du Manitoba aura accès à certains des quelque 3,5 millions d'objets faisant partie de la collection du Musée canadien de l'histoire.

« C'est avec un immense plaisir que nous nous lançons dans cette collaboration avec le magnifique Musée du Manitoba. Ce nouveau partenariat nous permettra de travailler à de nombreux projets passionnants, en commençant par la présentation plus tard cet automne, au futur Musée canadien de l'histoire, d'artefacts très symboliques provenant de la collection de la Compagnie de la Baie d'Hudson conservée au Musée du Manitoba, a affirmé M. Mark O'Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Nous avons hâte de travailler ensemble à raconter tous les récits qui forment l'histoire du Canada. »

« Notre musée a été érigé sur la base de la collaboration et de l'engagement communautaire. Les Manitobains sont fiers de leur histoire et cette entente nous permettra de la faire connaître au-delà de notre province, a ajouté Mme Claudette Leclerc, directrice générale du Musée du Manitoba. L'entente de partenariat nous donnera aussi la chance d'avoir accès à des trésors provenant d'autres régions du Canada et que nous espérons faire découvrir à tous les Manitobains. »

Le gouvernement du Canada est, depuis longtemps, un partenaire financier du Musée du Manitoba par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien.

RÉSEAU DES MUSÉES CANADIENS D'HISTOIRE

Contexte

Le 16 octobre 2012, le ministre Moore a annoncé l'intention du gouvernement du Canada de créer le Musée canadien de l'histoire.

Le nouveau musée mettra en valeur les réalisations, les réussites et les artefacts nationaux qui ont contribué à bâtir notre pays, notamment « Le dernier crampon » provenant de la construction du chemin de fer Canadien Pacifique, le chandail de hockey de Maurice « Rocket » Richard et des objets associés au Marathon de l'Espoir de Terry Fox. Dans le cadre de la transition, le Musée canadien des civilisations - qui deviendra bientôt le Musée canadien de l'histoire - fera l'objet de rénovations sur plus de 50 000 pieds carrés d'espace public afin de concevoir cette nouvelle exposition permanente. Par suite des travaux de rénovation, qui seront achevés d'ici le 150anniversaire du Canada, en 2017, le public aura la chance de découvrir comment s'est forgée l'identité canadienne au cours de notre histoire.

En lien avec le futur Musée canadien de l'histoire, nous avons recueilli les commentaires des Canadiens de partout au pays sur les principaux thèmes, événements et réalisations qui ont contribué à bâtir notre pays. Environ 20 000 personnes ont exprimé leurs idées dans le cadre d'un forum en ligne et de séances publiques tenues dans neuf villes canadiennes, et ce, sur une période de trois mois.

De plus, le musée dirige la création d'un réseau national de musées qui favorisera grandement la production d'expositions axées sur l'histoire canadienne et l'accessibilité à de telles possibilités.

La création d'un réseau pancanadien de musées d'histoire se traduira par une plus grande accessibilité à notre patrimoine et à notre histoire commune, permettant ainsi aux Canadiens d'un océan à l'autre de profiter des superbes collections conservées dans les musées de partout au pays. Les ententes de partenariat permettront de faire circuler entre les institutions participantes des artefacts et des collections qui, sinon, resteraient entreposés dans les chambres fortes des musées.

Le réseau encouragera la collaboration et les coproductions, l'échange d'artefacts et de savoir-faire professionnel et l'élaboration de nouveaux projets et d'outils en ligne. Le but ultime consiste à aider la population à mieux comprendre l'histoire du Canada, dans une perspective tant nationale que régionale, et à favoriser un sentiment collectif d'appartenance dans tout le pays.

Dans l'ensemble du réseau étendu aux quatre coins du pays, les musées seront dotés, grâce au nouveau Musée canadien de l'histoire, d'une nouvelle vitrine nationale qui réservera en permanence un espace pour les expositions conçues par des membres du réseau.

En outre, le gouvernement du Canada appuie les musées par l'entremise de plusieurs programmes, comme le Programme d'aide aux musées, le Programme d'indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada, le Programme des biens culturels mobiliers et le Fonds du Canada pour les espaces culturels. Les musées et les galeries d'art de partout au pays continueront d'être soutenus par ces programmes de manière à offrir aux Canadiens le plus d'occasions possible d'avoir accès à des trésors étrangers et canadiens.

SOURCE : Patrimoine canadien

Renseignements :

Suivez-nous sur Twitter : @Patrimoinecdn

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.